David Hamilton travaille sur Minolta ! (Problème de Scan ).

djidji1
    David Hamilton travaille sur Minolta ! (Problème de Scan ).
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2153
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Bonjour.

Ceux qui ont suivi mes aventures ( dans diverses rubriques ) savent que j'ai quelques problèmes à obtenir des négatifs corrects :cry:
Toutes les hypothèses y sont passées ( outre l'incompétence totale du laborantin :wink: ), chimie périmée, matériel pollué, eua trop calcaire, optique bonne pour la retraite...j'en passe et des meilleures.
Hors il se trouve que, comme d'habitude, insatisfait de mon dernier négatif, qui donne l'impression que j'ai collé un bout de scotch sur l'optique
( Hamilton de quartiers :wink: :) ), j'ai porté le nega dans un labo, qui l'a trouvé normal. Je lui ai donc demandé de tirer 3 ou 4 images qui me paraissaient particulièrement neigeuses, pas nettes, pas définies, bref à jeter, et là...surprise, elles sont tout à fait présentables, pas géniales, mais bien meilleures que sur mon ecran. Elles sont un peu douces , mais c'est conforme à l'optique ( un Summicron de 1955 ) dont on ne doit pas attendre une "pèche" contemporaine, mais "regardables". Si vous voulez je peux poster la meme image (scan du nega et scan du tirage papier ).

Donc j'en déduis que toutes les hypothèses précédentes sont fausses et que j'ai un problème ...INFORMATIQUE.
C'est soit l'ecran, mais j'en doute car mes photos numériques sont bonnes, soit un problème de scanner. Je penche pour la seconde hypothèse. Je crois que c'est le scanner ( Minolta Dual Scan IV ) qui pourrit mes images, comme s'il y avait de la poussière sur l'optique, qui embrume l'image.

Donc ma question est ? Est ce que quelqu'un a une idée : Nettoyage ?
Configuration, paramétrage...bref, qu'est ce qui explique ce rendu des scans et surtout comment y remédier ?

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui .
Merci de votre attention et de vos suggestions car il me tarde de voir des photos "gratifiantes". :wink: :)

Cordialement.

Jean Jacques.
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
tu tapes :Minolta Dual Scan IV dans rechercher.
tu trouveras tes réponses :wink:
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10758
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
accentuation... :!: :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
R10
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 1 jan 2006
lyon
peut etre qu en calibrant ton scanner par rapport au negatif que tu veux utilise avec un logiciel type vuescan, tu arriverait a de meilleurs resultats
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
à mon avis
c'est n'est pas un pb de pilote du scanner , ni d'accentuation.

il se pourrait que le scanner soit plein de poussières qui,
à cause du flare engendré
affaiblissent le contraste de l'image :cry:
ou alors une mauvaise manip dans les réglages du scanner.
il faut avoir un histogramme qui soit bien "étalé".
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités