Perturbations dues à l'électricité statique?

Rénald
    Perturbations dues à l'électricité statique?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Voilà, j'aimerai vous exposer mon problème, qui à coup sûr vous fera sourire, mais qui n'en est pas moins des plus sérieux.
En décembre, je me suis racheté un nouveaux reflex numérique pour faire la basse besogne ;-)
Je pratique pas mal de séances en studio avec des modèles et depuis l'acquisition de ce reflex, un Sigma SD14 avec son 18-50 f2.8 et son 50-150 II F2.8, j'ai toujours été perturbé par un disfonctionnement.
Appareil en main, sans que je ne touche à quoi que ce soit, l'autofocus se met à mouliner tout seul, la lumière d'aide à la mise au point qui s'allume, puis l'appareil rafale une série de trois photos avant de se bloquer.
J'ai donc reporté l'appareil au SAV. Il y est toujours actuellement.
En attendant, le magasin Phox chez qui je l'avais acheté, m'a prêté pour patienter, un Nikon D2H.
Pareil, même symptômes!!!!!!!!!!
Samedi, j'avais un baptême et comme le D2H est un temps soit peu dépassé, Yousse m'a prêté aimablement son Nikon D300 avec son objo Nikon.
Et là, vous n'allez pas me croire, ce fût pire qu'avec les deux précédents! L'appareil dans l'église devenait fou, l'autofocus moulinait continuellement, il déclenchait en continu sans s'arrêter, l'horreur!
Je me suis, par la suite prêté à une petite expérience, lors de son disfonctionnement, je l'ai mis entres les mains de ma femme, et là, il s'est arrêté net de déconner.
Autre fait étrange, j'ai pour habitude de flinguer les PC très rapidement, ce qui me laisse à penser que je doit être chargé plus qu'à la normal en électricité statique qui perturberai l'électronique.

C'est la seule explication rationnelle que j'ai pu trouver. Je compte donc me procurer un bracelet anti statique, les mêmes que l'on utilise pour insérer des puces sur une carte électronique pour voir si amélioration il y a.

Y'a-t'il des experts en électroniques sur ce forum qui sauraient me conseiller?

Bref, ça prête à sourire, mais c'est assez pénalisant lors de prises de vues.

Rénald
Poum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 265
Depuis le 25 août 2006
Du côté de Rennes
Faut arrêter de porter des pulls en acrylique :lol:

J'ai travaillé quelques mois sur un prototype de système de pilotage à distance de caméra qui plantait très souvent. On s'est aperçu que les moteurs de la rotule étaient pilotés par des relais électromagnétiques placés à quelques centimètres du microcontrôleur. Régulièrement quand les relais se déclenchaient, l'étincelle et/ou le champ magnétique faisaient planter le microcontrôleur.

Essaie de te décharger statiquement avant de prendre l'appareil: en touchant la borne terre saillante d'une prise électrique par exemple. Essaie aussi de te mettre pieds nus!

Les bracelets antistatiques sont efficaces lorsque reliés à une masse. Tu devras te brancher quelque-part...
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
L'idée de se décharger sur la borne terre est excellente!
Je vais tenter cela lors de la prochaine séance....
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
normalement tout matériel sérieux subit des tests très poussés au niveau des CE...et sont plus blindés contre de tels pbs...Que cela se produise sur un exemplair soit, mais sur 3 modèles différents et de génération différentes il te faut un exorciste... :lol: Peut-être es tu un magnétiseur qui s'ignore ? et que tu te charge en ions à outrance...tu n'as jamais eu de pbs avec un tél portable ou autre équipement électonique ?
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Juste les PC que j'ai tendance à planter, aussi bien chez moi, au bureau ou ailleurs.
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Rénald si tu veux nous avons une batterie de flashs+alims Balcar à l'atelier, tu veux pas venir tester un peu tout cela :lol: :wink:
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bon, arrêtez de vous moquez :)

Les flashs n'ont rien à voir dans l'histoire, car cela m'arrive aussi en extérieur

Rien de tel qu'un argentique tout mécanique!!!!!!!
alain.besancon
    pourquoi pas
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Electricité statique, pourquoi pas, mais à mon avis vous auriez peut être des signes "d'alarme"; j'ai connu une période un peu pénible (peut être que je portais plus des synthétiques ou des types particulier de synthétiques) où dès que j'approchais la main d'une poignée de porte métallique ou de ma bagnole ... je prenais une chataigne, parfois audible .... c'est passé comme c'est venu et je n'ai jamais compris. Je n'ai pas eu à cette période de soucis autres, pannes ... enfin si, la dite voiture ... mais la panne (électrique) fut trouvée ensuite et difficilement ... tiens, à y réfléchir c'est à se demander si ce n'est pas elle qui me chargeait :lol: car je crois que c'était vraiment durant son usage que j'ai eu le plus ce désagrément ...

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Sylvain R
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 205
Depuis le 14 mars 2005
Paris
contre l'électricité statique, il faut changer de chaussures aussi.
Il y a deux ans j'avais un paire de chaussures qui n'écoulait pas les charges dans le sol par la semelle.
Je me prenais des chataignes à tout bout de champs.
Le bracelet anti statique il faudrait surtout le porter à la cheville en laissant trainer le fil métallique par terre
Sylvain
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Dans l'entreprise dans laquelle je travail, un équipementier automobile, nous disposons de ce genre de bracelet à mettre à la cheville, afin de manipuler les airbag.
J'y ai justement pensé hier soir et je vais aller m'en chercher un.
Je vous ferai une petite photo :wink:
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Concernant mon pb , a priori, je ne suis pas dans le même cas, un collègue n'est pas étonné.
Pour lui, le fait de manipuler à longueur de journée des pièces plastiques injectées, qui sont trés fortement chargées en électricité statique, fait que l'on accumule pas mal.
L'explication serait-elle là?

Voici la photo du bracelet de cheville:



alain.besancon
    bloc opératoire
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Autrefois nous utilisions l'éther en anesthésie, hautement explosif, et effectivement les semelles de sabots de bloc opératoire disposaient de 3 pastilles de carbone pour une parfaire mise à la terre .... dispositif apparu ... quand l'éther fut interdite :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités