De belles photos en N&B avec un Nex-6 et un Summicron 50

Tweenkle
    De belles photos en N&B avec un Nex-6 et un Summicron 50
Messages : 87
Depuis le 9 fév 2009
Paris
Bonjour à tous.

J’ai fait récemment l’acquisition d’un Nex-6 sur lequel j’ai adapté un Summicron 50 DR.

Quels sont les choix à effectuer aux différentes étapes (de la prise de vue au tirage…) pour obtenir des photos en noir et blanc de niveau « expo », par exemple en format 30x40 ?

Question liminaire : la qualité finale pourra-t-elle rivaliser avec celle d'un tirage argentique ?

1/ Prise de vue

Grâce aux outils disponibles sur le Nex-6 (viseur, focus peaking, loupe), il me semble possible de parvenir à effectuer la mise au point voulue.

Y a-t-il des réglages particuliers à effectuer (balance des blancs, …) ?

Faut-il enregistrer les photos en Raw ou bien le jpeg N&B est-il suffisant ?

Par ailleurs, est-il possible d’utiliser le mode de mise au point rapprochée du 50 DR ? Dans l’affirmative, faut-il, pour cela, mettre les lunettes en place ?

2/ Conversion en N&B

Dans l’hypothèse où le jpeg N&B ne suffit pas, quel est l’outil le mieux adapté pour une conversion du fichier en N&B : Lightroom, Photoshop, Silver Efex Pro, iphoto, le logiciel fourni avec le Nex-6 (que je n’ai pas encore installé)… ?

Faut-il calibrer l’écran avec une sonde ?

3/ Tirage

J’envisage de confier le tirage des photos à un prestataire, Picto par exemple.

Suffit-il d’envoyer le fichier jpeg ?

Il existe une grande variété de techniques d’impression ainsi que de supports. A priori, je penche pour un tirage Lambda sur papier baryté. Est-ce le bon choix ?

Est-il pertinent de coller la photo sur un support ? Si oui, lequel ? Ou bien est-il préférable de se contenter de la mettre sous cadre ?

J'ai peut-être omis certaines questions...

Merci beaucoup pour vos conseils, toujours pertinents.
"What is life if full of care we have no time to stand and stare." Keats
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Bonjour,

De l'avis quasi-unanime, il faut utiliser le raw et effectuer le passage en n&b en post-traitement. Là, l'outil utilisé dépend comme souvent des préférences personnelles. Pour ce qui me concerne, j'ai utilisé Capture One, puis désormais Lightroom que je trouve assez proche de ce qu'on fait sous l'agrandisseur - au moins dans la démarche et les termes utilisés.
Si vous ne faites pas de retouches très poussées, je ne pense pas que Photoshop vous apporte quoi que ce soit - mais je ne l'ai ni possédé, ni utilisé.

En ce qui concerne les tirages, j'ai pas mal utilisé jusqu'à présent le tirage "argentico-numérique" Lambda sur papier baryté, chez Picto également. La qualité me convient parfaitement pour une utilisation domestique (encore une fois, c'est très personnel) et c'est finalement relativement bon marché (ou disons pas trop cher :wink: ). Un essai par la plateforme picto-online est rapide (il suffit effectivement d'envoyer le fichier jpeg) et vous permettra de juger sur pièce.

Pour le calibrage de l'écran, c'est mieux évidemment. cependant tout le monde ne le fait pas, y compris moi, et en n&b je trouve que cela a moins d'impact qu'en couleur. En revanche, il est indispensable d'ajuster correctement la luminosité de l'écran. Entre le réglage standard de l'écran de mon MacBook Pro et un tirage Lambda baryté chez Picto, je dois recaler l'expo de l'équivalent d'environ 1 diaph.

Je crois avoir répondu à tout ce à quoi je pouvais répondre !

PS : je ne me prononcerai pas sur les qualités comparées des tirages argentiques et numériques :lol: .
Tweenkle
Messages : 87
Depuis le 9 fév 2009
Paris
Merci à Fift et Erick pour vos réponses.

Je vais donc essayer de faire un test rapidement de la chaîne.

Je n'envisage pas d'acquérir d'imprimante pour le moment.
"What is life if full of care we have no time to stand and stare." Keats

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités