Quel moniteur pour la retouche en 2012 ?

M.
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Nancy
aeg163 a écrit :
via une petite manip et le téléchargement du logiciel adéquat, je suis parvenu à activer la calibration hardware

C'était bien mon intention, certains forums sont très explicites sur ce sujet, et la calibration hardware permet si j'ai bien compris d'obtenir des résultats plus fins et plus rapides.

Ceci dit, le dell est maintenant à 600€, et j'ai l'impression qu'il offre 98% de ce que permet le NEC à 1100€. Sachant que ces deux écrans sont équipés de la même dalle, la différence se situe donc uniquement au niveau de la LUT interne à 14 bits au lieu de 12, et de la possibilité officieuse de calibration hardware.
L'importance de l'écran pousse à faire l'effort du NEC (qui n'est pas non plus au prix des Eizo), mais les similitudes entre ces deux modèles font hésiter...

Les propriétaires des deux modèles en sont chacun satisfaits, n'ayant pas l'autre pour comparer, et les sites présentant des comparatifs les placent tous les deux sur le podium, mettant en avant tantôt l'un tantôt l'autre.

J'ai l'impression que l'on a ici la même différence qu'entre un lux et un cron, le double de prix pour un petit truc en plus, qui ne fait la différence que lorsqu'on l'a vu.
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fredtravers
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Allos La Foux
Novydel a écrit :
Bonjour,
Je suis l'auteur de l'article indiqué par JMGé en introduction de ce fil.Si les heureux "leicaistes" que vous êtes m'acceptent, c'est avec plaisir que je me joins à votre débat sur les moniteurs.
...
A chacun de voir selon son budget, son usage et ses exigences :wink:
Yvon

merci beaucoup :)
MarcF44
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PatouNet a écrit :
Il est vrai que je suis sous win7/64, performant dans ce domaine avec ses multiples paramétrages...

C'est possible, je rencontre cette problématique sous OsX et je ne suis pas le seul...
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Nabonide
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ça y est la bête est arrivée... et comme annoncé par MarcF44 entre autres il faut bien un dual link pour atteindre la résolution maxi. Donc une petite commande supplémentaire chez apple du câble qui va bien pour la modique somme de 110€ port compris :evil:
L'installation s'est par contre bien passée avec le dual link livré et installé sur le PC
de mes enfants. Ils jouent à Skylanders en 2500x1400 : le pied :lol:
Blague à part le confort en 27 pouce c'est super, l'ergonomie (menus divers) excellente, encore quelques jours d'attente pour un avis sur la retouche fine, les couleurs et la fidélité des impressions papier.
A ce sujet j'ai une sonde color munki qui ne m'a jamais donné satisfaction avec mon vieil Iiyama : une fois calibré c'était toujours trop rosé, franchement artificiel. Les possesseurs d'U2711 ont-ils recalibré leur écran ou se sont-ils contentés du calibrage d'usine (deltaE <5 certifié) ? Attention mon gagne-pain c'est pousse-seringue pas photographe ! Je veux juste que mes photos imprimées correspondent au mieux à ce que je vois sur l'écran...
MarcF44
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Vieux briscard
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Nabonide a écrit :
ça y est la bête est arrivée... et comme annoncé par MarcF44 entre autres il faut bien un dual link pour atteindre la résolution maxi. Donc une petite commande supplémentaire chez apple du câble qui va bien pour la modique somme de 110€ port compris :evil:
L'installation s'est par contre bien passée avec le dual link livré et installé sur le PC
de mes enfants. Ils jouent à Skylanders en 2500x1400 : le pied :lol:
Blague à part le confort en 27 pouce c'est super, l'ergonomie (menus divers) excellente, encore quelques jours d'attente pour un avis sur la retouche fine, les couleurs et la fidélité des impressions papier.
A ce sujet j'ai une sonde color munki qui ne m'a jamais donné satisfaction avec mon vieil Iiyama : une fois calibré c'était toujours trop rosé, franchement artificiel. Les possesseurs d'U2711 ont-ils recalibré leur écran ou se sont-ils contentés du calibrage d'usine (deltaE <5 certifié) ? Attention mon gagne-pain c'est pousse-seringue pas photographe ! Je veux juste que mes photos imprimées correspondent au mieux à ce que je vois sur l'écran...

La calibration de base en AdobeRVB est pas mal sauf qu'elle est faite à une luminosité de 50 ce qui est beaucoup trop fort pour traiter ses photos. Pour l'impression je traite avec une luminosité à 6 calibré à 6500K ce qui fait dans les 80Cd, c'est sombre mais je traite en sécurité vis à vis de mes tirages, sinon j'ai deux autres réglages à 120Cd et un autre à 160Cd selon la lumière ambiante et donc au max je suis à 29 de luminosité donc assez loin du réglage usine...

Très bon rapport qualité prix cet écran ! Après il faut prendre en main la chaine de gestion des couleurs, comprendre les profils etc.
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Nabonide
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Merci Marc pour ces indications ! Je comprends pas tout (un cd pour moi c'est pour mettre dans un lecteur de cd :( ) mais je vais bidouiller en espérant (arrête moi si je dis une bêtise !) que je pourrai toujours revenir aux réglages d'usine. Le fait de travailler à 6 au lieu de 50 (la luminosité par défaut sur l'écran, comme le contraste ?) m'interpelle car mes photos imprimées sont toujours trop sombres par rapport à ce que je vois à l'écran (j'utilise le curseur approprié sur aperture pour imprimer plus clair, comme sur LR4 maintenant). Avec ce réglage tu es j'imagine obligé d'augmenter la luminosité de la photo dans ton logiciel et du coup elle sort pile poil bien éclairée ? :?:
MarcF44
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Cd comme Candela, unité de mesure de la luminosité, une sonde et un logiciel clair permettent de régler ça facilement ! :wink:
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Eric Bascoul
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MarcF44 a écrit :
Cd comme Candela, unité de mesure de la luminosité, une sonde et un logiciel clair permettent de régler ça facilement ! :wink:

oui, d'ailleurs, exactement, c'est la candela par mètre carré, symbole cd/m²
d'ailleurs, pour la petite histoire, la candela, c'est la chandelle d'une bougie qui a servit à déterminer la base,
la luminance d'une chandelle égale 1cd/m2 (si si c'est vrai :lol: )
entre 80 et 95 cd/m2, c'est pour moi ce qui est approprié, à moduler suivant la luminosité de l'ambiance dans laquelle on travaille :content:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Nabonide
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Et bien voilà ce soir je me coucherai moins bête ! :D
merci pour ces explications !
Laurent A
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EricBascoulDIDO a écrit :
entre 80 et 95 cd/m2, c'est pour moi ce qui est approprié, à moduler suivant la luminosité de l'ambiance dans laquelle on travaille :content:

Avec les écrans récents, il est parfois difficile de passer sous les 100 cd/m2 : en tout cas le mien, il n'y passe pas...
Eric Bascoul
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oui, bien sûr, et c'est bien pour cela que je dis encore, contre vents et marées :lol:
qu'un bon CRT c'est quand même de la balle, j'en ai 3 en fonctionnement (LaCie Electron blue IV), et un char d'assaut sous le pied (Sony) au cas où :lol:

en effet sous 100cd/m2, même s'ils le peuvent, les TFT ont un rendu en bascule (entre les HL et les BL),

alors que du fait de leur luminance native plus faible, les CRT n'ont pas ce genre de problèmes :wink:

chez soi, même si on a pris le soin d'installer une source équilibrée lumière du jour, l'ambiance lumineuse n'est pas à 100 ou 200 cd/m2
alors forcément ya problème quant à la densité (a minima) quand on imprime :wink:

=lebascoulprogressistesaufsic'estpasbon= :mrgreen2:
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JMGé
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fredtravers a écrit :
merci beaucoup :)

+1
Merci beaucoup à tous pour vos réponses, sur ce sujet, pour moi, au début c'était un peu "l'écran noir" :lol: . Vos participations m'apportent quelques Candelas.

Jean Marie
charley
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EricBascoulDIDO a écrit :

=lebascoulprogressistesaufsic'estpasbon= :mrgreen2:


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"A picture is what it is" - William Eggleston
Manoux
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Vieux briscard
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Eric,
j'ai aussi un crt Sony au boulot que je ne parviens pas à règler,
pourais-tu me filer tes réglages...??? :roll:
Eric Bascoul
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ben ça ne servira pas vraiment, vu que ça dépend de l'écran lui même, il n'y a pas de réglage standard, il faut faire un profil avec une sonde, où alors utiliser l'utilitaire de calibration intégré à MacOSX qui marche pas mal aussi.
après, j'essaye d'être en luminance autour de 85/90cd/m2, et le point blanc à 6500°K ou 7500°K, si on aime un rendu un peu plus froid, ceci étant pour un réglage à la sonde,
avec l'utilitaire Mac on peut laisser le point blanc en "natif".
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