Capture NX versus Vivezza

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci aux uns et aux autres.

J'ai parcouru plus que digéré les 280 pages du manuel NX2 recommandé par Richard. Les 60 jours de la version d'essai ne sont pas de trop, mais ce logiciel est très séduisant pour le traitement spécifique avec l'avantage non négligeable de retrouver ses réglages si on sauvegarde en .nex. Les fichiers sauvegardes en TIFF ne sont pas alourdis par rapport à leur version d'origine lorsque l'on utilise la correction localisée par U Points.

Il y a donc au moins 3 avantages par rapport au fonctionnement de SilverEfex (je n'ai pas essayé Vivezza encore) : grand écran, sauvegarde des réglages et retour en arrière possible, pas d'alourdissement des fichiers.
Il y a encore beaucoup à apprendre...et à tester (Vivezza) !
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Robert,
Tu peux lire aussi chez Eyrolles "Capture NX2 pour les photographes" de Philippe Rocordel, c'est complet (même si les photos ne sont pas terribles) et pratique.
NX2 est indispensable si tu as des boîtiers Nikon à moins d'être très à l'aise avec Lightroom ; chacun ses goûts!
Polo
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Polo :)
En fait, je n'ai que des M ou un Canon sur lequel j'ai monté mes optiques R. Donc, pas de Nikon sinon un vieux Coolpix 4500 qui marchait plutôt bien pour l'époque.

Donc, j'utilise Capture One pour le Leica et le Canon, et je post-traite avec PS CS3, voir Silverefex en noir et blanc si besoin. Je commence à ressentir l'envie de post-traiter en couleur et j'étais donc intéressé par Vivezza, qui a sans doute les inconvénients, de Silverefex. Or, Capture NX2 a aussi, et pour cause, les U points et semble assez fonctionnel bien que les avis diffèrent, avec plus de possibilités, pour un prix qui reste élevé mais voisin de celui de Vivezza :o

Merci des conseils, mais la référence donnée par Richard est remarquable, téléchargeable en PDF. De toutes les façons, il faut rentrer dedans pour savoir ce qu'il a dans le ventre. Je trouve remarquable de la part de Nikon de donner 2 mois pour se faire une opinion :D
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Je te confirme que les U-point sont assez bluffants une fois qu'on a en perçu les limites et les avantages (en plus en Nef, on peut revenir dessus sans soucis).
Pour mémoire, c'est toi qui m'a fait découvrir ce principe lors d'une AG...
Polo
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Polo. NX2 est un produit de NIKsoftware qui a mis au point les U points et à l'époque, j'étais surtout intéressé par le noir et blanc en numérique :lol:
Sgzag
Messages : 23
Depuis le 22 avr 2008
St Jean de Maurienne
Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt à sortir du raw pour post-traiter. J'ai un boitier nikon D700 et j'utilise avec bonheur capture nx2.
Mais si j'avais un autre boitier, j'utiliserai un soft me permettant de rester dans la chaîne "raw" afin de profiter du format non-destructeur.

Capture one est un soft très apprécié par les utilisateurs qui semble bien adapté au raw leica.
Raymond
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 597
Depuis le 22 août 2004
CAEN
NX2 ou Vivezza ...


niksoftware et la boite qui fabrique ... les 2 soft ... alors ??



de memoire NIKON a racheter niksoftware ..; il y a quelque temps pour la sortie de NX ...


Raymond
MAC user et HEUREUX MBP 2,5MHZ 4Go RAM

" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
L'avantage des deux est la technologie des U points que l'on ne trouve pas dans C1 ou CR...
Le prix des 2 logiciels étant voisins, on peut s'interroger sur leur intérêt respectif en dehors du dématriçage des images brutes issues d'un boîtier Nikon, ce que je n'ai pas (Leica et Canon voire Leicanon).

Je trouve NX2 très agréable d'emploi et j'attends de l'avoir exploré suffisamment pour comparer à Viveza dont la version d'essai n'a une durée que de 15 j contre 2 mois pour NX2.
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
NikSoftware n'a pas développé Capture NX2 ; ils ont juste participé au développement et intégration des U-points dans NX2 qui est un logiciel propriétaire de Nikon.

Je rejoins sgzag : si on a pas de boîtier Nikon, aucun intérêt d'avoir NX2

J'ai un NIKON D3s et un LEICA M9 :

D3s ==> Capture NX
M9 ==> Capture One

Puis Photoshop CS5 dans les 2 cas.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Tu as pourtant utilisé Viveza ???
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Oui, Robert.

J'utilise les plugins Nik de temps en temps après le traitement NX2 (avec mon Nikon) ou après Capture One (avec mon M9) pour toujours finaliser dans Photoshop

En fait, les plugins Nik servent uniquement aux retouches locales lorsqu'elles sont nécessaires ou : au traitement N&B (Silver Effex Pro), au traitement du bruit (DFINE) ou pour créer des effets couleur (Color Effex Pro)

Vivezza 2 ne me sert que pour les fichiers du M9 après traitement dans CO5 et seulement si besoin de retouches locales.
Vivezza 2 ne me sert pas pour les fichiers du D3s puisque CAPTURE NX intègre les U-Points.

A noter cependant que les U-points dans Vivezza 2 sont plus riches en réglage que ceux de NX2.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Raymond
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 597
Depuis le 22 août 2004
CAEN
hugues33 a écrit :
NikSoftware n'a pas développé Capture NX2 ; ils ont juste participé au développement et intégration des U-points dans NX2 qui est un logiciel propriétaire de Nikon.

Je rejoins sgzag : si on a pas de boîtier Nikon, aucun intérêt d'avoir NX2

J'ai un NIKON D3s et un LEICA M9 :

D3s ==> Capture NX
M9 ==> Capture One

Puis Photoshop CS5 dans les 2 cas.



J adore les les personnes bien renseigner ... ou qui veulent le faire croire ...



sources
http://www.niksoftware.com/downloads/pdf/usa_pressreleases/Feb_14_2006.pdf
http://www.dpreview.com/news/0602/06021501nikonnik.asp


" Nikon invest in Nik
Wednesday, 15 February 2006 20:33 GMT < Previous Next >
Nik Software has announced that it has reached an agreement with Nikon to develop and distribute software (and technology), the agreement also includes an investment in Nik by Nikon (you have to love the name coincidence).

Press Release:

Nik Software, Inc. Announces Investment and Cooperative Agreement with Nikon Corporation Companies to jointly develop and distribute digital photographic software and technologies

San Diego, CA – February 14, 2006 – Nik Software, Inc. (formerly Nik Multimedia, Inc.) announces that it has reached a worldwide agreement with Nikon Corporation (Tokyo, Japan) that enables technological collaboration between the two companies to develop and distribute digital photographic software and imaging technologies. This agreement builds upon Nik’s existing collaborative relationship with Nikon Corporation, which produced and distributed proprietary versions of Nik’s award-winning Nik Color Efex Pro™ plug-ins for use in Nikon Capture software.

As part of the agreement, Nikon has made a capital investment in Nik Software, Inc. Terms of the agreement are not disclosed.

“This cooperative agreement enables both Nikon and Nik to fulfill their common commitment to continuously develop advanced products and technology for the booming digital photography market,” said Michael J. Slater, president & CEO of Nik Software, Inc. “We look forward to working with Nikon to build a strong digital imaging software business by leveraging both our companies’ proprietary technologies and photo-imaging know-how.”

Nikon and Nik will co-develop software products and distribute those products through Nikon’s world-wide sales channels while Nik Software, Inc. will continue to independently develop and support its Nik branded software products to its world-wide customer base.

Established in 1995 by its founder Nils Kokemohr and incorporated in 2001 by its current management, the company, with headquarters in the United States and offices in Germany, has been privately held and privately funded by the company’s executive management since its inception. The investment by Nikon is the first external investment in the company.


tradition by Google

" Nikon investir dans Nik

Nik Software a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une entente avec Nikon pour développer et distribuer des logiciels (et de la technologie), l'accord comprend également un investissement dans Nik par Nikon (il faut aimer la coïncidence de nom).

Communiqué de presse:

Nik Software, Inc annonce un investissement et Accord de coopération avec des sociétés Nikon Corporation pour développer et distribuer des logiciels numériques et des technologies photographiques

San Diego, CA - Février 14, 2006 - Nik Software, Inc (anciennement Nik Multimedia, Inc) annonce qu'elle a conclu un accord mondial avec Nikon Corporation (Tokyo, Japon) qui permet la collaboration technologique entre les deux sociétés de développer et de distribuer des logiciels numériques et technologies d'imagerie photographique. Cet accord vient renforcer la relation de collaboration Nik existant avec Nikon Corporation, qui a produit et distribué des versions propriétaires de Nik primé Nik Color Efex Pro ™ plug-ins pour utilisation dans le logiciel Nikon Capture.

Dans le cadre de l'accord, Nikon a fait un investissement en capital dans Nik Software, Inc Conditions de l'accord ne sont pas divulgués.

«Cet accord de coopération permet aux deux Nikon et Nik à remplir leur engagement commun à développer en permanence des produits et technologies de pointe pour le marché de la photographie numérique en pleine expansion», a déclaré Michael J. Slater, président et chef de la direction de Nik Software, Inc "Nous sommes impatients de travailler avec Nikon vue de bâtir une entreprise de logiciels d'imagerie numérique en mettant à profit les technologies de nos deux sociétés »de propriété et d'imagerie photographique savoir-faire."

Nikon et Nik sera co-développer des produits logiciels et de distribuer ces produits par des circuits de Nikon ventes mondiales tout en Nik Software, Inc continuera d'élaborer et de soutenir ses produits Nik Software marque à ses clients dans le monde entier.

Créé en 1995 par son fondateur Nils Kokemohr et incorporé en 2001 par sa direction actuelle, la société, dont le siège est aux États-Unis et des bureaux en Allemagne, a été fermée et privée financée par la haute direction de l'entreprise depuis sa création. L'investissement par Nikon est le premier investissement externe dans l'entreprise. "

Raymond
MAC user et HEUREUX MBP 2,5MHZ 4Go RAM

" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY.
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
"J adore les les personnes bien renseigner ... ou qui veulent le faire croire ... "

@ Raymond : Pourqoui cette agression?

Le communiqué que tu publies n'infirme pas ce que j'ai écrit.

Même si NikSoftware appartient maintenant à Nikon, le logiciel CAPTURE NX a été développé par Nikon avec la participation de NikSoftware pour les U-Points.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Est-ce que l'utilisation de Viveza augmente le poids du fichier final comme c'est le cas avec SilverEfex ???
(de grâce, ne vous disputez pas :mrgreen2: )
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Hello Robert :cool:

Il faut passer en fichier TIFF pour traitement dans les plugins Nik donc effectivement tu as temporairement des fichiers qui peuvent peser 120 megas.

Ensuite, je repasse dans Photoshop pour finaliser et enregistrer en jpeg selon le support de sortie (web, imprimante...) Le fichier TIFF peut alors être détruit.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités