Images floues - Nikon LS4000

anasb
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 15 juin 2009
Paris
Bonjour a tous,
J'ai un petit problème avec un LS4000 fraichement acheté.
Les scans semblent plus mou que sur mon LS40
J'ai l'impression que le point n'est pas fait ou il faut ... Même si au centre ça semble aller, les bords sont complétement off

Exemple avec le FH-3 :

LS4000 :



LS40:



Avec le SA-21 c'est encore pire même le centre n'est pas net :





Que faut il en penser ? Un coup pendant le transport ? La chaleur ? Une plus grande sensibilité a la planéité du film que le coolscan 4?

Merci par avance
Le hasard, ca se mérite.
W.R
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
cela peut tout à fait venir du miroir de renvoi empoussiéré.
est ce que tu as les zones claires de ton original qui "bavent" sur les zones sombres quand elles sont adjacentes ?
avec le FH-3, de toute façon le centre et les bords ne sont pas sur le même plan.
ou alors effectivement un décalage de la map, as tu essayé de la faire manuellement aussi ?
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
anasb
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 15 juin 2009
Paris
J'ai ouvert pour essayer de dépoussiérer mais le miroir était propre, ainsi que l'objectif.
Voici l'original ou rien ne bave :



J'ai essaye de bracketer pour faire le point sur vuescan, mais c'est pas assez fin et les resultats sont tres mediocres.
Le hasard, ca se mérite.
W.R
anasb
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 15 juin 2009
Paris
Je comprends ce que tu veux dire par HL qui bavent lorsque le mirroir est plein de poussieres.
C'etait le cas de mon LS40, donc je peux affirmer que ce n'est pas le cas ici pour le LS4000
J'ai l'impression qu'il ne résout même pas le grain
Le hasard, ca se mérite.
W.R
anasb
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 15 juin 2009
Paris
Exemple au Rodinal :

Le hasard, ca se mérite.
W.R
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
là je ne sais pas que te dire, effectivement la map semble patiner dans la choucroute :cry:
as tu essayé sous NikonScan ?
toujours dans ce logiciel, as tu essayé la touche "calibrer" (dans la palette "supplément au scanner") ?
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
anasb
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 15 juin 2009
Paris
merci de ton aide
Lorsque j'utilise nikon scan, c'est net la ou le point est fait (ctrl + clic). Sur les bords, c'est complément hors focus

Lorsque je fais "calibrer" avec le FH-3 ou le SA-21, j'obtiens "Le scanner a signalé une erreur matérielle. Veuillez le reinitialiser en l'alumant, puis l'eteignant. Si cette operation n'aboutit pas, veuillez contacter votre service Nikon ou bureau de support local".
Lorsque je lance une numérisation depuis nikon scan avec le SA-21 : "L'operation de mise au point automatique a echoué. pour selectioner blabla ..."
Puis la diode clignote, pour signifier qu'il y a un problème, et impossible de relancer avant de redémarrer le poste.

Dois je me laisser penser que le scanner est cuit ... ? Est ce que la chaleur a un quelconque impact ? Parceque la pas loin de 34 degrés dans la pièce ...
Le hasard, ca se mérite.
W.R
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
anasb a écrit :
...
Lorsque j'utilise nikon scan, c'est net la ou le point est fait (ctrl + clic). Sur les bords, c'est complément hors focus...

ça ce n'est vraiment pas normal, peut être le bloc optique a un problème, ou le miroir de renvoi qui n'est pas exactement à sa place ?
avec le FH3, les bords sont un peu moins net que le centre, mais c'est tout de même assez léger, avec le passe vue à pneu, la planéïté est quasi parfaite.

anasb a écrit :
...Lorsque je fais "calibrer" avec le FH-3 ou le SA-21, j'obtiens "Le scanner a signalé une erreur matérielle. Veuillez le reinitialiser en l'alumant, puis l'eteignant. Si cette operation n'aboutit pas, veuillez contacter votre service Nikon ou bureau de support local".
Lorsque je lance une numérisation depuis nikon scan avec le SA-21 : "L'operation de mise au point automatique a echoué. pour selectioner blabla ..."
Puis la diode clignote, pour signifier qu'il y a un problème, et impossible de relancer avant de redémarrer le poste...

j'avais ces messages d'erreur quand le miroir était poussiéreux, l'as tu sorti ? car pour moi, sans le sortir, visuellement il me semblait propre, et quand je l'ai enlevé, je me suis rendu compte à quel point ça n'était pas le cas.

anasb a écrit :
...Est ce que la chaleur a un quelconque impact ? Parceque la pas loin de 34 degrés dans la pièce ...

par ce même genre de températures, j'avais des lignages en matrices, mais pas ce genre de choses.
ce que tu peux essayer c'est de le mettre au frigo 2h (je l'avais fait sans soucis) et re-essayer ensuite,
pour ma part, quand le miroir était sale (avant que je comprenne que ça venait de là) en le re-sortant du frigo et en l'utilisant tout marchait parfaitement (véridique :lol: )
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
anasb
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 15 juin 2009
Paris
Le miroir nettoyé, les choses vont mieux avec Nikon Scan (plus de messages d'erreur).
Un film test a passé la nuit sous un bouquin, et ca semble mieux au scan (mes films sortent assez curlé de la secheuse).
Il semblerait que le LS 4000 a une PDC plus pincé que le 5000 (utilisation de grandes ouvertures pour priviligier la rapidité).
On en parle ici http://photo.net/digital-darkroom-forum/00Obu1?start=0
Merci en tout cas pour ton aide
Le hasard, ca se mérite.
W.R
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
avec plaisir, content que ça aille mieux :D
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
nikleitz45
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 423
Depuis le 12 mai 2012
orléans
J'ai le même soucis avec un LS40 miroir nettoyé grain mise a point quasi nulle et images molles bref c'est nul. j'ai vérifié tout le reste et il semblerait que ce scan soit sujet a ce type de soucis de même que le 4000.
Je vasi voir si je trouve une solution sinon retour au coolscan III. A ce propos le passage du LS30 au LS40 m'avait déjà laissé vraiment perplexe

seb
nikleitz45
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 423
Depuis le 12 mai 2012
orléans
Soucis réglé avec le LS40: démontage complet du miroir et du bloc optique nettoyage total et surtout lubrification des roues dentées et du système de glissières de map et de scan
remontage et tout est nickel

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités