Lightroom classic 11.5 2022 et traitement AUTO des DNG

Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Bonjour, cela fait maintenant quelques jours que j'utilise une version plus récente de lightroom pour développer mes fichiers RAW DNG issus de mon M11.

C'est donc la version 2022, 11.5 avec camera raw 14.5

Je remarque quelque chose qui me tracasse car je ne comprends pas son fonctionnement qui me semble automatique, ou alors c'est moi qui ai loupé une étape. C'est plus flagrant sur les photos avec ISO hauts
Je m'explique!
Quand j'ouvre une photo prise avec une grosse valeur ISO dans le menu développement et que je ne fait absolument aucunes modifications sur la photo je m’aperçois que la photo est plutôt clean et sans trop de bruit alors que je n'ai pas touché aux outils dans Détail/Réduction du bruit.
Les valeurs que je peux lire sont les suivantes:
Luminance: 25
Détail: 50
Contraste: 0
Couleur: 25
Détail: 50
Lissage: 50

Ensuite si je décoche la catégorie outil "Détail" je me retrouve avec une photo qui a le niveau de bruit attendu avec ces réglages d'ISO.
Si je clique sur "réinitialiser" tout en bas à droite rien ne bouge et les valeurs sont les mêmes.

En soit ça ne me dérange pas, bien au contraire, car mes fichiers sont supers propres même à 10000 ISO c'est du jamais vu pour moi, par contre je ne saisi pas/plus le fonctionnement de Lightroom.

Quelqu'un aurai-t’il une explication à me donner?


Merci beaucoup!
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
un preset auto qui tourne à l'ouverture... ou application des corrections apportées au menu du boîtier,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Merci d'avoir prit le temps de répondre déjà.
Je n'ai aucun preset qui tourne à l'ouverture de lightroom et de plus quand je regarde l'onglet "historique" il y a juste marqué ouverture du fichier...

Pareil dans l'appareil, je n'ai aucune fonction de réduction du bruit activé.
ADG
    Re: Lightroom classic 11.5 2022 et traitement AUTO des DNG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Cela ressemble pourtant beaucoup a l'application d'un paramètre prédéfini à l'importation...
Vérifiez ce point dans vos paramètres :wink:
David
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
En effet dans les paramètre prédéfinis d'importation il y a avait coché "valeur par défaut adobe" je viens de le remplacer par "paramètre de l'appareil photo"
Je vais supprimer les photos du catalogue et faire une nouvelle importation pour vérifier!
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Après plusieurs essais, rien à changer à l'importation. Mes photos subissent toutes un traitement alors que le profil de l'appareil photo est sélectionné. Je ne comprends pas ce qui se passe.`

J'ai aussi essayer de les importer via lightroom plutôt que de mettre à jour l'emplacement du dossier, rien ne change.

De plus quand je suis en mode grille (G) je vois le petit logo en bas à droite de l'aperçu qui m'indique "photo avec réglage en mode développement"
ADG
    Re: Lightroom classic 11.5 2022 et traitement AUTO des DNG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Puisque vous ne voulez pas de paramètres de traitement a l'importation il faut faire une importation SANS paramètres.
Soit vous modifiez le paramètre prédéfini que vous utilisez, soit vous en éditez un nouveau sans aucune correction et vous l'appliquez a l'importation.
David
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
C'est exactement ce que je fais... Je fais une importation SANS paramètres et en plus j'ai changé dans les réglages de lightroom, tout m'indique que l'importation se fait sans paramètres, mais ce n'est pas ce que j'observe.
ADG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Luigi Calzone a écrit :
En effet dans les paramètre prédéfinis d'importation il y a avait coché "valeur par défaut adobe" je viens de le remplacer par "paramètre de l'appareil photo"

:wink:
David
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Mais je l'ai changé depuis! Tout est marqué sans paramètres prédéfinis.
J'ai donc supprimé du disque les photos concernés et je les ai importé de nouveau, et des paramètres s'appliquent, alors que tout m'indique que non.
Polo
    Re: Lightroom classic 11.5 2022 et traitement AUTO des DNG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Vérifier l'onglet "édition", éplucher tout ce qui est coché dans "préférences", il doit y avoir une case cochée qui enclenche une action par défaut. Vérifier les sous-rubriques.
Polo
Luigi Calzone
    Rep : Re: Lightroom classic 11.5 2022 et traitement AUTO des DNG
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Polo a écrit :
Vérifier l'onglet "édition", éplucher tout ce qui est coché dans "préférences", il doit y avoir une case cochée qui enclenche une action par défaut. Vérifier les sous-rubriques.
Polo


Merci pour ta réponse, j'ai tout épluché 3 fois il n'y a rien de coché... ça me rend fou!
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Peut-être est-ce dans le panneau d’importation. À regarder donc en essayant d’importer une nouvelle image.
"+1" de la part de : ADG
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
gautier a écrit :
Peut-être est-ce dans le panneau d’importation. À regarder donc en essayant d’importer une nouvelle image.


Non plus... Tout est vierge.
Richard33
    Re: Lightroom classic 11.5 2022 et traitement AUTO des DNG
Messages : 76
Depuis le 6 avr 2013
France
Bonsoir,

à l'importation du DNG, LR lit le JPEG inclu dans le DNG pour donner un "premier" rendu (en l'absence de preset à l'importation).
Ce qui donne l'impression que la photo est clean de sortie du boitier.
Ensuite, il modifie le rendu dès que l'on "touche" un paramètre de développement, en recréant un aperçu intégrant les modifications réalisées au développement dans LR.
Et met à jour en conséquence l'aperçu JPEG inclu dans le DNG.
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités