Quel scan pour le noir et blanc

costa
    Quel scan pour le noir et blanc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 13 déc 2004
Paris
Bonjour à tous,

En fait je possede un scanner à plat epson 2400, et j'ai accès à un 2450 photo, et je n'arrive pas à effectuer un scan de qualité, particulièrement en noir et blanc, les basses et hautes lumières sont tres bof, des que je touche aux niveaux ou aux courbes, je me retrouve avec une image sale....
Je pense donc passer à un vrai scanner à pellicules, mais sachant que je fais 90% de mes images en noir et blanc, lequel me conseillez vous (le scan V de chez Nikon est-il bon en N&B?)
Merci d'avance
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
alain.besancon
    prudence
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je crois avoir lu que le Minolta était considéré par bcp comme meilleur que le Nikon Coolscan V-ED pour le N&B; ne faisant plus de N&B c'est une des raisons qui m'a fait choisir le Nikon.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
à priori les Epson sont bons en noir et blanc, donc si problème il y a, c'est sans doute dû à des négatifs sur-développés. Pour le tirage au labo, on développe souvent pour pouvoir tirer en grade 2, tandis que les scanners préfèrent des négatifs plus doux, pour maximiser la gamme de gris sans brûler les hautes lumières: cela donne des scans très doux et plats, mais ensuite dans toshop il est aisé de ramener le contraste à son goût (l'inverse est quasi impossible)

Le Coolscan V n'est pas terrible en noir et blanc, sauf avec Vuescan. Le Minolta 5400 II est un peu meilleur grâce à un éclairage plus diffus que les lampes froides du Coolscan qui viennent buter contre le grain sans le contourner. En négatif couleur, le Coolscan est au top. Voilà, c'est juste mon avis.
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Bonjour à tous,

Il ne faut pas oublier les profils d'entrée utilisés : je me suis aperçu ce WeekEnd qu'une image ouverte sous Photoshop était crâmée alors que sous Image Ready elle était presque parfaite.

Hervé
Renaud
Messages : 43
Depuis le 20 déc 2003
Toulouse
Vu que tout est possible avec ce numérique qui bouscule bien des principes, ne faut il pas tout faire en diapo couleur, scanner et transformer en n et b les images que l'on souhaite? A l'époque cela aurait entrainé bien des levées de boucliers mais maintenant... Ainsi plus de question à se poser, terminé les "vite termine ta peloche n et b et passe en couleur". Encore un ou deux post sur ce thème et je vais finir par proner les apn ! Non je débloque ! Un peu perdu moi depuis l'arrivée des pixels et autres trucs à dpi ! On dirait que toutes les règles du jeu viennent de changer d'un seul coup.

Cordialement,
Renaud.
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
tout a fait d'accord Renaud
des fois, entre la dia perdue, celle pleine de poussière, celle pas bien scannée à rescanner, les profils d'entrée (ce que je viens de découvrir... oui sur apercu -mac- mes images étaient plus claires que sur Toshop), les convertions.... Halleluia.... :shock:
eh ben oui des fois je me dis qu'avec un bon digital, c'est sur le disque dur une fois pour toutes, y'a plus qu'à balancer par email ou graver sur un cd et roule ma poule...
des fois j'y pense...
et puis, on en fait une belle à l'affut sans que personne entende le déclencheur... on en fait une au 6x6 en Velvia... et là on se dit que ça vaut bien des emmerdes de scans et que le num attendra que j'ai 200 photos à faire par mois...
:wink:
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
et puis si les pixels s'envolent il nous reste la dia ou le film.... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
dragonnoir
Messages : 30
Depuis le 16 nov 2005
Bonjour Costa,

As-tu pris une décision quant à l'achat d'un scanner-film ?

Cela m'intéresse car j'économise en vue d'acheter un Minolta 5400 II et je n'utilise quasi que du film NB.

Bon WE - Philippe.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Les Nikon sont très bien mais le préféré était le Minolta 5400 I pour sa fonction Grain Dissolver qui faisait une lumière diffuse.

J'en ai un à coté d'un Nikon LS4000 et il est nettement meilleur en N&B, surtout sur les transitions zones claires/zones sombres. Le Nikon est meilleur en dia par contre.

Je ne sais pas ce que vaut le 5400 modèle 2 par contre. Mais ceci dit, pour le scan en général et le N&B en particulier, la maitrise du matériel, la connaissance de techniques avancées (comme de scanner en dia et d'inverser sous Photoshop) , l'utilisation éventuelle de Vuescan, les courbes/histo par zones font plus la différence que le choix d'un scanner plutôt que d'un autre surtout si on parle des excellents modèles actuels.
costa
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 13 déc 2004
Paris
en fait je n'ai pas encore fait mon choix, je vais voir s'il y a possibiliter d'essayer les 2 qque part,
je vous tiens au courrant,
costa
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Max
Habitué
Messages : 417
Depuis le 14 déc 2005
Mulhouse
...je suis preneur de tes recherches. Entre 700 et 2300 Euros je suis perdu !

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités