guide vuescan

djidji1
    guide vuescan
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Bonjour

En cherchant la réponse à mes questions photographico-existentielles :wink: , j'ai trouvé ceci
http://iview.free.fr/vuescan.

Le guide (en français) me semble très utile.

Mais peut-être le connaissiez vous dèjà :?:

Bonne journée.

Jean Jacques
Max
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Merci, ça tombe bien en attendant mon scanner je commençais à potasser le sujet.

J'avais aussi trouvé un truc en anglais :
http://www.scantips.com/vuescan.html
Jinsong
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C'est avec Vuescan, on peut scanner tout type de négative; même un filmenon référencé par la solution de LOCK FILM BASE COLOR....et d'ailleurs j'utilise pas les références de film; parce que pour le même marque de filme; il pourrait y avoir une toute petite différence; sans parler les différences liées aux dévéloppements postérieurs....


Et l'autheur a bien cité:

Suggestions pour un Travail Efficace
Si vous numérisez plusieurs images du même film, la procédure suivante va permettre de régler idéalement l'exposition et la couleur de base du film (ex. masque orangé des négatifs couleur) .
Régler "Device | Option types" sur "Advanced"
Régler "Device | Media type"
Insérer une image disposant d'une grande zone transparente
Si "Device | Lock exposure" est visible
Décocher "Device | Lock exposure"
Cliquer le bouton "Preview"
Recadrer si nécessaire
Si "Device | Lock exposure" est visible
Cocher "Device | Lock exposure"
Cliquer le bouton "Preview"
Si "Device | Lock film base color" est visible
Cocher "Device | Lock film base color"
L'amorce non exposée d'un film négatif est un bon candidat pour disposer d'une zone transparente. De même, la partie entièrement exposée de l'amorce d'un film positif est idéale. Si aucune n'est disponible, chercher une vue négative avec une zone qui donnerait un noir pur ou une vue positive pour un blanc pur, ajuster ensuite la coupe pour ne prendre que la zone retenue. Gardez à l'esprit que le calcul d'exposition est basé sur la zone découpée, donc vous pouvez ajuster la zone à une partie de vue ou, pour des négatifs, à l'espace non exposé entre vues.

Indépendamment des conditions d'éclairage, de vitesse de l'obturateur et d'ouverture de chaque vue d'un rouleau, vous devez appliquer ces réglages pour l'exposition et la couleur de base à toutes les vues du même film.

Une fois que vous avez défini l'exposition et la couleur de base du film, vous pouvez traiter le film entier avec ces valeurs. Si vous utilisez le même éclairage pour toutes les vues du rouleau (ou un sous-ensemble important), vous pouvez verrouiller la balance des couleurs en numérisant la vue la plus brillante de la série et en prenant ensuite l'option "Device | Lock image colors". Cela verrouillera les points noirs et blancs pour la scène et produira des couleurs cohérentes pour toutes les vues de la série. C'est aussi utile si vous traitez des scènes panoramiques qui ont toutes été prise avec les mêmes éclairage, vitesse d'obturateur et ouverture ou si vous traitez une série de clichés pris en studio dans les mêmes conditions d'éclairage, d'obturateur et d'ouverture.

Une autre chose que vous pouvez faire pour optimiser le travail est de numériser dans des fichiers bruts et ultérieurement expérimenter les corrections de couleurs. Assurez-vous d'abord de prendre l'option "Device | Lock exposure" avant le traitement d'un film.

Si vous enregistrez des fichiers de numérisation brute, vous voudrez probablement désactiver les options "Files | Save TIFF file" et "Files | Save JPEG file". Vous pouvez aussi vouloir capturer la zone entière au lieu de la zone découpée automatiquement en désactivant "Crop | Auto position" et en mettant "Crop | Crop size" à "Maximum".

Si vous prenez l'option "Device | Lock exposure" et désactivez "Crop | Auto position", alors le bouton "Scan" ne fera pas d'aperçu préalable. Cela peut faire gagner du temps en numérisation par lot.
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Max
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Je retrouve pas ces commandes sur ma version de Vuescan 8.2.04 :(
Marc Nolin
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Trouvé sur le Net, une version PDF de la Bible de VueScan : http://temp.fotoluzr.net/board/doc/Rock ... n.2011.pdf

C'est en anglais, mais c'est complet...
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
tenmangu81
    Re: guide vuescan
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Il y a aussi bien sûr le guide rédigé par Hamrick, en anglais, plus récent (2018) :
https://www.hamrick.com/vuescan/vuescan.pdf
tenmangu81
    Re: guide vuescan
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Petite question, en passant : vous scannez en TIFF ou en RAW suivi d'une inversion ?
Gilles T
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Pour moi c'est en TIFF mais sans justification objective(je n'ai jamais essayer en RAW).
Gilles T
Marc Nolin
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Gilles T a écrit :
Pour moi c'est en TIFF mais sans justification objective(je n'ai jamais essayer en RAW).


Idem pour moi...
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tenmangu81
    Re: guide vuescan
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Merci Gilles et Marc.
Je viens de lire dans le manuel VueScan de Hamrick que les RAW étaient surtout utiles pour éviter de scanner plusieurs fois la même image en TIFF avec des réglages différents (alors que, pour Hamrick, scanner en TIFF reviendrait à "figer" l'image). En effet, une fois le scan en RAW effectué, il peut être "développé" à loisir (c'est-à-dire transformé en positif et avec des ajustements différents choisis par l'utilisateur) dans VueScan. J'ai essayé, et ne suis pas convaincu. Je pense que mon logiciel (Capture One en l'occurrence) permet de reprendre un TIFF comme on le souhaite, et plus facilement, car il est fait pour ça. Par ailleurs, le RAW et le TIFF ont le même poids, c'est à dire lourd pour un film couleur 6x6 en 3200 dpi scanné en 3x16 bits (environ 300 Mo). Il y a donc autant d'information dans un TIFF que dans un RAW. Donc, aucun intérêt de scanner en RAW à mon avis, mais d'autres plus experts que moi sont autorisés à me contredire ;-)
Marc Nolin
    Rep : Re: guide vuescan
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tenmangu81 a écrit :
Merci Gilles et Marc.
Je viens de lire dans le manuel VueScan de Hamrick que les RAW étaient surtout utiles pour éviter de scanner plusieurs fois la même image en TIFF avec des réglages différents (alors que, pour Hamrick, scanner en TIFF reviendrait à "figer" l'image). En effet, une fois le scan en RAW effectué, il peut être "développé" à loisir (c'est-à-dire transformé en positif et avec des ajustements différents choisis par l'utilisateur) dans VueScan. J'ai essayé, et ne suis pas convaincu. Je pense que mon logiciel (Capture One en l'occurrence) permet de reprendre un TIFF comme on le souhaite, et plus facilement, car il est fait pour ça. Par ailleurs, le RAW et le TIFF ont le même poids, c'est à dire lourd pour un film couleur 6x6 en 3200 dpi scanné en 3x16 bits (environ 300 Mo). Il y a donc autant d'information dans un TIFF que dans un RAW. Donc, aucun intérêt de scanner en RAW à mon avis, mais d'autres plus experts que moi sont autorisés à me contredire ;-)


C'est ce que je me suis toujours dit... Je numérise avec VueScan depuis 15 ans, et toujours en TIFF, en évitant toutes les options. Mes fichiers sont «bruts».
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Eric Bascoul
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De mon expérience, en postproduction, même en lui tirant sur le museau, je n'ai pas constaté de différence entre un fichier scanné en Tiff 16bits ou en cet espèce de "RAW"
"+1" de la part de : arnaudL
tenmangu81
    Re: guide vuescan
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Merci Eric. Cela me conforte dans mon idée d'arrêter mes essais de numérisation en RAW (64 bits ! car le canal IR sert pour l'ICE, dont je me fiche, en plus) et d'inverser ensuite, surtout que l'inversion est quelquefois si acrobatique à effectuer avec son logiciel de développement qu'il vaut mieux laisser à VueScan le soin de la faire.
tenmangu81
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Marc Nolin a écrit :
Trouvé sur le Net, une version PDF de la Bible de VueScan : http://temp.fotoluzr.net/board/doc/Rock ... n.2011.pdf

C'est en anglais, mais c'est complet...


Merci Marc pour ce lien. Cette "Bible" est en effet très bien présentée et très pédagogique. Je ne la connaissais pas.

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