Konica-Minolta Dimage Scan Dual IV

zekkar
    Dual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Pour le Dual IV plus Vuescan-Pro plus Fun Femmes femmes c'est là :

Femmes femmes vuescan

Vuescan en est à ver : 8.3.26 !
Jacques
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Bonjour,

Finalement j'ai choisi les options suivantes :
16bits gris
600dpi
jpeg gris 95%
luminosité 1.0
pas de balance (pas de réglage des points blanc et noir)
TMAX400+revTMAX avec le plus faible indice possible (quel est l'effet de ce réglage ?)

Chaque image est ensuite ajustée en luminosité/contraste dans Photoshop.
Ca m'a l'air pas trop mal comme méthode mais il y a t'il d'autres options ?
Le réglage luminosité/contraste dans ViewScan est-il préferable ?

Un petit test : vielle Américaine dans les rues de La Havane

costa
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 13 déc 2004
Paris
Petite question, vous semble-t-il valable d'acheter aujourd'hui un scan minolta sachant qu'ils arrêtent toute production (info a cofirmer, c'est un ami qui m'en a fait part)?
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Effectivement j'en ai aussi entendu parlé, celà dit je l'avais déjà commandé.
J'ai un Konica Hexar RF et un Konica-Minolta ScanDual IV => je prefère pas trop y penser d'autant plus que les 2 marchent super bien pour l'instant.
Je veux bien plus d'info sur l'arrêt de Konica-Minolta :!:
antonin
    panoramic sur dual iv minolta ?
Messages : 53
Depuis le 10 déc 2004
PARIS et NY
Bjr,
Peut on scanner un neg panoramic (HORIZON) avec un Dual IV en rabotant en limant le passe vue ?
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Bonsoir,

Je suppose que oui mais il est important d'avoir un négatif bien plat.
Personellement je pensais limer un 2e passe vue mais mes négas sont rarement plats donc je laisse tomber pour l'instant
ric
    Luminosité-Contraste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Pour des images à mettre sur le web, donc à très faible résolution, l'utilisation du réglage luminosité-contraste peut se concevoir, par contre ce réglage dégrade beaucoup, pour des images de grande taille et de qualité, il est à proscrire au profit de l'utilisation du réglage de niveau et/ou de courbes, éventuellement en mode L*a*b en ne travaillant que sur la couche L (luminance), ceci principalement pour le NB, mais valable aussi en couleurs.
Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Filament
    Re: panoramic sur dual iv minolta ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
antonin a écrit :
Bjr,
Peut on scanner un neg panoramic (HORIZON) avec un Dual IV en rabotant en limant le passe vue ?


Je ne le pense pas, en tout cas avec mon CoolsScan III, il y a toujours une base 24 par 36 qui empêche ce genre de numérisation. Il me semble qu'un scanner à plat serait plus approprié.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Vous allez trouver dans le lien ci-dessous un article très bien fait concernant le logiciel Silverfast que l'auteur de l'article conseille fortement avec le Scan Minolta:

http://www.luminous-landscape.com/tutorials/silverfast-scanning.shtml

L'auteur termine son article ainsi, et je trouve sa synthèse pleine de bon sens :

"This demonstrates the importance of not being dogmatic about image editing matters. Colour space and bit-depth have become theological issues supported by convincing theoretical arguments on all sides. I do whatever is the most efficient based on what my eyes tell me is the most natural, believable result."

Ceci démontre l'importance de ne pas être dogmatique en matière de post-traitement d'images. Les questions d'espace de couleur et de profondeur de bits sont devenues quasi-religieuses, soutenues par des arguments théoriques variés.Quoiqu'il en soit, je fais au plus efficace en fonction de ce que je vois, au plus naturel et crédible.
(Traduction à peine adaptée :wink: , ceci pour les pratiquants de l'angloricain chevronnés..).

Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités