Quel moniteur pour la retouche en 2012 ?

Manoux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5680
Depuis le 27 avr 2009
Nancy
EricBascoulDIDO a écrit :
ben ça ne servira pas vraiment, vu que ça dépend de l'écran lui même, il n'y a pas de réglage standard, il faut faire un profil avec une sonde, où alors utiliser l'utilitaire de calibration intégré à MacOSX qui marche pas mal aussi.
après, j'essaye d'être en luminance autour de 85/90cd/m2, et le point blanc à 6500°K ou 7500°K, si on aime un rendu un peu plus froid, ceci étant pour un réglage à la sonde,
avec l'utilitaire Mac on peut laisser le point blanc en "natif".



J'ai des valeurs RGB en BIAS et RGB en gain... :shock:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
????? qu'est ce que tu veux dire par BIAS et gain ????
c'est dans le menu OSD de l'écran ?
si c'est bien ça, laisse tomber, c'est le réglage des 3 canaux, il te faut une sonde avant de toucher à ça.
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
EricBascoulDIDO a écrit :
ben ça ne servira pas vraiment, vu que ça dépend de l'écran lui même, il n'y a pas de réglage standard, il faut faire un profil avec une sonde, où alors utiliser l'utilitaire de calibration intégré à MacOSX qui marche pas mal aussi.".

J'ai plusieur fois rencontré cette appréciation élogieuse pour l'utilitaire de calibration intégré à MacOSX. Je dois avouer que bien que vouant une confiance presque aveugle en Apple :wink: , je ne comprend pas très bien comment cet utilitaire arrive à calibrer un écran sans sonde, c'est a dire sans que le logiciel de calibrage n'aie un retour de ce que l'écran affiche pour un réglage donné. Question compléméntaire, cet utilitaire se limite t'il à calibrer les écrans Apple ou bien est il capable de bons résultats avec n'importe quel écran ?
Jean Marie
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
le retour, c'est l'œil de l'utilisateur :wink:
on commence par régler la luminance, en essayant de faire juste apparaitre un ovale gris très sombre dans un carré noir,
puis on règle la densité et la chromie, ça s'effectue sur 5 niveaux de densité,
tu as une pomme dans une grille, il faut régler la densité et la chromie avec deux curseurs, pour essayer de la faire disparaître le plus possible.
il faut faire ça tranquillement, franchement ça marche plutôt bien, j'ai fait avec pendant des années.
ça marche avec tous les écrans.
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Merci beaucoup Eric, j'ai enfin compris. :D
Je vais de ce pas faire de l'oeil à mon écran :wink:
bernard vaillant
    J'ai un problème...
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 123
Depuis le 5 mai 2007
paris
Bonjour à tous,
J'ai reçu un écran LaCie 724 LED et je n'arrive pas à le faire reconnaitre par mon PC qui fonctionne sous Windows XP système SP3. L'écran n'est pas reconnu dans le gestionnaire système et n'ai pas listé dans la configuration NVIDIA ?
Si l'un d'entre vous à une solution,
Merci
Bernard Vaillant
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10729
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
avec quel raccordement, VGA ou DVI ? Les écran étant plug and play il ne devrait y avoir aucune contre indication...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
bernard vaillant
    J'ai un problème...
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 123
Depuis le 5 mai 2007
paris
entée PC VGA et écran DVI...
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10729
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
donc un cordon mixte VGA/DVI-A... s'assurer que le cordon est bien enfiché et visser, vérifier que l'écran est bien en mode analogique via l'OSD, s'assurer que la résolution de la CG est bien en 1900x1200...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
bernard vaillant
    J'ai un problème...
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 123
Depuis le 5 mai 2007
paris
Merci Richard, je ne peux vérifier maintenant, je n'ai pas l'écran avec moi ce jour, il est à l'atelier. je vous tiens informé du problème
Bonne soirée,
Bernard
bernard vaillant
    J'ai un problème...
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 123
Depuis le 5 mai 2007
paris
Bonjour Richard,
J'ai bien vérifié les connections, pas de problème. j'ai paramétré le Lacie en 1900X1200? lors de l'aperçu l'image se positionne bien au centre de l'écran, donc j'applique... mais l'image ne reste pas au centre et se positionne en bas de l'écran...
Je ne sais pas comment vérifier ma carte graphique pour savoir en quelle définition elle est...
Merci
Bernard
Une autre solution... dois-je changer de système...
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10729
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour la CG :

sur le bureau, clic droit/propriétés/paramètres/règlé la résolution de l'écran en 1900x1200
s'assurer que l'écran 1 est bien en principal,

sinon on passera en mp pour ne pas polluer le fil... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
bernard vaillant
    problème résolu...
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 123
Depuis le 5 mai 2007
paris
Re bonjour Richard,

J'ai réussi à paramétrer le LaCie, merci Richard. Après avoir changer la résolution qui avec aperçu fonctionner, puis appliquer la modification, celle ci revenait en bas de l'écran. Je suis repassé par démarrer, Paramètre, Panneau de configuration nvidia, la nouvelle définition était enregistrée, j'ai cliqué et à l'ouverture tout était en place.

Encore Merci
Bernard
CcbMsq
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 526
Depuis le 21 juil 2008
France
aeg163 a écrit :
Je crois que le NEC présente un gamut supérieur, mais surtout, via une petite manip et le téléchargement du logiciel adéquat, je suis parvenu à activer la calibration hardware, hissant mon écran au niveau du modèle supérieur, badgé "Spectraview".


Salut aeg163! Très intéressant ce que tu dis là :cool:

J'ai un nec multisync2690WUiX2 que je recommande d'ailleurs en terme de qualité photo. Même s'il dépasse les prix des dell, la qualité couleur vaut vraiment l'invest!

En tout cas, j'aimerai bien également permettre à ce nec de passer en mode Spectraview et de me faciliter aussi le phases d'etalonnage. Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur cette petite manip + logiciel ?

Merci d'avance :D
M.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 569
Depuis le 2 avr 2006
Nancy
Ecran NEC PA271w arrivé
multipprofiler et spectraviewII installés ;)
sonde x-rite i1 display pro branchée
-> calibration impeccable!

Pour info, pour ceux qui réfléchieraient à une nouvelle config en ce moment, je viens de me faire une tour à base de i5 3570k sur une carte mère en Z77, et le GPU intégré suffit très bien en utilisation photo.
Je n'ai pas mis de carte graphique, et tout fonctionne parfaitement.
Plaisir: Instagram
Travail: Instagram et site: industriel-photographe
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités