Quel moniteur pour la retouche en 2012 ?

JMGé
    Quel moniteur pour la retouche en 2012 ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bonjour à tous
J'envisage de moderniser un peu mes moyens de traitement-retouche d'image, scans de photos argentiques et peut être de me plonger dans le developpement Raw. Actuellement, j'utilise Photoshop sur un powerbook G4 Apple avec écran 15 pouces (presque 7 ans d'age ).

J'ai commencé à réflechir à un écran de bonne qualité à connecter à cet ordi, avant sans doute un jour de renouveler aussi l'ordi lui même. En lisant d'anciens posts et diverses infos, j'ai saisi un certain nombre de choses, mais j'ai encore de nombreuses interrogations.

J'ai cru comprendre que les dalles IPS sont depuis quelques années celles qui assurent les couleurs les plus fidèles. Elles étaient au début réservées aux écrans professionnels Eizo, La Cie, Nec. Depuis 1 ou 2 ans, ces dalles semblent se démocratiser nettement. En gros, mes premieres recherches distinguent 3 niveaux de prix :

Eizo CG223W, qui parait hautement recommandable, mais pas très loin des 1000 euros, à priori très très au dessus de mon budget.
L'achat d'occasion, que je pratique beaucoup en général, ne me parait pas forcément une bonne idée dans ce domaine.

Asus PA246Q, entre 450 et 500 euros, qui semble satisfaire pas mal de photographes et bénéficie de bonnes revues sur certains sites techniques.

Encore beaucoup moins cher, vers 180 euros livré, les dalles IPS premier prix comme le LG IPS231P . Peu de revues à part une très favorable sur "les numériques" dont je ne connais pas l'indépendance éditoriale. Tout de même un avis indépendant détaillé qui le recommande : http://www.faunographie.com/index.php/c ... ips231p-bn

N'étant ni professionnel, ni graphiste, la solution la moins chère me paraît très séduisante si elle me permet après calibrage à la sonde, d'avoir des couleurs et des contrastes fiables et reproductible à l'impression ou à l'envoi à un labo numérique. Qu'en pensez vous ? Quelles sont les conclusions et expériences de ceux qui ont fait ce type de recherche ces derniers temps ? Quelles sont les limites des modèles les moins onéreux ?

Dernière question, si je connecte via port DVI mon powerbook (dont la résolution de l'écran 15 pouces est de 1440 x 960 ) à un écran nettement plus grand, dont la résolution sera de 1920 x 1080 ou 1200), est ce que la carte vidéo va suivre ou faut il éliminer d'emblée cette solution ?

Merci beaucoup de vos avis
Jean-Marie
kyzdra
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 1 juin 2008
Rennes
A mon avis je pense que la puissance disponible sur le powerbook G4 va être un peu limite pour un derawtiseur. Si vous voulez rester chez Apple je vous conseillerai bien un petit imac qui possède une bonne dalle (dernières versions). Après je n'ai aucun retour sur les écran IPS "seuls".

Bonne recherche ;)
Samos
Régulier
Messages : 107
Depuis le 7 mai 2010
Nancy
Pour un imac vaut mieux attendre. Il parait que Apple vont pas tarder à renouveler leurs gammes.

Source : http://consomac.fr/news-1275-un-nouvel- ... -2012.html
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Pour un moniteur à prix "économique", en restant dans une gamme adaptée, vous pouvez vous tourner vers la gamme UltraSharp de Dell,
notamment celui-ci : U2410.
Il est à noter que le modèle en 27" n'est pas beaucoup plus onéreux : U2711.
Concernant les capacités de la carte vidéo de votre Mac, les informations système (A propos de ce Mac / Plus d'infos... / Matériel / Carte vidéo)
devraient vous en dire plus. Avec sa référence et Google, je ne doute pas que vous ne puissiez trouver une réponse.
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
M.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 2 avr 2006
Nancy
Je suis actuellement dans la même recherche.

Attention effectivement aux résolutions de sortie possibles sur votre portable. De ce que j'ai compris, les sorties hdmi1.3 et DVI standard pourront monter au 1920x1080 mais pas au delà, donc alimenter un écran de 24" maximum en 8bits.
Pour aller au delà comme pour le U2711 cité, qui est en 2560x1440 de mémoire, il faut disposer soit d'un DVI dual link, soit d'un displayport, qui semble être la nouvelle référence et prévu pour le 10bits jusqu'en 2560x1600.

Concernant les écrans, je pense que la gamme que vous citez comme "moyenne" semble minimale pour bien développer ses photos, la gamme au dessus apportant une plus grande homogénéité des couleurs et de la luminosité.
les 27" ne sont pas beaucoup plus chers que les 24", et plus larges pour mettre les outils autour de la photo.
Personnellement je n'ai pas encore fait mon choix.
Plaisir: Instagram
Travail: Instagram et site: industriel-photographe
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Merci beaucoup à tous pour vos conseils.
J'ai ainsi découvert à la fois l'existence du DVI dual Link et le fait que mon powerbook G4 en est pourvu, car il était prévu à l'époque pour pouvoir se connecter à l'Apple Display 30 pouces. Pour le moment, avec 2Go de mémoire vive, photoshop ne rame pas trop mais je n'ai jamais essayé de developper du Raw. Si je m'y met, il faudra de toute façon que je modernise aussi l'ordi puisque des logiciels tels que Lightroom 3 et 4 sont incompatibles avec les Mac G4.

Je continue à réflechir à quel écran choisir. Quitte à faire grand, le Dell 2711 est bien tentant. Cela étant, passer de 15 à 23 ou 24 pouces sera déja un choc culturel important. Je signale ce site technique Anglais qui est assez bien fait : http://www.tftcentral.co.uk/ . Comme il précise pour chaque modèle analysé la référence de la dalle, on voit quelle dalle est utilisée sur les modèles de différents fabricants.
Encore Merci
Jean Marie
Novydel
Messages : 1
Depuis le 11 mars 2012
Pierrefonds
Bonjour,

Je suis l'auteur de l'article indiqué par JMGé en introduction de ce fil.Si les heureux "leicaistes" que vous êtes m'acceptent, c'est avec plaisir que je me joins à votre débat sur les moniteurs.

Tout d'abord, pour recadrer mon article sur le LG IPS231 P, il s'agissait de trouver un écran pas cher pour faire de la retouche. Le budget très serré limitait considérablement le choix.

JMGé aborde le sujet en évoquant le prix des moniteurs et je pense qu'il a raison. C'est souvent le prix que l'on veut (ou peut) mettre qui dirige le choix final. Disons qu'aujourd'hui, pour un usage photo, nous avons trois catégories de prix avec des paliers de caractéristiques associées :
Les écrans à moins de 400 euros TTC
les écrans entre 400 et 750 euros TTC
les écrans dépassant 750 euros TTC.

En dessous de 400 euros, les écrans se limitent à l'espace s Rgb, ce qui, désormais, les écarte des bureaux des plus exigeants et des professionnelles. Cela dit, avec leur dalle IPS ou PVA, ils offrent des couleurs justes (après étalonnage) et suffisent à la plupart des amateurs qui ne tirent pas eux-mêmes leurs images. Par facilité, les labos (pro mis à part) utilisent l'espace sRGB pour les tirages inférieurs ou égaux aux 30x40. Dans cette catégorie, le LG IPS231P à 170 euros, présente à mon sens le meilleur "rapport qualité d'image / prix".

Entre 400 et 750 euros se trouvent les moniteurs à large Gamut couvrant entre 90 et 100% du ADOBE RGB. Ils offrent à mon sens le meilleur compromis aux utilisateurs exigeants qui tirent leurs images sur une imprimante personnelle. A titre personnnel, je travaille sur deux sites avec des ordinateurs différents, j'utilise sur l'un d'eux un Dell 2711. C'est effectivement un excellent choix. Il faut surveiller les promos qui permettent parfois de belles affaires sur cet écran. On se fait très vite au confort du 27 pouces.

Au-delà de 750 euros, l'espace couleur reste en Adobe RVB et les produits s'adressent surtout à un usage professionnel aux exigences pointues. Les prix montent vite pour des différences déterminantes pour les uns et peu justifiées pour les autres. Chez Eizo, LaCie et les autres, les composants, la construction, les tolérances sont d'une rigueur incomparable aux autres productions et le service est de très haut niveau (l'échange d'un produit en panne se fait dans la journée). J'utilise un Eizo sx2461w (dalle PVA) sur le second site. Il est excellent, avec en particulier une répartition lumineuse parfaite et des noirs superbes. Je l'apprecie beaucoup tout en considérant que la différence de prix face au Dell u2711, presque aussi bon, moitié moins cher et beaucoup plus large, donne à réfléchir.

A chacun de voir selon son budget, son usage et ses exigences :wink:


Yvon
PatouNet
Messages : 35
Depuis le 24 juin 2011
74210 Faverges
J'ai un Dell U2711 depuis qu'il est sorti, et le recommande vivement...

Un petit temps d'adaptation au format large 16/9 au lieu de 16/10, à la finesse et la résolution qui obligent à revoir toutes les tailles de police du bureau etc...

Capable de bons résultats, même sans calibration, car calibré en usine et livré avec la courbe...Bien veiller à installer les drivers écrans et le profil générique...

Une vraie merveille à son prix...
Ici : en treillis adobe98, en solide le 2711...
Du classique pour un écran, qui déborde largement Adobe98 dans les bleu rouge, et ne le rempli pas out à fait dans les vert jaune...
M.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 2 avr 2006
Nancy
J'hésite justement en ce moment entre le U2711 et le NEC PA271w.
Le 2e vallant le double du premier, mais ne pouvant les visualiser l'un à côté de l'autre, j'ai du mal à comprendre ce que le NEC m'apportera de plus en pratique.

Si une personne connaissant les deux pouvait intervenir?
Plaisir: Instagram
Travail: Instagram et site: industriel-photographe
Nabonide
Régulier
Messages : 101
Depuis le 13 déc 2009
Marseille
Bonjour,
je reçois mon U2711 demain, choisi en fonction des données du site "lesnumeriques". Je ne sais pas à qui ils "appartiennent" mais leurs articles me paraissent sérieux.
J'ai à mon tour une petite question concernant les cables : certains d'entre vous parlent de cables DVI dual link pour exploiter au mieux l'écran (resolution et couleurs). Or j'ai commandé en meme temps que l'écran un cable mini displayport - DVI . Est-ce la meme chose ou bien me faudra-t-il prévoir un autre type de cable pour avoir les performances au max ?
merci de vos lumières...sur ce site et pour un écran ça coule de source (lumineuse :lol: )
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bonsoir
D'après ma science toute récente, (à confirmer par des summiluxiens plus expérimentés), pour un écran ayant la définition du Dell U2711 ou pour un écran 30 pouces, il faudrait un connecteur dit "Mini display port vers DVI double liaison" (ou DVI dual link). Avec un DVI standard, cela marchera mais pas en utilisant toute la résolution de l'écran. Il faut sans doute aussi que la carte vidéo de l'ordinateur puisse suivre mais ça, je pense que c'est bon pour tous les Macs récents.
Interessé par vos retours une fois le Dell installé et fonctionnel. Je pense que je vais bientôt pencher aussi pour ce modèle.
Jean Marie
Nabonide
Régulier
Messages : 101
Depuis le 13 déc 2009
Marseille
Je vous donnerai demain soir mes premières impressions et vous dirai ce qu'il se passe avec un DVI simple. J'ai vu des images de "dual link" et il me semble que c'est un connecteur DVI couplé à un USB : sympa pour un écran avec lecteur de carte intégré comme le U2711. Mais je me plante peut être complètement ! verdict demain conernant la résolution.
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
JMGé a écrit :
Bonsoir
D'après ma science toute récente, (à confirmer par des summiluxiens plus expérimentés), pour un écran ayant la définition du Dell U2711 ou pour un écran 30 pouces, il faudrait un connecteur dit "Mini display port vers DVI double liaison" (ou DVI dual link). Avec un DVI standard, cela marchera mais pas en utilisant toute la résolution de l'écran. Il faut sans doute aussi que la carte vidéo de l'ordinateur puisse suivre mais ça, je pense que c'est bon pour tous les Macs récents.
Interessé par vos retours une fois le Dell installé et fonctionnel. Je pense que je vais bientôt pencher aussi pour ce modèle.
Jean Marie

Bonsoir, j'ai un 2711, excellent rapport Q/P oui il faut un double DVI (dual link) ou mini display port pour atteindre la résolution maxi.

Un très bon rapport Q/P est aussi l'asus P246Q, avec son format 16/10 plus approprié à la photo il a 1200 points de haut ce qui ne le rend pas si éloigné du 27...

Dans les deux cas une bonne calibration est souhaitable et il faut savoir que ce sont des WideGamut et qu'une fois sortis des logiciels photos les couleurs sont criardes, il est désagréable de surfer, même les icones du bureau sont "flashy"...

PS : 2560x1440 sans problèmes avec un MBP ancienne génération de 2008 et sa sortie DVI...(dual par contre)
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
MarcF44 a écrit :
(...) Dans les deux cas une bonne calibration est souhaitable et il faut savoir que ce sont des WideGamut et qu'une fois sortis des logiciels photos les couleurs sont criardes, il est désagréable de surfer, même les icones du bureau sont "flashy" (...)


C'est vrai, la première fois, le rouge fluo de Summilux.net surprend un peu !
:lol:

M. a écrit :
J'hésite justement en ce moment entre le U2711 et le NEC PA271w.
Le 2e vallant le double du premier, mais ne pouvant les visualiser l'un à côté de l'autre, j'ai du mal à comprendre ce que le NEC m'apportera de plus en pratique.

Si une personne connaissant les deux pouvait intervenir?


Je suis équipé du NEC que je n'ai pas payé le double du Dell (les prix ont dû bouger).
Qu'importe, j'en suis satisfait.
Je crois que le NEC présente un gamut supérieur, mais surtout, via une petite manip et le téléchargement du logiciel adéquat, je suis parvenu à activer la calibration hardware, hissant mon écran au niveau du modèle supérieur, badgé "Spectraview".
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
PatouNet
Messages : 35
Depuis le 24 juin 2011
74210 Faverges
Le 2711 est livré avec un câble display port, inutile de l'acheter, cela dépend des sorties dispos sur votre carte graphique...

Par contre, je suis super étonné que Marc44 et d'autres parlent de couleurs flashy etc...???

Dans l'osd, je suis en permanence en Adobe98, y compris pour les jeux, browser etc...et rien n'a jamais été flashy; ce genre de problème date d'avant le color managment...lol...!

Il est vrai que je suis sous win7/64, performant dans ce domaine avec ses multiples paramétrages...
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités