Découper un fichier en parts égales !!!

Yep
    Découper un fichier en parts égales !!!
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 455
Depuis le 11 mai 2006
Paris
8) Chers tous,

Je voudrais réaliser un tirage grand format avec mon epson R800r qui va seulement jusqu'au A4. Certains logiciels prétendent y aider en découpant les fichiers en parts égales, il ne reste plus qu'à mettre les A4 les uns à côté des autres. Marche pas. Ou très mal.
J'ai cherché dans CS3 le moyen de quadriller un fichier en parts égales ...
Pas trouvé.

Une idée quelqu'un ?

Merci :lol:




********** modération **********
déplacé dans "labo numérique"
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ce n'est pas très compliqué : tu regardes dans "image -> taille de l'image" sa taille en pixels, puis tu recadres d'exactement la moitié en pixels avec la commande "image -> taille de la zone de travail", côté gauche par exemple, et tu enregistres une copie de ce fichier que tu nommes par exemple "moitié 1" ;

zone de travail coupé avec conservation seul côté gauche :


ensuite tu reviens en arrière avec l'historique, et tu refais la manip avec le côté droit, que tu peux nommer "moitié 2".
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Non en effet Photoshop ne fait pas cela.

Autre méthode :
après avoir vérifié la taille du fichier en pixels avec "image -> taille de l'image", tu règles une sélection d'exactement la moitié de l'image :



Puis copier/coller dans un autre fichier nouveau ;

puis commande "sélection -> intervertir", et copier/coller dans un deuxième fichier.
Yep
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 455
Depuis le 11 mai 2006
Paris
:applaudir: Je vais essayer tout ça. Je voudrais faire l'équivalent "réel" de ce très joli script PS : http://www.panosfx.com/index.php?option ... &Itemid=27
Yep
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 455
Depuis le 11 mai 2006
Paris
Coignet a écrit :
Ce n'est pas très compliqué : tu regardes dans "image -> taille de l'image" sa taille en pixels, puis tu recadres d'exactement la moitié en pixels avec la commande "image -> taille de la zone de travail", côté gauche par exemple, et tu enregistres une copie de ce fichier que tu nommes par exemple "moitié 1" ;

zone de travail coupé avec conservation seul côté gauche :


ensuite tu reviens en arrière avec l'historique, et tu refais la manip avec le côté droit, que tu peux nommer "moitié 2".


Le problème c'est que je me retrouve avec des fichiers qui perdent en résolution :oops:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Si modifies la taille en pixels dans "image -> taille de l'image", oui en effet, tu modifies la résolution.
Si tu modifies dans "image -> taille de la zone de travail", tu modifies le cadrage, pas la résolution.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités