Du scan au traitement, travail numérique sur négatif N&B

le vrai rdu
    Du scan au traitement, travail numérique sur négatif N&B
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Bonsoir les gens.
Bon, j'ai décidé de faire un tuto sur ma méthode de scan et traitement, il me semble en effet d'après ce que je lis ici ou là que l'étape scan est injustement négligé et c'est bien dommage.
J'ai pas prétention à avoir une meilleure méthode que d'autre, mais, j'ai décidé de le faire en image, ca évite malentendu et longs post explicatifs .......... :D

voila

Pour ca, pas besoin d'avoir du matériel digne d'un propriétaire de champ pétrolifère, un epson 4490 suffit, une trix à 400 dans de l'ID11 1+1 et, pour la pdv, de la chance, un regard personnel et une bonne dose de patience :)

Pour note , ici c'est pas problématique, mais pour le post qui suit ca le sera, par conséquent, le commentaire qui est lié à l'illustration est juste en dessous de celle ci , comme il se doit :)


on commence donc,



Note, ici j'ai scanné en mode miniature, cad que le scan devine ou est l'image, cependant il a la facheuse tendance a cropper un peu, dans ce cas, décochez miniature et vous aurez un outil pour dire au scan ou est exactement l'image (ca permet de récupérer le fameux filet noir, moi j'aime bien ca :D )





ici ce que propose le scanner , par défaut




on a calé les curseur histo et calé au min et max du spectre sur la barre du bas





voila, on n'a plus qu'a cliquer "numériser"



Pensez toujours à scanner en TIFF et en niveau de gris pour le N&B, ca évite :

les dominantes parasite
un fichier super lourd
un bruit numérique qui n'a pas lieu d'être (sachant que même en niveau de gris le scanner éxagèrera le grain du film)


à suivre :


le traitement du fichier numérique

Pour info, ce tuto scan , je l'ai fait en PDF l'an dernier, le tuto traitement date de ce soir même, par conséquent l'image n'est pas la même, c'est bien ballot mais j'ai pas eut le courage de rechercher les négas et les rescanner pour garder la cohérence

quoi qu'il en soit ca change pas grand chose :D






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un modo peut il changer le N&am du titre en N&B ? :oops: :lol:
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Intervention de modération : mission accomplie ! :wink:

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Je poursuis maintenant sur le traitement



Pour info la photo est au minolta SRT 101 avec le sublime rokkor 35 2,8 qui est le meilleur 35 mm minolta rokkor , ce qui est fort honorable, pris : 40e en crèmerie :)
film: kodak trix, id 11 1+1
Pour note, la pose est au 1/8 de seconde pour être sur de récupérer les éclairs émis par le soudeur qui amorce sa baguette sur une tôle mangée par la marée :)
Voila voila

Pour note, le commentaire associé à la capture d'écran est sous la capture, ca parait bête, mais avec une 20aine de capture, on se perd vite

Donc, nous prenons notre TIFF joyeusement scanné avec notre vaillant petit epson 4490, scanné en 3200 DPI :) et nous l'ouvrons sous adobe photoshop CS3 (ou autre, comme j'utilise des outils basique , ca doit se transposer sous d'autre logiciel, mais la question n'est pas là :) )



On constate qu'on a très peu de contraste, c'est un bon point puisque qu'on a ainsi les infos en haute lumières et ombres






puis








on convertit en un profil, sinon parfois, à l'enregistrement final le rendu change.


On passe au masquage
Personnellement je conseile de masquer : le sujet (personnage) ainsi que les zones particulière, ici le flash du poste à souder



notez qu'il faut activer le masque, cad l'icone tout en bas à droite




on passe le pinceau sur la zone qui nous interesse http://cyrillerabiller.net/photo 2009/chaine scan CS3/traitement du scan/5.JPG[/img]](outil pinceau qui est réglable)



le pinceautage teinte la zone en rouge
On clique ensuite sur l'icone outil masque (le rectangle avec un rond dedans)



On a une sélection qu'il suffit d'intervertir (menu sélection -> intervertir) puisque par défaut CS3 pense que l'on veut masquer la zone alors que l'on veut masquer son complémentaire







on utilise l'outil courbe (image -> réglage -> courbes) pour avoir le rendu que l'on veut , utiliser une courbe en S qui renforce les noirs et les blancs, si on débouche les ombres ET que l'on atténue les blans on se retrouve avec des applats dans les gris. Si on en arrive la c'est que la zone de masquage est mal pensée






j'ai donc contrasté ma zone avec l'éclair ET le reste de l'image SEPAREMENT



je fais un masquage sur les soudeur afin de les sélectionner et le retoucher séparément du reste (même si un masquage ne semble pas toujours utile, modifier très légèrement le contraste sur le sujet principal par rapport au reste de la photo permet de donner du relief et du vivant)




j'ai retouché, comme détaillé au dessus les soudeurs





je fais de même sur le mur a gauche qui a une texture et un éclairage qui lui est propre



pareil pour la ferraille du fond (notez que le masquage est pas très fin autour du soudeur, mais on peut affiner :) )





sur ma planche contact j'ai noté que les photos sans le chalumeau étaient déséquilibrées, par conséquent cette flamme joue beaucoup dans l'image, il faut lui faire subir une très légère retouche qui fera discrétement ressortir ce petit détail





oubliez les âmes chagrines qui parlent de cramé et bouché, parfois il faut le faire :D





la touche finale: retouchais très très légèrement le contraste sur la totalité de l'image, ca permet d'homogénéiser les transitions entres les différentes zones






mettez votre image en taille pour le web, ou gardez la pour impression si vous avez pas le bonheur de faire des barytés à la maison






N'OUBLIEZ JAMAIS LE SHARPEN? SINON VOTRE IMAGE REDUITE SERA TRES MOLLE, conséquence du redimensionnement




mon réglage du sharpen






Enregistrer sous (j'utilse pas "enregistrer pour le web et ses periph")

choisir la qualité




la version JPEG visualisable sur le net et votre PC




en vous remerciant de votre attention

y a des fautes d'orthographes, mais je pense que y'a pas de quoi faire une jaunisse :D

Le tirage papier


J'ai fait cette photo à l'aggran en 40 x 50

Constats

-le scanner, quel qu'il soit a vite ses limites même si c'est un outil très bon :)
-le tirage a bien plus de nuances
-il est très facile de masquer, ainsi à l'aggran (merci Sylvain pour le Krokkus :D) je n'ai fait le masquage que en deux zones : la zone fortement éclairée par le poste à souder et le reste


Voila :)

bon je constate que ce soir y a quelques captures qui s'affichent pas, peut etre mon cache, mais un copier coller dans la barre d'adresse et ca apparait , c'est en ligne :)
ninjéjé
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Niort
Merçi pour le temps que tu as passé a faire ce tuto :)
Je suis sur qu'il va rendre service a beaucoup de monde car ta méthode est bonne et bien expliqué.
JSE
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Laval
+1 Très intéressant merci!
jackf
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Nantes
Merci, c'est à peu de choses près ce que j'aurai du faire depuis une semaine pour mon neveu
si je n'en avais pas eu la flemme... (ça prends du temps ce genre de tuto)

Reste encore au prochain épisode, l'utilisation de calques avec masques de fusion
ou encore l'outil forme d'historique.
danyves
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Merci pour ce beau tutoriel.
Blobby
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La Rochelle
Un grand merci :)
le vrai rdu
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jackf a écrit :
Merci, c'est à peu de choses près ce que j'aurai du faire depuis une semaine pour mon neveu
si je n'en avais pas eu la flemme... (ça prends du temps ce genre de tuto)

Reste encore au prochain épisode, l'utilisation de calques avec masques de fusion
ou encore l'outil forme d'historique.

ca j'utilise pas, je sais pas faire, ayant appris sur le tas
j'aimerais savoir parce que ma méthode est très linéaire dans le temps, et si j'ai fait une erreur au début, tout est a refaire :?
Donc si tu sais faire, hésite pas à poster ici :)

Merci à tous pour vos encouragements :)
jackf
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Vieux briscard
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Nantes
le vrai rdu a écrit :
et si j'ai fait une erreur au début, tout est a refaire :?

C'est en effet l'avantage de travailler avec des calques et masques de fusion
car on peut toujours modifier et corriger à n'iporte quel moment.

L'outil forme d'historique c'est pour des masquages plus simples,
rapides ou quand on a une grosse flemme...

Les 3 méthodes sont valables, je les utilise toutes
(ça dépends des images et parfois les 3 dans la même image)

J'essaierai de faire un tuto pour les masques de fusion !
Antochine
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Saint Viâtre (41)
Bonjour et merci!

C'est tres instructif! :applaudir:

Et on attend avec impatience les masque de fusion... :wink:

Crdlt.
Antonin
La sagesse est d'avoir un rêve assez grand pour ne pas le perdre de vue lorsqu'on le poursuit
www.antonin.cn
hsbarber
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Depuis le 30 août 2005
condatomag mais aussi ailleurs...
merci , super bien d'écrit çà peux aider
wots
    ... vive vous
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Montreuil (93)
Bonjour

J'ai profité de la Saint Sylvestre pour mettre en œuvre la partie "traitement" (dolichocéphale s'est chargé de faire rentrer dans ma p'tite tête la partie scan').

De la balle. Bravo. Merci. :vivesummilux:

à l'attention de jackf, Antochine a écrit :
...
Et on attend avec impatience les masque de fusion... :wink:

Crdlt.
Antonin
...+1
Gilbertf
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Depuis le 28 nov 2009
Paris
Tres interessant. Surtout toute la partie sous Photoshop.

Pour ton scanner tu as fait une calibration avec une mire et des couleurs ou bien le petit fichier ICC fourni avec est bien ?
le vrai rdu
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près de Paris
euh j'ai fait betement en installant le scanner avec le cd d'installation, aucune mire ou autre ;)

y a les profil icc dedans, mais je connais pas trop cette partie :)
le vrai rdu
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Depuis le 31 mars 2008
près de Paris
un très bon article de Ph Bachelier sur RP spécial N&B de mars 2010, concernant le scan en mode N&B ou en couleur, pour un néga monochrome, l'explication est la suivante : scanner en couleur produit un fichier trois couches qui ne sont pas toutes aussi nettes l'une que l'autre car le scanner va chercher la couche a des profondeur différentes, ce qui revient à faire un scan avec 3 focus différents. Quand on a trouvé la couche la plus nette, ongarde celle ci :)

voila voila :)
chrisk
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Vieux briscard
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Mulhouse
le vrai rdu a écrit :
un très bon article de Ph Bachelier sur RP spécial N&B de mars 2010, concernant le scan en mode N&B ou en couleur, pour un néga monochrome, l'explication est la suivante : scanner en couleur produit un fichier trois couches qui ne sont pas toutes aussi nettes l'une que l'autre car le scanner va chercher la couche a des profondeur différentes, ce qui revient à faire un scan avec 3 focus différents. Quand on a trouvé la couche la plus nette, ongarde celle ci :)

voila voila :)


Exact !
Je suis sur qu'on puisse appliquer cette méthode à des fichiers couleurs 100 % numérique pour les interpréter après en n/b.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
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