Linux+Nikon Coolscan V / 5000 + Vue Scan

L'aveugle
    Linux+Nikon Coolscan V / 5000 + Vue Scan
Messages : 78
Depuis le 29 sep 2007
Paris
Bonjour,
Je cherche à changer mon scanner (un epson 2480)

Vu le prix d'un epson V700 ou V750, je pense me diriger vers un vrai scanner de films. Donc un Nikon coolscan V ou le 5000.

Je suis sous Debian/Gnu Linux.

J'utilise déjà Vue Scan et j'en suis bien content.
Ces deux scanners sont bien dans la liste du matériel supporté.

Un utilisateur Linux et d'un de ces scanners peut-il me confirmer que tout fonctionne et que ces deux références sont bien prises en charge par vuescan version linux ?

Cordialement.
Sylvain R
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 205
Depuis le 14 mars 2005
Paris
j'étais sous linux ubuntu, avant de passer à mac. avec Vuescan et un coolscan 5 il n'y a pas de soucis.
Par contre sous linux, pas de gestion de la couleur, Et pas de derawtiseur valable :cry:
Il y a quand même lightzone 2.x, qui est pas mal, et gratuit sous linux.
Sylvain
L'aveugle
    cool
Messages : 78
Depuis le 29 sep 2007
Paris
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.

Auriez-vous l'amabilité de préciser 'Pas de gestion de la couleur' ?
Je ne fais que du noir et blanc, jamais de couleur.

derawtiseur ?! quesako ?!

Oui je test la version final de LightZone en ce moment. C'est vraiment pas mal pour remonter un peu mes scan fait avec le 2480. Bon gratuit....c'est 30 jours ;)

Bien cordialement.
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5960
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Pour le dérawtiseur, Sylvain R, voulait dire un logiciel qui permet de traiter les fichiers raws...
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Sylvain R
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 205
Depuis le 14 mars 2005
Paris
Attention la dernière version de Lightzone la 3 est payante après 30 jours. C'est pour ça que j'ai précisé Lightzone 2.x qui elle est gratuite.
La version 2 n'était prévue que pour Mac et Windows, mais en même temps ce programme (un peu poussif) est en java, donc ce n'était pas très dur d'en faire une version linux.
Ce qu'a fait un programmeur de LightCraft pendant ses week-end. et la compagnie a décider de mettre la version 2 gratuitement à disposition mais sans support.
Entre temps ce programmeur a changé de boite.
Depuis, ils ont dû faire plancher une vrai équipe de programmeurs dessus puisque la version 3 sous linux est payante.
Quand je dis pas de gestion de la couleur, ça veut dire impossible d'appliquer des profils colorimétriques ou de travailler dans des espaces de couleurs.
Il y a bien le projet littleCMS, mais comme gimp ne gère ni le 16bits, ni les profils colorimétriques...
Sylvain
L'aveugle
    ok ok
Messages : 78
Depuis le 29 sep 2007
Paris
Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires.

@chrisk-> ah ok. N'ayant pas de numérique...

@Sylvain R-> ok merci. Effectivement j'utilise bien la demo v3. Au temps pour moi.
Celle-ci propose des profils colorimétriques lors de l'enregistement des fichiers, il me faudrait creuser un peu ce coté.

Pour revenir au scanner en lui même avec vue scan. Pas de problème concernant le 'focus' (je vois l'option dans les menus, mais l'epson 2480 n'ayant pas cette fonction) ainsi que le chargement des bandes de 6 vues en 24*36 ? les vues sont-elles bien cadrées ? Et tout commentaires que vous voudrez bien me faire sur son utilisation pratique.

Bien cordialement.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités