Lightroom et n&b...

tonhito
    Lightroom et n&b...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
Certes, diront certains, je découvre le fil à couper le beurre après tout le monde... :oops: A ma décharge, beaucoup de soucis d'informatiques et peu de temps. Le tout résolu par l'achat récent d'un mac...
Bref : je découvre Lightroom (il n'est jamais trop tard pour bien faire). Et notamment, en noir & blanc, ses possibilités de régler finement la gamme de gris grâce au "mélange des niveau de gris", et l'outil permettant de l'ajuster par glissement direct sur la photo.
Est-il besoin de dire que je trouve ça vraiment bluffant ? En peu de temps j'obtiens des beaux noir et blancs, avec une gamme de gris satisfaisante, bien contrastés, bref, le rêve qu'à mon petit niveau je n'ai encore jamais réussi à atteindre ni au labo ni avec un autre logiciel.
La seule chose qui me manque : je trouve la matière des fichiers numériques (en l'occurrence 5d avec optiques leica R) souvent trop lisse...Bref : le grain agentique me manque !!! Je sais, il ne sert à rien d'essayer d'imiter l'argentique par le numérique, mais...J'ai quand même envie d'essayer, c'est humain...
Or j'ai beau chercher, je ne trouve pas dans lightroom (j'ai la version 2) de fonction permettant d'ajouter du grain. J'ai toujours la possibilité de transférer les fichiers sous photoshop, mais c'est bête, et puis le grain photoshop n'est pas très joli.
Quelqu'un connait il une solution ? Merci d'avance
The-Monk
Avatar de l’utilisateur
Messages : 41
Depuis le 17 oct 2009
Annecy
La solution que j'utilise le plus souvent ce sont les filtres photoshop, type Real Grain d'Imagenomic. Ils permettent de retrouver un grain proche de celui de tel ou tel pellicule.

;)
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Télécharger gratuitement LR3 béta qui dispose d'un curseur d'ajout de grain.
Autre solution : plugin SILVER EFFEX PRO de Nik Software : et là tout est possible.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Gilbertf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 93
Depuis le 28 nov 2009
Paris
Pour le noir et blanc Lightroom est bien quand car on ne perd pas les infos de couleur, et on peut jouer sur les barres de couleur pour changer la version noir et blanc.

Ca permet par ex. de renforcer le vert pour faire ressortir un feuillage, sans toucher trop au marron des troncs. Une image desaturee, pour toucher au feuillage on va toucher a toute l'image et se prendre le chou.

Bref. Pour faire du noir et blanc en numerique, le mieux est de shooter en couleur, mettre un masque noir et blanc et comme ca on garde les informations de couleur pour les tripoter et affiner la version noir et blanc.
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
merci a tous deux. Silver efex a l'air pas mal, mais je trouve moins fin que lightroom pour le controle precis de la gamme de gris. Pour le grain c'est pas mal dut tout (ça fait cher le grain, celà dit... :lol: ). L'autre plug in pour photoshop, je n'ai aps réussi à l'installer (il s'est installé mais je ne le vois pas dans photoshop...) :oops:
GilbertF : oui bien sûr, c'est tout l'intérêt de lightroom : l'image reste en RVB. Bien sur on pouvait faire tout ça sous photoshop mais ici c'est tellement plus intuitif...
Une question : si je télécharge LR béta 3, il va remplacer LR2 ou s'installer en plus ?
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
citation :
si je télécharge LR béta 3, il va remplacer LR2 ou s'installer en plus ?


Bien sur il s'installe en plus.
MAIS ...... il est en anglais et passe ta version 2 en anglais ce qui est facile a regler puisqu'il suffit de remettre le francais dans les préférences mais ça fait partie des "surprises"
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5154
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Il y a un autre plug in qui s'appel B/W Styler.
Il y a une version temporaire téléchargeable.
Plus complet que Sylver Efex me semble t il et à un prix beaucoup plus soft (env.60 $)
Bonne année
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités