Les petites recettes d'organisation des images numeriques

Geraud
    Les petites recettes d'organisation des images numeriques
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Bonjour,

Etant donne les incroyables fonctions de classification des outils modernes style Lightroom, j'ai pense qu'il serait utile de donner ici nos petites recettes quant au tri des images. Plus specifiquement, comment faire pour que si quelqu'un vient nous voir 6 mois apres une sceance, il soit facile de retrouver les meilleures images et les lui fournir.

Je vais donner ma methode, je ne dis pas que c'est la meilleure, mais elle marche pour moi, et ca peut donner des idees.

Je n'utilise que Lightroom mais je presume que les autres logiciels permettent de faire des choses equivalentes.

* Premiere etape: import
- j'utilise des mots clefs de facon extensive, en les classifiant par hierarchie (c'est faisable dans Lightroom, je ne sais pas pour les autres)
- par exemple pour un groupe je vais marquer: ville, concert, lieu, musique, genre de la musique, nom du groupe, evenement (si c'etait un festival)

* Deuxieme etape: premier tri
- la c'est la phase: etoiles et destruction
- je passe les photos une a une, je detruis les ratees, et je mets des etoiles.
- en general, 2 etoiles c'est "bon ok s'ils veulent des photos, je peux faire quelque chose", 3-4-5 c'est j'aime bien, et une etoile je n'utilise presque pas, c'est "avec beaucoup de boulot..."

* Troisieme etape: on me demande des images
- la je mets un filtre sur le sujet, puis les etoiles superieurs ou egales a deux. Si pas assez, hop je passe a une etoile
- parfois plusieurs images se ressemblent. J'utilise alors les "couleurs". (c'est un truc de Lightroom). Je compare les images se ressemblant, et je selectionne celle qui me parait la mieux, je lui assigne la couleur jaune.
- j'assigne jaune aux photos "individuelles" egalement
- dans mon filtre, je rajoute "photos jaunes"
- maintenant je commence a les exporter en JPG ou TIFF suivant leur usage, et lorsqu'une photo est exportee, hop je la mets "rouge" de ce fait elle disparait de la liste me permettant de voir ou j'en suis.

Voila c'est ma methode, a vous de nous donner la votre!
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je procède comme toi, mis à part que je ne hiérarchise pas les mot-clés. Je commence toujours par renseigner l'emplacement de prise de vue puis j'ajoute les autres mot-clés.

J'enregistre les mot-clés dans les fichiers (ils sont directement stockés dans les DNG, ce qui permet de retrouver ses petits même si Lightroom est out). Lors de l'import, les images sont rangées dans des répertoires par date, à l'intérieur d'un répertoire par type de boîtier.
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Depuis 3 ans, hiérarchisé comme suit pour l'import :

- Année/Boîtier/Mois/Evenement

Suis pas assez rigoureux au niveau des mots clefs : je ne le fais pas souvent

Pour l'export :

- Année/destination ==> summilux ; imprimante....


Je garde l'année en cours sur mon mac
J'archive les années précédentes en double sur 2 DD externes en FW800.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Concernant la hierarchisation des mots-clefs, j'aurais du preciser.

Dans Lightroom, on peut creer un arbre de mots-clefs.

Par exemple:

- Objet
-> Electronique
--> Ordinateur
---> MacIntosh

Cela permet de ne pas avoir 10000 mots-clefs dans la liste complete des mots clefs.

Ca n'a aucune importante sur l'importance d'un mot-clef dans une image donnee (car ils seront reorganises par odre alphabetique), mais cela permet de trier aisement.

C'est vraiment super pratique car ensuite pour chercher un sujet donne c'est tres facile: il suffit d'aller dans la liste des mots clefs, et de cliquer sur la fleche se situant a droite, et hop, toutes les images contenant ce mot-clef apparaissent alors.

Petit truc egalement. Quand vous exportez, si vous exportez avec tous les mots-clefs (et c'est a faire sinon vous perdez les information auteur/copyright), vous allez avoir tous les mots-clefs de la hierarchie, par exemple dans le cas pre-cite, objet, electronique, ordinateur, et pas seulement le macIndosh que vous aviez indique.

Pour eviter cela, lorsque vous creez le "mega mot-clef", vous pouvez cliquer "ne pas mettre dans les exports" et il n'apparaitra pas. C'est super pratique.
Fenoll
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 25 mai 2008
Kervalet
Gautier, comment écris tu sur les exifs ?
avec bridge, lightroom, ou un autre soft ?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Avec Lightroom. Commande "Enregistrer les métadonnées dans le fichier".
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Attention, les EXIF ne sont pas editables *sauf* la date de prise de vue (ca sert a corriger les erreurs notamment de fuseau horaire). Le reste des metadata est contenu dans le DNG, et si on utilise un autre format, dans un fichier "XMP".
Delfi_r
Régulier
Messages : 106
Depuis le 7 jan 2008
Barcelona. Espagne
Les EXIF sont editables, àla main avec un editeur binaire, ou avec ExifTool

Sur JapanExposures ils ont mis en place un outil Automator pour changer le nom de l'objectif sur les DNG faussement codés du Perar. Cela peut se modifier pour d'autres usages.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités