A part un Coolscan... point de salut?

Chaki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 231
Depuis le 13 sep 2004
Hong Kong
Merci à tous pour vos conseils.
Pour résumer:
1) comme je n'ai pas beaucoup de temps et que je suis complètement novice, Vuescan me permettrait d'obtenir des résultats corrects plus rapidement qu'avec NikonScan?
2) Ai-je absolument besoin de mires IT8? Où est-ce que ça se trouve? Est-ce que ça marche avec l'écran d'un Macbook? C'est compliqué?
Comme vous le voyez, je suis vraiment au niveau zéro en matière de scan . :oops:
Bertille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 456
Depuis le 13 mai 2011
Mennecy (Essonne 91)
Il ya une chose qu est commune à tous les logiciels de scan, le mot correct ne rime pas avec vitesse :lol:

Que ce soit dans VueScan, NikonScan ou SilverFast, si tu veux faire un scan en cliquant sur un boutton, sans rien paramétrer ni affiner, tu vas être déçut du résutat.

Sinon si tes scans sont des dias, tu peux utiliser une mire IT8, mais il te faudras quand même paramétrer ton soft en amon, et créer le profil colorimétrique corespondant. Mais il est vrai qu'une fois créé, tu le sauvegarde et quand tu scaneras ce même type de dias, il ne te suffira qu'a le charger et hop :wink:

Pour trouver des mires IT8, une recherche sur Google te donnera toutes les infos que tu souhaites. Perso un dernier conseil je ne crois pas trop à la fiabilitée des mires à 10 Euros :roll:
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
La Famille Hulot ? :)
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6015
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Bertille a écrit :
Oui tout à fait, d'ailleur NikonScan dispose de cette seconde option, qui permet de scanner à 2x 4x 8x ou 16x, le soucis c'est qu'aujourd'hui sur un scanner 16Bits, sa ne sert plus vraiment à grand chose, et que dans 95% des cas on ne verra pas de diiférence, si ce n'est la durée du scan :?

Alors que l'autre option (celle que propose Vuescan et SilverFast) est vraiment indispensable pour faire ressortir toute la dynamique d'une diapo ou d'un négatif !

Je reconnais que NikonScan est un super outil, mais il ne peux égaler des logiciel tel que VueScan ou Silverfast qui eux sont mis à jours régulièrement pour être optimisés et tirer partis de la puissance des ordis d'aujourd'hui, dans la gestion complexe des calculs !
Nikon a écrit un super outil à l'époque, il ya en gros 6 ans, mais en informatique 6 ans c'est pas rien !

Pour les mires IT8, je ne sais pas quels sont celles que tu as utilisées, mais dans mon cas utilisant des mires pour mes Kodachromes et Ektachromes, c'est le jour et la nuit entre NikonScan (sans les mires et même avec le mode Kodachrome) et Vuescan ! C'est simple pour mes Kodachromes, après le scan je n'y apporte aucune retouche :cool:


Tu parles de quelle option dans Vuescan et Silverfast ?
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Chaki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 231
Depuis le 13 sep 2004
Hong Kong
Bon, j'ai gagné les enchères. Il ne me reste plus qu'à attendre la livraison de la chose.

J'ai fait une recherche sur Google sur les mires IT8 et je suis encore plus perplexe. Ça parle surtout de Silverfast et de Kodachrome. Mais si j'utilise Vuescan ou Nikonscan pour scanner mes diapos Provia, c'est le même principe?

Je sens qu'il va me falloir acheter le bouquin de Sascha Steinhoff :?

Merci d'avance pour vos conseils.
Bertille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 456
Depuis le 13 mai 2011
Mennecy (Essonne 91)
chrisk a écrit :
Tu parles de quelle option dans Vuescan et Silverfast ?


La multi exposition comme l'a décrit Detroupe dans la page précédente.
Bertille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 456
Depuis le 13 mai 2011
Mennecy (Essonne 91)
Nicolas Longuet a écrit :


Superbe maitrise de la PDC :o
Bertille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 456
Depuis le 13 mai 2011
Mennecy (Essonne 91)
Chaki a écrit :
Bon, j'ai gagné les enchères. Il ne me reste plus qu'à attendre la livraison de la chose.

J'ai fait une recherche sur Google sur les mires IT8 et je suis encore plus perplexe. Ça parle surtout de Silverfast et de Kodachrome. Mais si j'utilise Vuescan ou Nikonscan pour scanner mes diapos Provia, c'est le même principe?

Je sens qu'il va me falloir acheter le bouquin de Sascha Steinhoff :?

Merci d'avance pour vos conseils.


Alors si tu utilises NikonScan, laisse tomber les mires IT8, Il ne sais pas les gérer.
Si tu utilises VueScan, il te faut une mire IT8 correspondant au type de film de tes dias, soit une mire IT8 Kodachrome pour les kodachrome, et une mire IT8 Provia pour tes Provia ;+)

Dans tous les cas bravo pour cet achat qui va te donner beaucoup de plaisir, avec aussi bien NikonScan que VueScan :lol:
Bertille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 456
Depuis le 13 mai 2011
Mennecy (Essonne 91)
Ah oui à cette époque on savait utiliser les appareils photo !
Aujourd'hui on fait trop confiance aux modes programmes et autres processeurs :roll:
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Nicolas Longuet a écrit :
fredtravers a écrit :
La Famille Hulot ? :)

Photo de famille... vas-y doucement, Fred :wink:

Pas confondre les Nicolas ... et vous êtes le petit Nicolas de cette photo ?
Moi je la trouve géniale, composition, position du grand père possiblement allongé dans le sable, couleurs, lieu, époque probablement de plein emploi ...
Belle image ...
:)
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
? mais alors le monsieur c'est tonton ? ou bien c'est une photo au retardateur ???
detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
Chaki a écrit :
2) Ai-je absolument besoin de mires IT8? Où est-ce que ça se trouve? Est-ce que ça marche avec l'écran d'un Macbook? C'est compliqué?:oops:


Pour les mires IT8, c'est par ici : http://www.targets.coloraid.de/
Ce sont des mires de grande qualité faites par Wolf Faust.
Il faut acheter le pack à 70Euros série S1.
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
Chaki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 231
Depuis le 13 sep 2004
Hong Kong
Merci beaucoup
detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
Chaki a écrit :
Merci beaucoup


Il n'y a pas de quoi, c'est toujours avec plaisir. :wink:
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
J-c
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23
Depuis le 9 mars 2012
Paris
Bonjour,
Étant novice en la matière, je m'intéresse à l'achat d'un scanner. Apparemment tout le monde conseille les nikon coolscan, je suppose que cest donc la référence en la matière!
J'aurai voulu savoir si cetait facile d'utilisation. Je pencherai plutôt vers le coolscan Ved.
Est-ce un bon choix?
De plus,est-il vendu avec un adaptateur qui permet directement dedans le film APS?
Merci d'avance.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités