HP PRO 9180 ou Epson 2400 pour des impressions noir et blanc

alban
    HP PRO 9180 ou Epson 2400 pour des impressions noir et blanc
Régulier
Messages : 270
Depuis le 14 oct 2007
Arles
Bonjour
des utilisateurs de ces deux imprimantes auraient ils eu l'occasion de comparer des images en noir et blanc?
je suis plus tenté par la HP car j'ai eu des problêmes de buses avec epson mais je suis "tatillon" sur la qualité des impressions noir et blanc.
pouvez vous m'aider
Cordialement
alban
Ced777
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 20 mai 2006
Paris
Pour être juste il faudrait avoir les deux pour comparer... je crois que l'Epson a un mode N&B adavnced spécial très performant.

Pour la HP, ce que je peux te dire (la possédant) c'est qu'il n'y a pas de variante colorée à l'impression N&B à partir des cartouches couleur. J'ai fait le test en imprimant du N&B avec cartouches couleur et avec encres grise/noir seules, pas de différence. Les résultats sont superbes.

Voici un lien très intéressant (en anglais) avec un comparatif : http://www.photo-i.co.uk/Reviews/printe ... age_1.html
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la 2400 a un pilote très performant permettant de simuler un N§B excellent...Le mieux serait de se faire une idée en comparant deux impressions d'un même fichier...Un fichier imprimé avec l'Epson sur l'Ilford baryté est, à distance de lecture, comparable avec un tirage baryté...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
alban
Régulier
Messages : 270
Depuis le 14 oct 2007
Arles
bonjour
l'epson 2400 a une bone réputation, mais comme je l'ai signalé les bouches qui se bouchent sur une imprimante de ce prix me fait peur.
je prendrais une epson que si 'ai des avis d'itilisateur qui me disent "moi j'ai eu les 2 est la 2400 surpasse toutes les autes imprimantes".
cordialement
alban
Max
Habitué
Messages : 417
Depuis le 14 déc 2005
Mulhouse
J'ai choisi la HP 9180 parce que pour le N&B le changement et la purge des cartouches noires sur la R2400 me rebutait ...et aussi parce que j'ai eu des problèmes de buses qui se bouchent sur Epson. Il m'arrive de ne pas imprimer pendant plusieurs semaines.

La qualité des tirages NB est top sur la HP, la couleur aussi. L'encombrement parrait important mais on peut la mettre sous un bureau ou poser des trucs dessus. Le prix est un peu plus attractif et à l'usage on la dit plus économique que la R2400...

Détail un peu agaçant sur la HP, il faut la laisser sous tension et tous les 24 heures elle fait un cycle d'entretien des têtes avec un bruit de machine à café. Quand on met une cartouche neuve le niveau est à 100% et il passe à 99% le lendemain sans avoir imprimé. De même une cartouche presque vide est annoncée vide après quelques jours sans utilisation.

Les indications sur le niveau de l'encre sont indicatives, HP le précise, mais quand on imprime peu on peut se poser des questions mais éteindre l'imprimante pourrait couter plus cher.

J'ai eu comme certains des traces de roulette sur mes tirages brillants, mais ce problème a disparu comme il est venu. Je pense que je n'imprime pas assez souvent.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Même expérience que Max...
alban
Régulier
Messages : 270
Depuis le 14 oct 2007
Arles
"La qualité des tirages NB est top sur la HP"
voila qui me rassure!!!!!
je viens de la voir à la fnac c'est vrai que la taille de la bête est impressionante.
alban
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
C'est vrai mais elle est assez carrée, facile à loger et on peut poser des tas de choses dessus !
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
PS

Aucune aide à attendre de HP. Je leur ai signalé à différentes reprises le pb des cartouches qui se vident sans impression, y compris en direct au Salon de la Photo : aucune réponse d'aucune sorte.

Par contre, les conseils des Summiluxiens ont été précieux !
alban
Régulier
Messages : 270
Depuis le 14 oct 2007
Arles
quels conseils?
alban
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Ceux de Max notamment ! Il y a plusieurs fils consacrés à la HP 9180 sur le site.

Nous sommes tous prêts à partager nos expériences.
Max
Habitué
Messages : 417
Depuis le 14 déc 2005
Mulhouse
J'aime bien tes photos Alban..

Si tu utilises Lightroom pour imprimer, il y a des presets extras pour le N&B.

Je pense que si tu veux imprimer en N&B sur du papier mat et en couleur sur du mat ou satiné , la HP est parfaite. En N&B sur papier brillant le bronzing est très présent, mais sous verre ça peut passer.

La R2400 donnera de meilleurs résultats en N&B sur papier brillant mais il faudra changer de cartouche pour passer en mat...moi ça m'a pas plu.

La R2400 est une excellente imprimante avec des profils pour la plupart des papiers du commerce et des drivers bien rodés. Mais elle commence à dater, elle reste chère et une version plus moderne avec les cartouches de la 3800 serait la bienvenue.

Si la R2400 était moins chère que la HP ce serait le meilleur choix. La HP a des défauts de jeunesse mais elle semble plus robuste et technologiquement plus avancée que l'Epson. Les résultats sont aussi bons quand on l'a bien paramètrée, mais beaucoup ont ramé au début car l'assistance de HP est injoignable.
alban
Régulier
Messages : 270
Depuis le 14 oct 2007
Arles
merci pour les compliments.
je prépare un site qui permettra de presenter plus d'images en noir et blanc et en couleurs.

bon je crois que c'est fait, je vais prendre la HP.

je n'utilise pas Lightroom, seulement Photoshop CS.
je crois que je vais essayé de découvrir ce programme.

j'ai entendu parlé d'un RIP ( je ne sais pas ce que c'est) qui est un petit plugin qui s'accomode bien des impressions Noir et Blanc sur la HP.

cordiaement

alban et bonne année photo
Max
Habitué
Messages : 417
Depuis le 14 déc 2005
Mulhouse
Il ne faut pas utiliser le plugin de HP avec CS3, une récente mise à jour le rend inutile, voire redondant.
alban
Régulier
Messages : 270
Depuis le 14 oct 2007
Arles
j'ai cs2
Alban
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités