Profils, scann et Cie !

herisson
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Le Mans
Suite aux nombreux posts d'interrogations, aux inexactitudes relevées... je me jete à l'eau.

Qu'est ce que les profils, à quoi ça sert, et les utiliser justement.

1 - Qu'est ce qu'un profil :
Un profil, est un fichier (¨.icc) servant à gérer les couleurs d'un autre fichier qui le nomme, ou l'encapsule.
C'est un fichier d'une photo, par exemple, en tiff, qui dit : mes couleurs sont décries dans l'espace Adobe1998.icc. Ce peut être aussi un fichier virtuel, émis du scanner vers photoshop qui dit : Mes couleurs sont comprises dans l'espace EPSONPerfection4870.icc ; encore un profil d'écran, ou je ne sais quoi...
C'est tout simplement la descritpion d'un ensemble de couleurs.
Les profils sont RVB (3 couleurs, Rouge, Vert Bleu => soit RGB en angliche), CMYK : quadrichromique (Cyan, Magenta Jaune ou Yellow, et Noir, k), ou LAB...

Un profil RVB, de scanner, très étendu :


Un profil quadri, utilisable pour les impressions offset sur papier couché (quasi brillant) :


Un profil servant à décrir les couleurs utilisable de manière SÛRE sur le web :



2 - A quoi servent les profils ?
Les profils, on s'en doute, servent à décrire les couleurs utilisées par une image, un doc pdf, ou une page web, un fichier à envoyer chez l'imprimeur...
Le tout dans un souci de compatibilité : Par exemple, les couleur dans une photo enregistrée et soumise à la règle du profil Adobe 1998 ne seront pas modifiées par une autre machine, à la lecture.
ATTENTION Le fait que les profils soient lus de la même manière par la même application ne veut pas dire que les deux utilisateurs auront la même perception de l'image, à l'écran comme sur le papier.

Les profils de scann décrivent la correction nécessaire aux abérations crées par l'imparfaite machine, ou tout simplement, après des tests, à dire à l'ordinateur hôte quelles sont les couleurs lues et crées par le scanner.

Les profils d'écrans servent à montrer ce qu'affiche l'écran en fonction des signaux envoyés par le logiciel, le système OS et la carte graphique. Ainsi, Dans les studios de photogravure ou sévissent les chromistes, la lumière ambiante est étalonnée avec des spots et des néons réglés sur un K° (température Kelvin donnée), les écran sont eux même étalonnés, avec une température de couleur égale à celle de la pièce. Comme ça, tout ce qui est affiché l'est de la même manière à nimporte quelle heure, après un temps de chauffe de l'écran pour attenidre son réglage de croisière. Le profils créé est mis à jour en fonction du vieillissement des tubes cathodiques. On sait que d'un poste à l'autre on voit quasi la même chose, à un pouillème près.

Les profils d'imprimante jet d'encre ou laser servent à décrir le couple papier-encre et leur réponse à la couleur imprimée, En général, c'est du RVB.
En offset, on utilise des profils CMYK, car il faut graver 4 plaques : C, M, Y, K... HS.


3 - Qui gère les profils ?
Tout d'abord le système, et les application.
- Mac OS ou Windows, Linux... se servent de profils pour gérer leur affichage in terne : le bureau, les fenêtres, les video et DVD player...
Je rappel juste que Mac OS est beaucoup plus puissant, nâtivement, que Windows, dans la gestion des profils. On utilise sur Window$ des gadget qui remplissent le même office que les ColorSync d'Apple...
- Les application pourconverser entre elles : c'est la gestion des couleurs. Photoshop peut attribuer des profils, de même que ses concurents et les logiciles de PAO, DAO, Video...
- Les drivers : Chacun a son profil : Le driver de scanner doit savoir quel espace de couleur a la machine qu'il pilote, ou le résultat de l'étalonnage IT8, l'imprimante de même (ou étalonnage), en fonction du papier que vous lui déclarez. L'écran de même. Ou on utilise le profil d'origine, ou un profil générique, ou on calibre "de visu", ou avec une sonde de calibration.

Sur chaque pilote/application/système on peut choisir manuellement le profil que l'on va employer.

3 - Quels profils s'appliquent sur une image ?
imaginons que l'on commence par scanner une photo.
Le scanner "lit", selon le profil qui le borne dans sa capacité de scannage et de détection des couleurs. Il doit respecter son profil, d'usine ou étalonné.
Ensuite, la photo est transmise au pilote.
soit la photo est écrite directement sur le disque dur, sans profil, soit le profil du scann lui est attaché, ou un autre
Une application prend en charge la photo :
Photoshop, en général, applique les profils que vous lui dites : exemple, la photo n'est pas dans le bon profil :

Elle sera enregistrée dans le bon profil, ou celui que vous croyez bon.

Mais que fait l'écran ?
Photohop dit au système quoi afficher, en couleur, qui le dit à la carte graphique, qui transmet par l'écran... Le profil de l'écran est utilisé par le pilote de l'écran pour que les couleurs voulues soit bien celles inscrites sur le fichier ou que ça s'en rapproche, en fonction des capacités techniques de l'écran...
Maintenant, on veut imprimer la photo, après retouche :
la photo est OK, à vue d'oeil. On imprime, et le pilote de l'imprimante prend en charge la photo, lisnat son profil intrinsèque : Adobe1998, sRVB... ou rien du tout, puis calant les couleur pour qu'elles soit bien celles "imprimables" par la machine !


4 - Pourquoi faut-il faire attention ?
On a vu que les profils sont différents... Voici le Adobe 1998 et haut, et le sRVB, en bas :


Si on utilise trop de profils, les couleurs se déforment... Par exemple, voici comme ça marche chez moi, et j'imagine que je change de profil à chaque stade...
Je scann avec le profil EPSONPerfection4870TPU.icc, j'applique Adobe 1998 sur photoshop, mon écran le lit avec le profil de calibrage de la semaine, puis j'exporte en web en profil sRVB ou même en 256 couleurs, puis j'imprime ave le profil de l'imprimante chargé avec untel type de papier : SPR300-R310-ColorLife.icc

Bonjour le bordel... Vu que les couleurs dûres à afficher ou à reproduire se modifient à chaque changement de profil en fonction de l'espace de couleur choisi ou de celui encadrant les possibilités de la machine...

Les profils peuvent aussi être mal adaptés : votre moniteur à 5 ans, il est alumé 10 heures par jours... le tube a joué, il faudrait le faire étalonner plutôt que d'utiliser le profil d'usine ; vous déclarez untel papier alors que ce n'est pas le bon...


5 - Quelques conseils, si je puis me permettre
1 - Soit votre scanner est calibré (mire + charte IT8 ou mieux, spectromètre...), soit il faut impérativement utiliser le profil d'usine, et régler pour que la photo scannée soit enregistrée ou exportée SANS PROFIL ! et surtout pas le profil d'écran qui possède intrinsèquement 1000 fois moins d'information de couleurs que le moindre profil d'imprimante.

2 - Photoshop ou le concurent doit avoir sa gestion de couleur au mieux désactivée, ou au pire utilisant un espace "large" ou l'espace de sortie le plus utilisé : imprimante, par exemple... pas le profil de l'écran, sinon, les couleurs utilisées seront trop pauvres (cf. ci-dessus)
On exportera directement, en cas d'espace de coueur désactivé, "pour le web", ou le profil de l'imprimante sera "encapsulé" en imprimant.

3 - l'écran doit être calibré, ou utiliser un profil d'usine, ou écran générique. Pas de profil large, qui ferait croire mont et merveille à la machine.
Le profil de l'écran ne sert qu'à désigner un écran.

4 - Bien utiliser le bon profil papier-machine, et vérifier que le pilote d'imprimante se sert bien du profil papier/machine de la marque, ou utilise bien celui que vous lui donnez, si vous utilisez un papier de tierce partie !

Voila, amusez-vous bien.
Si j'ai dit des bêtises, veuillez me pardonner, et me faire rectifier !

hérisson

PS : le profil sRGB est le profil de la plupart des minilab numériques, tireur "Frontier" et d'autres types : donc ceux par défaut des APN ! Mais c'est un profil relativeent pauvre.
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
et en cas d'utilisation de Photoshop ne pas oublier de le configurer dans :
edition / couleur... et si vous voulez approfondir les explications excellentes de Sylvain : http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion ... ouleur.htm :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
zekkar
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@herisson
Dieu dit que la lumiére soit ! (aie pour les profils y a rien dans la bible)!
Le début du début c'est que Jean-Yves y voulait mettre ses Noir & White Vietnam avec la qualité XXL et bien légendés sur summilux.
S'il faut qu'il se paye un recyclage complet ICC et sur la manière d'aller du Web au photograveur en vérifiant le temps de transfer à 128 kb/s sur le net en mode paquets je crains qu'il se fâche tout rouge et me noie dans le D76 et toi dans le It8 :lol:
Coignet
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75001
Merci Hérisson pour ces précisions.
Je ne savais pas qu'il était préférable de ne pas utiliser le profil écran.
Ça ne doit pas avoir généré de problèmes chez moi : j'ai des fichiers sans profils lorsque j'utilise mon scanner à plat, je ne sais pas pourquoi. En revanche, ce qui vient de mon Nikon Coolscan V possède le profil Nikon.
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le scanner à plat scan hors gestion des couleurs...et le Nikon avec. L'idéal étant de créer le profil avec un logiciel et des chartres IT8 appropriées de chacun hors gestion, puis de scanner tjs hors gestion et attribuer le profil créé correspondant à chaque scan dans photoshop sans oublier après de le convertir dans le domaine de destination qui généralement est 1998...tout est expliqué de façon compréhensible sur le site d'Arnaud Frich... :wink: mais il faut rentrer dedans....

p-s pour les impression si vous avez le profil du papier utilisé on peut visualiser ce qui sera réellemnt imprimer par : affichage / format d'épreuve/ personnalisé/ puis appel du profil du papier utilisé...à ce stade l'image à imprimer peut être modifier par les réglages mais ne doit pas être enregistrer sous peine de modif du fichier initial, mieux vaut passer par une copie...
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LaurentT
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Le problème dans toutes ces affaires est que chacun aborde la question avec sa culture et à son niveau de pratique.
Du coup, dans les explications de X il manque toujours une information qui est indispensable à Y pour comprendre.
Par exemple, la démo de Hérisson est excellente, fondée sur une réelle expérience. Mais les projections de profils icc qu'il montre dans son post sont en deux dimension alors que l'échelle de gris (du N au B) est portée par la troisième (on peut faire tourner les profils avec la souris dans l'utilitaire colosync du macOs).
Id pour le site d'Arnaud Frich, un must mais qui zappe la question de base connue depuis les années 20 : comment représenter des couleurs dans des sytèmes physiques alors que la couleur n'est pas une propriété physique mais une propriété de la rétine humaine. De toute évidence, Arnaud connait ce problème mais a visiblement préféré simplifier, car de nombreux photographes et graphistes ont une formation "littéraire" au sens scolaire alors que vraiment comprendre ce qu'est un espace colorimétrique demande une culture scientifique assez profonde (mélange de notions physiques et surtout mathématiques, et plutôt maths modernes).
Sur les forums on a donc souvent des dialogues de sourds, car pour la plupart d'entre nous nous appliquons une démarche totalement empirique, qui se complique par le fait que les informations de base ne sont en général pas fournies par les appareils/logiciels de production ou manipulation d'image (exemple : qui sait vraiment ce qu'est l'espace L*a*b ?). Et pour ne rien simplifier, nos qualités pédagogiques, sur ce type de média, ne sont pas au top !!
Le sujet est pourtant d'importance, car summilux est un forum où l'on échange autour d'images produites pour la plupart sur des médias argentiques, par du matériel de très haute performance. Difficile donc de faire l'impasse sur la qualité de l'éditing web de nos images.
A noter que la démarche empirique existe aussi dans le domaine de la chimie N&B (qui sait vraiment ce qu'est une courbe gamma, donc le zone-system, comment ça se mesure au densitomètre, ..., qui a lu le glafi, ...??).
Plutôt que partir bille en tête de A à Z comme le fait Sylvain avec courage et dévouement (un post qui a du te prendre un moment), mon avis est qu'il serait peut-être plus utile de segmenter la discussion, comme sur le site d'Arnaud : espaces colorimétriques, propriétés des scanners, editing photoshop, ...
Votre avis ?
gautier
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Juste une remarque au passage puisque l'on parle toujours de Photoshop: le tout bête Aperçu livré avec MacOS X permet d'attribuer un profil.


herisson
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Merci Laurent pour tes précisions.

Je sais bien que l'on peut faire tourner les profils sous OSX... Mais je ne voulais pas compliquer, alors j'ai laissé du blanc au RVB, et sans monter du noir au RVB, ou du noir ou blanc par le rouge...

Pour le L.A.B., je le zappe, car aucune appli ne l'utilise, pas plus qu'en sortie... par contre je serais bien intéressé par un petit explicatif sur ses orgine, sa fonction et ses utilisation :wink:

Pour le "segmentage" tu as raison... Je pense avoir bien expliqué ce que sont les profils...
Mais je n'ai pas parlé de calibration, d'étalonnage, d'IT8...

Je peux le faire, si'il faut...

Peut-être, pour ne pas embrouiller le chaland, faudrait-il une rubrique spéciale, genre "laboratoire numérique" ? crée par Gautier ?

A+

Sylvain
herisson
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Le Mans
Voici ce que donne la rotation d'un profil, ici mon profil d'écran...

Du blanc au trois couleurs RVB


Du noir au RVB


Du blanc (en haut), au noir (en bas) par le rouge (au centre)


Un peu de tout, au hasard...
LaurentT
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Bien sûr Sylvain, tu maîtrise le domaine mais imagine un novice qui travaille sur windows et veut regarder ses images à l'écran et les imprimer sur une jet d'encre.
- Il ne peut pas visualiser le profil icc
- Le pourrait-il, il ne sait pas ce que représentent les axes
- Il ne sait pas d'où sort le profil
- Il ne sait pas quels logiciels l'utilisent ni comment
- Son écran est RVB
- Son imprimante est CMJN
- ... et ainsi de suite

Quand j'ai été confronté à ça, j'ai tout repris depuis le début (y compris les wratten Kodak), le système CIE, ... parce que ça correspond à ma manière d'apprendre.
J'ai compris par exemple qu'un profil est une matrice de transfert, que dans l'espace L*a*b ce transfert n'est pas linéaire car la rétine ne réagit pas linéairement aux variations d'éclairement, d'où le gamma et l'importance de calibrer sa chaîne sur la charte kodak. Mais quand je dis cela, qui comprend ? Et d'ailleurs, qui a besoin de comprendre ?
herisson
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Le Mans
LaurentT a écrit :
Mais quand je dis cela, qui comprend ? Et d'ailleurs, qui a besoin de comprendre ?


Bien sûr, laurent, mais je crois que certains commencent à se poser des questions plus élaborées, avec un niveau d'étude scientifique permettant de comprendre (et mieux que moi... :roll: ) les tenants et les aboutissants de la gestion des couleurs !

A questions posée, réponse de ceux qui le peuvent !

la bête-à-piques.
Parmodyne
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Vauvert
herisson a écrit :
LaurentT a écrit :
Mais quand je dis cela, qui comprend ? Et d'ailleurs, qui a besoin de comprendre ?


Bien sûr, laurent, mais je crois que certains commencent à se poser des questions plus élaborées, avec un niveau d'étude scientifique permettant de comprendre (et mieux que moi... :roll: ) les tenants et les aboutissants de la gestion des couleurs !

A questions posée, réponse de ceux qui le peuvent !

la bête-à-piques.
Je sais pas si j'ai besoin de comprendre, mais ce dont je suis sur, c'est que je suis complètement largué !!!
Jean-Sébastien (Focus16)
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Montréal
Vous n'auriez pas une aspirine ? :D :D

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