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profondeur de pixels : 8 ou 16 bits ?

MessagePosté: jeudi 29 décembre 2005 - 12:05
par Manara
Pas vraiment d'accord pour dire que travailler avec une image de départ en 8 bits, mais effectuer toutes les opérations dans photoshop en 16 bits revient au même que de la travailler en 8 bits.

Pour exemple, voici une image 8 bits, que j'ai ouverte dans photoshop, puis toujours en 8 bits j'ai effectué 5 séquences de modif :

1) modif de l'image avec histogramme, point milieu à 1,10
2) puis de nouveau l'histogramme point milieu à 0,8
3) enregistrement en 8bit
4) fermeture
5) réouverture
6) toujours en 8 bits la même séquence d'histogramme que ci dessus
puis enregitrement etc ....
cette sequence je l'ai effectuée 5 fois de suite.
image ci dessous :


Deuxieme image, toujours la même photo en 8 bits, mais avant d'effectuer les même modifications que ci-dessus, je l'ai convertie en 16 bits et effectué les 5 séquences toujours en 16 bits.
photo ci-dessous :


On peut voir visiblement que sur une même image 8 bits traitée en 8 ou 16 bits, le résultat est beaucoup plus propre sur celle traitée en 16 bits

Patrick

MessagePosté: jeudi 29 décembre 2005 - 13:02
par mektoub
pas mal comme démonstration ! Merci Manara !

Suite....

MessagePosté: jeudi 29 décembre 2005 - 17:20
par Manara
Comme on ne travaille pas que sur des mires de couleur -)), on peut se demander si sur une vraie photo cela change quelque chose de travailler en 16 bits à partir d'une photo 8 bits.
Donc ci dessous, toujours le même type de traitement : modification avec l'histogramme, enregistrement réouverture re-modification et ceci 5 fois.
1ère photo, en 8 bits :



2ème photo, toujours la même photo 8 bits mais les 5 cycles de modif ont été appliqués après un passage en 16 bits


Comme on peut le voir, le fait de travailler en 16 bits sur une photo 8 bits apporte un vrai plus.

Amitiés Photographiques
Patrick

MessagePosté: lundi 6 septembre 2010 - 10:51
par MakiBar
Merci pour cette démo.
Elle est sans âge.

MessagePosté: lundi 6 septembre 2010 - 11:47
par charley
Concis, efficace, utile. Merci !

MessagePosté: lundi 6 septembre 2010 - 13:32
par Patrick Le Galloudec
Patrick, un vrai pro du "bit" :ravi:

MessagePosté: vendredi 10 septembre 2010 - 19:19
par hsbarber
pas mal comme demo et concis . Merci

MessagePosté: mercredi 15 septembre 2010 - 8:13
par Dormeur
Une chose m'échappe. J'ai essayé de reproduire cet essai de la façon suivante. J'ai pris une image JPEG 8 bits classique et l'ai sauvegardée au format TIFF 8 bits sans compression. Puis repris l'image JPEG initiale, l'ai faite passer en 16 bits et l'ai sauvegardée au format TIFF 16 bits sans compression. Appliqué aux 2 images les modifications de niveaux (histogramme) ci-dessus indiquées, avec sauvegarde à chaque fois. A la 5e itération, mes deux images sont strictement identiques.

Où se trouve mon erreur ?

MessagePosté: vendredi 17 septembre 2010 - 21:15
par Bertrand T
Tu es sans doute parti d'une image "normale" et pas d'un cas pathologique comme la superbe mire de Manara, riche en nuances dans lesquelles vont inévitablement se produire des effets de bord.
Essaie avec une image comportant des zones très claires ou très sombres, comme l'essai "réél" ci-dessus. Les problèmes existent, mais il faut les provoquer un peu :wink:

MessagePosté: samedi 18 septembre 2010 - 8:15
par Dormeur
Bien vu Bertrand T.
Tout le monde peut reproduire l'expérience sous Photoshop avec un carré rempli d'un simple dégradé (n'importes quelles couleurs), sauvegardé en TIFF 8 bits et en TIFF 16 bits et un petit script pour changer les niveaux (1,1 et 0,8) plus rapidement.

7 itérations donnent ceci :


[/img]

Très utile à savoir pour mettre un dégradé artificiel en arrière-plan. Merci Manara, car sur une image normale, c'est difficile à observer.

MessagePosté: samedi 18 septembre 2010 - 13:30
par MakiBar
:applaudir: