DxO Optics Pro et les DNG M9

Phil d'Yvoir
    DxO Optics Pro et les DNG M9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 608
Depuis le 2 juin 2006
YVOIR (Belgique)
EXCELLENTE NOUVELLE

DxO labs annonce que son excellent logiciel Optics Pro pourra développer les DNG de nos chers Leica M9 (et M9-P) dans le courant du mois prochain.

Perso, j'ai une expérience (très) approfondie de ce logiciel (aujourd'hui à sa version 8.1) pour les RAW issus de mon Sony A900.

Et c'est donc une excellente nouvelle, surtout si les modules optiques suivent, ce qui, semble-t-il, sera le cas.

La comparaison avec Lr4 et ACR7 est, à mon avis, très prometteuse.


Phil
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'avais gardé le souvenir (ancien) d'un logiciel labo-rieux, pas rieur ?
hamacintosh
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 275
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Bonjour,

Effectivement cette nouvelle version semble prometteuse. Même Gilles Theophile ( "apôtre lightroom" ) est emballé (sur son blog utiliser lightroom).

Je suis par contre très attaché à la gestion via Lightroom et ses différents modules. Quel flux de travail proposeriez vous pour tirer la quintessence de ces 2 logiciels ?

Merci
Tristan
Phil d'Yvoir
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 608
Depuis le 2 juin 2006
YVOIR (Belgique)
Robert a écrit :
J'avais gardé le souvenir (ancien) d'un logiciel labo-rieux, pas rieur ?


Cher Robert,

Une fois qu'on est habitué, ce n'est plus laborieux du tout, d'autant que les automatismes fournissent déjà d'excellents résultats.

Cela dit, DxO Optics Pro excelle surtout comme "dérawtiseur" mais aussi par ses plug-in FilmPack et ViewPoint utilisables avant la conversion en Tiff ou Jpeg. Par ailleurs, ce n'est pas du tout un logiciel "tout en un" et, perso, il ne me dispense pas de peaufiner mes images avec Ps CS et un autre plug-in de ce dernier pour le N&B, Nik Silver Efex.

Je reconnais cependant que ACR (inclus dans Ps CS) est plus facile d'accès.

Amicalement A+.

Phil
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci :)
Phil d'Yvoir
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 608
Depuis le 2 juin 2006
YVOIR (Belgique)
De rien.

En somme, la panoplie d'outils de DxO Optics Pro est des plus riches qui puisse être en l'état, ce qui lui confère un "sérieux" total, donc un caractère moins "rieur" effectivement, si on approndit le travail manuellement image par image.

Cela dit, le logiciel est aussi spécialement conçu pour un traitement par lot excellement automatisé.

Bien sûr, rien ne dit que le développement des DNG du M9(P) sera meilleur qu'avec Lr4 ou ACR7. Mais je reste très curieux, avec un a priori favorable.
hamacintosh
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 275
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Bonjour,
Je reformule ma question qui n'était peut être pas claire...
Comment travailler au mieux avec les 2 logiciels?

La puissance de DXO en tout auto me parait incomparable ( et supérieure à Lightroom), mais je ne souhaite pas perdre la possibilité de cataloguer et de faire certaines retouches dans Lightroom
hamacintosh
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 275
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
C'est pour ce mois ci apparemment. (merci à Florent - Chassimages.com)

http://trc.emv2.com/HM?a=ENX7CrGrms9F8S ... xHAdaVK_#2

par contre je ne sais toujours pas comment travailler au mieux avec Lr et Dxo... ;)
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Peut-être un début de réponse dans le dernier n° de Compétence Photo?
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Cela sert à quoi de payer 2500 euros d'occas un 35 mm qui n'a pratiquement aucune déformation géométrique et de traiter la photo avec une usine à gaz comme Optics Pro ?
Cela sert à quoi d'investir dans un M et de travailler en tout auto avec une usine à gaz comme Optics Pro ?
Quand au fait que Theophile, soit emballé, c'est le minimum pour quelqu'un qui est payé par DxO.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Yes +1
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Phil d'Yvoir
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 608
Depuis le 2 juin 2006
YVOIR (Belgique)
Dites donc les amis, ne vous trouveriez pas un brin caricaturaux sur ce coup ?

Perso, c'est -1 !

Amicalement.
hamacintosh
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 275
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Bonjour,
Houlà, loin de moi l'idée de lancer une polémique en posant ces questions :wink: .....
Néanmoins, il est peut être en effet caricatural de penser que le prix d'une optique l'exonère d'une possible amélioration logicielle....

Quoiqu'il en soit, mon intérêt pour DXO concerne plus le "derawtiseur" que le traitement des corrections optiques. Et si j'ai relayé l'enthousiasme de Gilles Théophile ( j'ignore s'il est payé par qui que ce soit), c'est plus parce que, le connaissant comme " évangéliste" Lightroom, j'étais surpris de le voir écrire sur son blog la supériorité de DXO sur lightroom pour le traitement des Raws.

Puisque Manara parle d'argent, après avoir dépensé une telle somme dans du matériel Leica je ne vois, moi, pas trop l'intérêt de lésiner sur la partie logicielle. On peut sinon appliquer la logique inverse et considérer que lorsqu'on a investi 6800€ dans un boitier M Monochrom, on est en droit d'attendre des jpeg parfaits et qu'il est indécent de proposer Silver efex pour traiter des raws :D

Je reste preneur de conseils sur l'intégration de DXO et Lr. Merci Jeanly je vais regarder ce qu'en dit Compétence photo.

amicalement
Tristan
Phil d'Yvoir
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 608
Depuis le 2 juin 2006
YVOIR (Belgique)
Salut MacIntosh.

Perso, je ne sais pas répondre à ton interrogation car j'utilise ACR7 (interne à PsCS6) et pas Lr dont je ne supporte pas le système d'importation.

A+


Phil
hamacintosh
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 275
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Merci Phil !
Comme quoi il en faut pour tous les goûts, car justement moi , ce que je ne souhaite pas perdre en passant à DXO c'est le catalogage Lightroom et les mots clés.
Tristan
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités