Lightroom 4 et/ou PS CS?

jeanly
    Lightroom 4 et/ou PS CS?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Bonsoir,
Ayant décidé de franchir le chemin qui me séparait du M9-P, je vais disposer de la dernière version de Lightroom.
J'utilise PS CS5 et je souhaite savoir si, parmi vous, ceux qui disposent des deux produits ont choisi en utilisation courante l'un ou l'autre et pour quelle(s) raison(s)? Ou bien continuez-vous à utiliser les deux et là aussi pour quel(s) usage(s) dans chacun?
J'ai le sentiment que dès lors que l'on a pris ses habitudes avec un produit il ne faut pas en changer mais comme je ne connais pas Lightroom, je suis peut-être dans l'erreur.
D'avance, je vous remercie pour vos conseils et éclaircissements.
Bonne soirée
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Salut,
pour moi, surtout si tu es habitué à CS5, continue avec,
LR ne te permettra rien de mieux, si ce n'est quelques galères de synchronisation de disques durs,
et CS5 te permettra des opérations utiles que LR ne permet pas.
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Bonsoir Eric,
Je me doutais bien de ta réponse si tu lisais ce fil.
A+
bonne soirée
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Lightroom te permet d'utiliser tout ce qui est dans le moteur purement photo de Photoshop, mais dans un cadre "photo" simplifie

Autrement dit tu peux faire des masques et autres ajustements locaux *tres* facilement, sans pourvoir faire trop de betises, de plus tous les changements sont dans une base de donnees, donc aucune destruction de pixels intempestive.

Personnellement j'utilise Lightroom pour developper et ses fonctions d'archivages me permettent de retrouver facilement mes images (il faut se forcer a utiliser des mots-clefs des l'importation), puis de les traiter jusqu'a la version TIFF definition maximale.

Ensuite pour faire mes vignettes web (parceque je rogne 1 pixel...) je passe dans Photoshop. Idem pour imprimer jusqu'a maintenant mais c'etait parceque LR3 ne permettait pas de faire de "soft-proofing"
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Oui, tout à fait Geraud :D

juste pour préciser
Geraud a écrit :
...Personnellement j'utilise Lightroom pour developper et ses fonctions d'archivages me permettent de retrouver facilement mes images (il faut se forcer a utiliser des mots-clefs des l'importation)...

Bridge qui est en tandem avec CS (explorateur de fichier beaucoup plus pratique que LR) permet lui aussi l'indexation par mots clés.

merci, bonne soirée à vous deux :D
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6012
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
EricBascoulDIDO a écrit :
Salut,
pour moi, surtout si tu es habitué à CS5, continue avec,
LR ne te permettra rien de mieux, si ce n'est quelques galères de synchronisation de disques durs,
et CS5 te permettra des opérations utiles que LR ne permet pas.


+1
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Phil d'Yvoir
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 608
Depuis le 2 juin 2006
YVOIR (Belgique)
Petite question complémentaire, si je puis.

La version actuelle de Camera Raw, comme module de Ps CS5, correspond-elle déjà au moteur de développement de Lr4 ?

Merci à l'avance.

Phil.
Max
Habitué
Messages : 417
Depuis le 14 déc 2005
Mulhouse
EricBascoulDIDO a écrit :
Salut,

LR ne te permettra rien de mieux, si ce n'est quelques galères de synchronisation de disques durs,


Ah! ça me rassure, je ne suis donc pas le seul... ;-)
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Max :wink:


Phil d'Yvoir a écrit :
...La version actuelle de Camera Raw, comme module de Ps CS5, correspond-elle déjà au moteur de développement de Lr4 ?...

je pense que c'est le moteur de développement de LR3, pour avoir celui de LR4 ça sera sûrement pour CS6 :roll:
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10755
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
LR4 est en camera raw 6.6 ou 6.7 disponible en RC... Cs6 sera lui en 7
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
pour moi, LR4 est un logiciel plus "photo" que PS, qui est plutôt graphique (insertion de text, par exemple, ou amaigrissement de tes modèles). Ce qui me déplais fortement chez PS, c'est que ça gonfle incroyablement les fichiers, souvent sans apporter grand chose.

Après, il faut "aimer" PS pour les fonctions souvent cryptiques et difficile à comprendre. Toutefois, on ne peut s'en passer pour certaines manipulations. Pour moi, PSE suffit largement, mais je ne pourrais pas me passer de LR.

Ce qui est exemplaire dans LR, c'est que, à part la gestion des fichiers et des traitements que tu as appliqué, c'est aussi la gestion des impressions. Si tu fais un catalogue ou un book, tu peux aisement apporter des modifications à test fichiers sans pour autant changer l'arrangement sur la feuille, par exemple. Tu peux également garder différents formats d'impression (et collages) et les multiplier.

Pour résumer, si j'aurais à choisir qu'un seul logiciel, ce serait 120% LR, et jamais PS: Mais comme PSE n'est pas tellement chèr, pour moi la combinaison LR4 + PSE 10 couvre tous mes besoins photographiques.
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Ayant déjà indexé tous mes fichiers avec les mots-clés dans Bridge je vais continuer avec PS pour l'instant. Quand j'aurai LR, je ferai un essai mais si c'est pour tout recommencer mon choix sera vite fait. Par ailleurs, j'ai mis suffisamment de temps à avoir un début de maîtrise de PS pour ne pas tout recommencer sauf s'il s'avère que c'est plus simple et plus facile pour le flux de travail. Comme il est dit souvent, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idée.
Merci de vos avis
PS: actuellement j'ai la version 6.6 de Camera Raw sous CS5
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Jeanly, c'est beaucoup plus simple comme flux de travail. ;-)
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10755
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la 6.7 est téléchargeable en RC

http://labs.adobe.com/technologies/cameraraw6-7/

perso je ne me suis jamais arrivé à me faire à la gestion des fichiers imposée par LR...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Richard, merci pour le lien. Je n'avais pas vérifié récemment.
Pour LR, un argument de plus pour ne pas changer mes habitudes acquises avec PS, mais j'irai voir pour me faire une idée.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités