Page 1 sur 1

Quel scan pour le noir et blanc

MessagePosté: jeudi 17 novembre 2005 - 14:52
par costa
Bonjour à tous,

En fait je possede un scanner à plat epson 2400, et j'ai accès à un 2450 photo, et je n'arrive pas à effectuer un scan de qualité, particulièrement en noir et blanc, les basses et hautes lumières sont tres bof, des que je touche aux niveaux ou aux courbes, je me retrouve avec une image sale....
Je pense donc passer à un vrai scanner à pellicules, mais sachant que je fais 90% de mes images en noir et blanc, lequel me conseillez vous (le scan V de chez Nikon est-il bon en N&B?)
Merci d'avance

prudence

MessagePosté: jeudi 17 novembre 2005 - 15:21
par alain.besancon
Je crois avoir lu que le Minolta était considéré par bcp comme meilleur que le Nikon Coolscan V-ED pour le N&B; ne faisant plus de N&B c'est une des raisons qui m'a fait choisir le Nikon.

Alain

MessagePosté: jeudi 17 novembre 2005 - 16:15
par mektoub
à priori les Epson sont bons en noir et blanc, donc si problème il y a, c'est sans doute dû à des négatifs sur-développés. Pour le tirage au labo, on développe souvent pour pouvoir tirer en grade 2, tandis que les scanners préfèrent des négatifs plus doux, pour maximiser la gamme de gris sans brûler les hautes lumières: cela donne des scans très doux et plats, mais ensuite dans toshop il est aisé de ramener le contraste à son goût (l'inverse est quasi impossible)

Le Coolscan V n'est pas terrible en noir et blanc, sauf avec Vuescan. Le Minolta 5400 II est un peu meilleur grâce à un éclairage plus diffus que les lampes froides du Coolscan qui viennent buter contre le grain sans le contourner. En négatif couleur, le Coolscan est au top. Voilà, c'est juste mon avis.

MessagePosté: jeudi 17 novembre 2005 - 16:17
par Hervé Bonazzi
Bonjour à tous,

Il ne faut pas oublier les profils d'entrée utilisés : je me suis aperçu ce WeekEnd qu'une image ouverte sous Photoshop était crâmée alors que sous Image Ready elle était presque parfaite.

Hervé

MessagePosté: jeudi 17 novembre 2005 - 19:15
par Renaud
Vu que tout est possible avec ce numérique qui bouscule bien des principes, ne faut il pas tout faire en diapo couleur, scanner et transformer en n et b les images que l'on souhaite? A l'époque cela aurait entrainé bien des levées de boucliers mais maintenant... Ainsi plus de question à se poser, terminé les "vite termine ta peloche n et b et passe en couleur". Encore un ou deux post sur ce thème et je vais finir par proner les apn ! Non je débloque ! Un peu perdu moi depuis l'arrivée des pixels et autres trucs à dpi ! On dirait que toutes les règles du jeu viennent de changer d'un seul coup.

Cordialement,
Renaud.

MessagePosté: jeudi 17 novembre 2005 - 20:00
par ambiloube-david
tout a fait d'accord Renaud
des fois, entre la dia perdue, celle pleine de poussière, celle pas bien scannée à rescanner, les profils d'entrée (ce que je viens de découvrir... oui sur apercu -mac- mes images étaient plus claires que sur Toshop), les convertions.... Halleluia.... :shock:
eh ben oui des fois je me dis qu'avec un bon digital, c'est sur le disque dur une fois pour toutes, y'a plus qu'à balancer par email ou graver sur un cd et roule ma poule...
des fois j'y pense...
et puis, on en fait une belle à l'affut sans que personne entende le déclencheur... on en fait une au 6x6 en Velvia... et là on se dit que ça vaut bien des emmerdes de scans et que le num attendra que j'ai 200 photos à faire par mois...
:wink:

MessagePosté: vendredi 18 novembre 2005 - 8:04
par Richard
et puis si les pixels s'envolent il nous reste la dia ou le film.... :wink:

MessagePosté: vendredi 25 novembre 2005 - 13:10
par dragonnoir
Bonjour Costa,

As-tu pris une décision quant à l'achat d'un scanner-film ?

Cela m'intéresse car j'économise en vue d'acheter un Minolta 5400 II et je n'utilise quasi que du film NB.

Bon WE - Philippe.

MessagePosté: vendredi 25 novembre 2005 - 14:54
par pascal_meheut
Les Nikon sont très bien mais le préféré était le Minolta 5400 I pour sa fonction Grain Dissolver qui faisait une lumière diffuse.

J'en ai un à coté d'un Nikon LS4000 et il est nettement meilleur en N&B, surtout sur les transitions zones claires/zones sombres. Le Nikon est meilleur en dia par contre.

Je ne sais pas ce que vaut le 5400 modèle 2 par contre. Mais ceci dit, pour le scan en général et le N&B en particulier, la maitrise du matériel, la connaissance de techniques avancées (comme de scanner en dia et d'inverser sous Photoshop) , l'utilisation éventuelle de Vuescan, les courbes/histo par zones font plus la différence que le choix d'un scanner plutôt que d'un autre surtout si on parle des excellents modèles actuels.

MessagePosté: mercredi 30 novembre 2005 - 17:22
par costa
en fait je n'ai pas encore fait mon choix, je vais voir s'il y a possibiliter d'essayer les 2 qque part,
je vous tiens au courrant,
costa

MessagePosté: mardi 20 décembre 2005 - 18:54
par Max
...je suis preneur de tes recherches. Entre 700 et 2300 Euros je suis perdu !