Aperture

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
mektoub a écrit :
ben il n'y a pas courbes, à 500€?

ha bon ? mince alors :shock: :wink: :mrgreen2: :mrgreen2: :shock:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Le terme "courbes" n'est pas utilisé mais il doit bien y avoir un outil donnant le mêmes résultats. Je vous laisse lire le site Apple pour en juger.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
"just one more thing" :wink:

AMDA, 2 points;

- ce n'est pas parce qu'elle n'est pas utilisée dans la démo,
que la fonction "courbes"n'est pas présente...

- c'est peut-être envisagé différemment,
au moyen d'un correction tons-foncés/tons clairs, finement parammètrable, en contraste et en "étendue" d'action,
plus deux pipettes, une pour le noir, et l'autre pour le blanc (dans les 3 canaux RVB),

ce qui revient au même, que la fonction courbes :content:
et évite des corrections trop "aberrantes" (déformation trop "violente" de la courbe) qui conduisent à la postérisation,
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
EricBascoulDIDO a écrit :
- c'est peut-être envisagé différemment,
au moyen d'un correction tons-foncés/tons clairs, finement parammètrable,
plus deux pipettes une pour le noir et l'autre pour le blanc (dans les 3 canaux RVB)

Je pense que c'est ça. Il est question d'une fonction "highlights and shadow" sans plus de précision.

Il est dommage ne ne pas avoir de version démo à télécharger.

Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour éviter toutes suputations.... :wink:

http://www.apple.com/au/aperture/specs.html

et sur Google il y a de quoi se faire une idée :shock: :idea:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Richard a écrit :
pour éviter toutes suputations.... :wink:

http://www.apple.com/au/aperture/specs.html


A la lecture de toutes les pages du site Apple, je n'ai pas trouvé de réponse claire. Et avec Google on ne trouve rien de plus (pour le moment, cela changera quand des essayeurs auront pris le logiciel en main).

Richard a écrit :
un dérawtiseur

Le terme est impropre : Aperture ne transforme pas le fichier RAW en un fichier traitable. Il traite directement le RAW (sans toutefois l'altérer).
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
pour être honnête, je n'aime pas les courbes, ni la fonction ton clairs/ton foncés, pour toutes sortes de raisons, la principale étant que les courbes, sans renier leur puissance, ne sont pas "naturelles", puisqu'elles ne préservent pas l'équilibre ni les échelles de valeurs, qui ne sont plus proportionnelles, mais distordues: cela s'apparente donc plus au trucage où tout est possible (d'où la puissance créative) mais s'éloigne fort de ce qui est possible "naturellement" en labo: je préfère l'histogramme, qui est en fait équivalent à une courbe avec un seul point d'inflexion.

Idem pour les tons clairs/tons foncés, mais je le concède, c'est surtout une question de philosophie, et nombreux sont ceux qui ne jurent que par les courbes avec plusieurs points de décrochage, d'où une évidente lacune chez Aperture (qui perso ne me gène guère)

Attention au miroir aux alouettes avec tons clairs/tons foncés: cette fonction "miraculeuse" n'en est pas une, et le regain d'information est très vite trahi, notamment par une montée flagrante du bruit, aussi bien dans les ombres que dans les hautes lumières
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
mektoub a écrit :
pour être honnête, je n'aime pas les courbes, ni la fonction ton clairs/ton foncés, pour toutes sortes de raisons, la principale étant que les courbes, sans renier leur puissance, ne sont pas "naturelles", puisqu'elles ne préservent pas l'équilibre ni les échelles de valeurs, qui ne sont plus proportionnelles, mais distordues: cela s'apparente donc plus au trucage où tout est possible (d'où la puissance créative) mais s'éloigne fort de ce qui est possible "naturellement" en labo: je préfère l'histogramme, qui est en fait équivalent à une courbe avec un seul point d'inflexion.

c'est aussi "naturel" que de tirer avec du multigrade en réglant différement le contraste entre les hautes lumières et les ombres
(masquage avec des filtres)

mektoub a écrit :
Attention au miroir aux alouettes avec tons clairs/tons foncés: cette fonction "miraculeuse" n'en est pas une, et le regain d'information est très vite trahi, notamment par une montée flagrante du bruit, aussi bien dans les ombres que dans les hautes lumières

pas d'accord, c'est souvent,
qu'il faut apprendre à utiliser cette fonction avec modération :content:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je suis complètement Mektoub à propos de "tons clairs-tons foncés", qui est une commande qui me semble carrément dangereuse… et même à proscrire pour faire de la photo.
Mais, je ne suis pas d'accord à propos des courbes. Lorsqu'on augmente ou baisse le constraste au tirage, par filtrage ou avec des grades de papiers différents ; lorsqu'on augmente ou baisse le contraste au développement (températures, agitation, etc…), on fait la même chose. Simplement, ces outils sont à utiliser avec délicatesse, par petites touches ; je le fais en regardant également ce qui se passe du côté de l'histogramme au fur et à mesure de travail.

Ne pas oublier que Photoshop sert aussi à faire de l'illustration, ou à produire des fichiers d'impression pour les imprimeurs. Toutes sortes de fonctions amusantes à explorer sont là dans ce but (je m'en sers par exemple pour finir certains dessins à la main, sur calques, puis scannés, avant impression. J'ai des petites trucs de réglages que je connais bien maintenant, et que je paramètre différemment suivant que j'imprime le fichier chez moi avec une imprimante laser, ou que je le transmets à un imprimeur.

Mais l'utilisation de ces fonctions sur des photos peut amener à des résultats aberrants, s'ils ne sont pas maîtrisés, réfléchis, et utilisés avec douceur.
Je ne parle même pas des filtres soi-disant "créatifs" fournis avec (Artistiques, Esthétique — l'inventeur de la chose avait-il un dictionnaire pour savoir ce que ce mot veut dire :exaspere: )… Ce n'est à mon avis bon qu'à faire le guignol en famille un soir de désœuvrement…
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je vois que DIDO a répondu en même temps. On est d'accord pour les courbes, pas pour "tons clairs-tons foncés".
Peux-tu nous montrer comment tu t'en sers ?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui, :D
avec mon "pôte" Parcimonie !!! :wink:

c'est un outil très puissant, qui quand on en a besoin,
(ombres "bouchées", hautes lumières un peu cramés)
peut faire des merveilles, à condition d'y aller piano-piano. :D
je dépasse rarement 10%.
dés que je peux ( je vais poster des images ou je l'ai utilisé)
je vous montre :wink:
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Coignet a écrit :
Mais, je ne suis pas d'accord à propos des courbes. Lorsqu'on augmente ou baisse le constraste au tirage, par filtrage ou avec des grades de papiers différents ; lorsqu'on augmente ou baisse le contraste au développement (températures, agitation, etc…), on fait la même chose. Simplement, ces outils sont à utiliser avec délicatesse, par petites touches ; je le fais en regardant également ce qui se passe du côté de l'histogramme au fur et à mesure de travail.



Dido a écrit :
c'est aussi "naturel" que de tirer avec du multigrade en réglant différement le contraste entre les hautes lumières et les ombres
(masquage avec des filtres)


On est bien d'accord, mais ce que vous dites est possible aussi à l'aide de l'histogramme, qui n'est qu'une courbe à 3 points, et un masquage par zone. Mais dès lors que vous utilisez des courbes à plus de trois points, et c'est là que réside leur valeur ajoutée par rapport à l'histogramme, on perd la linéarité et la proportionalité des valeurs, on rentre dans un autre monde du possible, un peu comme l'infra-rouge, en laissant libre cours à sa créativité et à son intuition ...

Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais c'est autre chose

Les trois triangles de l'histogramme correspondent aux trois points d'une courbe de base, en simplifiant :wink:

Bien entendu, je ne parlais que du point de vue purement photographique, et il est évident que PS dépasse ce cadre là
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris

à gauche "normal", à droite +tons/foncés tons/clair
(avec un petit boost de la chromie, dans cette même fonction, j'y suis allé un peu fort, peut-être ?)
gain de détails dans les ombres et les hautes lumières

je ne pense pas comme toi Mektoub,

je trouve assez "naturel" comme effet,
les courbes "s'arrondissent" plus harmonieusement ,
on ne fait que "simuler" la courbe sensitomètrique d'un film argentique
avec son "pied" un peu arrondi dans les ombres,
et son "épaule" arrondie dans les hautes lumières.
le rendu "quasi-rectiligne" du digital, mérite , AMDA, d'être adapté :roll:
gautier
    A lire
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
A lire sur MacGeneration.com : l'avis d'une personne qui a assisté à une démo.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
une matinée de démo est organisée le 8 décembre à Paris
voir nouvelle de 10h45:34=
http://www.macbidouille.com/news/2005-11-15/#11860
inscription préalable:
http://events.euro.apple.com/
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités