A moi le scannage !

Coignet
    Re: Valeurs moyennes
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
alexandret a écrit :
Un petit stage ne ferait effectivement pas de mal.
Voir sur ce lien (cliquer dessus). :D
Dido est un TRÈS bon coloriste, et très bon connaisseur du matériel intormatique.
alexandret a écrit :
Si vous avez quelques valeurs moyennes à conseiller au fil de vos expérences (gain, courbes...) selon les types de films (velvia, 100vs, kodachrome, elite, N&B...)
Non… il y a des différences selon qu'on scanne de la diapo (noirs à explorer, difficulté pour certains scanners de films), du négatif couleur (plus de travail sur la colorimétrie, généralement, et en moyenne moins de contrastes qu'en diapositive), ou du Kodachrome (émulsion très particulière, que tous les scanners ne peuvent pas scanner, mais le Nikon Coolscan le fait pas mal du tout).
En noir et blanc, c'est surtout selon la taille des grains film lent ou film rapide) qu'on va constater des différences de réaction du scanner.
Les différences de réglage des courbes, etc. seront, cela étant dit, plus dépendantes des conditions de prise de vue, que des pellicules elle-mêmes. On sait que certaines ont des caractéristiques différentes (dominantes jaunes, rouges, bleues, suivant les émulsions.

Je pense sincèrement qu'en lisant le mode d'emploi, et les contributions de la rubrique Labo Numérique, on apprend déjà pas mal de choses.
alexandret
Régulier
Messages : 209
Depuis le 27 mai 2003
Paris
J'étais déjà à la page 77 du manuel de nikon Scan quand j'ai posé les premières questions... (effectivement on peut tout mémoriser pour chaque fonction de la palette outils, sauf pour le recadrage et la première barre - sens de l'image - pour celles-ci, il faut passer par la mémorisation de sparamètres dans la fenêtre de prévisualisation).


Le manuel ne lève pas une ambiguité sur les espace couleur. Négatif Plus suggère de préparer ses fichiers en RVB. Or dans le menu préférences du volet de prévisualisation, on a le choix (enre autres) entre sRVB, RVB gamme étendue, et RVB corrigé. Lequel des trois dois-je choisir pour fournir des fichiers le plus proche des réglages de la tireuses ?

Merci encore de votre patience...
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18916
Depuis le 11 mai 2004
Paris
pour ce qui est des espaces couleurs,
les deux plus utilisés sont;
- sRVB, c'est l'espace couleur, de plus en plus utilisé dans les minilabs.(et sur le web dans une version proche)
- Adobe RGB (1998), espace couleur de prédilection pour l'impression en CMJN (offset etc ...)

pour faire des tirages chez négatif plus, du sRVB me semble OK

le sRVB est plus saturé, mais moins vaste,
l'Adobe RGB 98 , est plus nuancé et étendu, et moins sujet aux sur-saturations.
de toute façon, il est possible de passer de l'un à l'autre dans Toshop. :wink:

un espace couleur, c'est une sorte de "patate" chromatique,
qui sert de "référence" aux valeurs du fichier numérique.
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités