Scanner, PowerBook, ColorSync

Ubik
    Scanner, PowerBook, ColorSync
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 7 sep 2004
Paris - Buenos Aires
Scannant habituellement sous PC et ce malgré un merveilleux iiyama 22", je me retrouve avec de beaux problèmes : différences entres mes photos telles quelles sont retouchées sous photoshop/iiyama puis vues sous mon PowerBook via Panther. Je n'ose imaginer sur d'autres écrans... LCD ou pas.

En parcourant à droite à gauche le forum, j'ai cru comprendre par Dido qu'un certain procédé assurait uniquement sous Panther (ou 10.x), nous dirons plus généralement sur mac, une espèce de calibration d'écran. En parcourant un post de Gautier, je suis tombé sur l'appelation ColorSync qui toucherait donc les macs. Qu'en est il ? Quelqu'un pourrait il m'en dire plus ? Je vais fouiller mon PowerBook à la recherche d'indice...
jpalbe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
Ubik, cherche une réponse de Coignet là :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 18&start=0
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Ubik, il y a surement d'autres réponses dans le forum, mais voilà déjà un aperçu rapide de la réponse Coignet.

Coignet a écrit :
jpalbe a écrit :
Qu'est ce que c'est que colorsync ? Dans quelle mesure ce fameux rendu des couleurs est-il plus fidèle ?

Colorsync est un utilitaire qui reçoit et gère des fichiers décrivant les caractéristiques colorimétriques des périphériques (scanners, moniteurs, imprimantes). Ces fichiers sont fournis par les fabricants. Le profil du moniteur peut être modifié, soit au moyen d'un utilitaires fourni avec MacOS, qui permet d'étalonner son moniteur au "jugé", procédé qui demande un peu de temps, mais qui est assez efficace, soit au moyen d'une sonde. Ces profils modifiés peuvent être enregistrés : on crée de nouveaux fichiers Colorsync que l'on peut utiliser quand on veut.
On voit ci-dessous dans la liste le profil fourni avec mon moniteur par le fabricant, et celui que j'ai fait moi-même (G220f calibré) :


Extrait de la doc Apple :
ColorSync offre la garantie de couleurs exactes pour vos images, de leur capture à leur impression ou affichage. Chaque périphérique (scanneurs, écrans, appareils photo numériques et imprimantes) gère les couleurs différemment. La tâche peut donc s'avérer tant délicate que longue pour trouver une harmonie entre périphériques. Grâce à ColorSync, le processus est automatique.

Vous disposez également de filtres ColorSync pour modifier des couleurs ou ajouter des effets à des fichiers PDF et d'autres documents.

Chaque périphérique propose toute une gamme de couleurs appelée "nuancier". Les différences entre les couleurs sont illustrées par un "espace de couleurs".
ColorSync convertit l'espace de couleurs des périphériques afin d'obtenir la plus grande cohérence. Pour chaque dispositif, des informations sur les couleurs sont stockées sous forme de "profil ColorSync" ou "profil ICC".

La plupart des applications graphiques de Mac OS X enregistrent les profils ColorSync directement dans les documents. ColorSync compare ensuite ces profils à celui de votre écran à l'ouverture d'un document ou à celui de votre imprimante au moment d'une impression. Pour qu'une correction ait lieu, vérifiez que les périphériques et applications graphiques utilisés sont configurés pour recourir à ColorSync.

http://www.apple.com/macosx/features/colorsync//
Ubik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 7 sep 2004
Paris - Buenos Aires
Merci ! :D Je comprends mieux et j'ai trouvé ou ce configure le profil ColorSync mais... Si j'ai bien compris : cela n'harmonise que les médias internes ou connectés au Mac. Scanners, imprimantes, logiciels internes comme Photoshop, pour qu'à partir du mac, on puisse sortir, créé, retoucher avec la même rigueur sans avoir à tout réétalonner, etc. MAIS (toujours si j'ai bien compris), cela n'harmonise pas le résultat vu sur mon PowerBook avec le résultat vu sur un autre écran/machine ? Je sais bien les différences entres une dalle LCD comme la mienne et une autre, mais je parle au moins d'un rapprochement.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités