Post production

willy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 229
Depuis le 25 nov 2003
75005 PARIS
Je remarque que le sujet "post production formation LR et PS" a attiré un grand nombre de membres du forum.

Cela m'incite à faire part de quelques réflexions à ce sujet. Ce sont des avis personnels et je comprendrai que certains ne soient pas d'accord. Mais mes réflexions sont basées sur ma pratique de la photo en amateur avec pour but de développer une sensibilité artistique de la photo et non purement documentaire ou factuelle. J'ajoute que je ne travaille qu'avec LR et PS mais il existe d'autres logiciels aussi bons sinon meilleurs.

> il est dommage de rester sur la photo JPEG qui sort d'un appareil photo.
> la photo raw qui sort d'un capteur a besoin d'un post traitement pour s'exprimer complètement.
> le schéma vertueux : > un bon réglage de la lumière et de l'appareil à la prise de vue > un traitement de la lumière et la colorimétrie dans un logiciel du type LR > une modification, si besoin, de certains éléments de la photo avec PS.
> Les fonctionnalités de LR ont évolué de façon importante. Il est possible de faire énormément de choses avec ce seul logiciel. Également pour PS, par exemple dans le domaine de l'étagement des zones nettes et flous.
Parmi les innombrables fonctionnalités des logiciels de post-traitement, celles qui retiennent particulièrement mon attention :
> les outils de colorimétrie qui permettent un travail d'une grande précision et finesse.
> le traitement automatique du bruit : on obtient des résultats extraordinaires (suppression des zones bruitées avec protection de la netteté).
> le quadruplement de la taille de la photo avec un résultat de grande qualité.
> le travail sur l'étagement des zones de flou et de netteté.
> les outils permettant de contrôler/modifier la perspective, les aberrations, etc.
LEICA M11 P + 24mm - Sony A7 IV + 14mm et 24-70 mm
http://www.artphotogalerie.com
Polo
    Re: Post production
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
J'ajouterais la possibilité grandement facilitée de retirer certains éléments indésirables, de travailler ses gammes de couleurs de façon plus aisée ; le tout étant de ne pas perdre le fil de sa photo.
Polo
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
willy a écrit :
> le quadruplement de la taille de la photo avec un résultat de grande qualité.

Je viens de découvrir cette possibilité et j'avoue être assez bluffé. Je pense que le fait d'utiliser de bonnes optiques est certainement un impondérable pour obtenir de bons résultats et pour ça les optiques Leica (particulièrement la gamme SL et le Q) sont intéressant.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités