Pilote pour scanner Nikon 5000 ED

patjean01
    Conseil sur les Pilotes
Messages : 67
Depuis le 20 déc 2007
Bourg en Bresse Ain
Bonjour a vous tous,

je suis les conseils des amis de Summilux qui me renvois vers le scan 5000 de Nikon pour mes négatifs. Un ami m'en à prêté un.
J'ai pu télécharger le pilote sur le site de Nikon, malheureusement mes 2 mac Pro, (l'un de 2013, et l'autre de 2022) ne reconnaissent pas ces logiciels.

A moins de chercher un vieux mac ou PC, est ce que le pilote proposé par Vuscan fonctionnerait sur mes Mac ?
Est un bon pilote ? Y en a t'il d'autres ?

D'avance merci de vos conseils.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17755
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Vuescan ou Silverfast, avec leurs avantages et inconvénients, amateurs et détracteurs en fonction des versions.

Sinon, un G4 d'occasion est une très bonne solution !
alain.besancon
    Re: Pilote pour scanner Nikon 5000 ED
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Quand mon PC m'a lâché, je suis passé au Mac Book Pro .... mais je ne me suis pas intéressé à mon Nikon Coolscan V-ED pendant longtemps craignant qu'il soit devenu inutilisable. Un beau jour, j'ai cherché, j'ai acheté Vuescan que je n'avais pas .... et miracle: non seulement ça marche mais c'est bien plus rapide qu'avec mon ancien ordinateur, plus agréable sans être meilleur en terme de qualité du rendu .... mais je n'ai plus à me demander si je mets le scan à la benne !

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
jlp30
    Re: Pilote pour scanner Nikon 5000 ED
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 658
Depuis le 9 déc 2019
Gard
Bonjour, pour utiliser mon coolscan 4000ED, j’ai acheté sur la baie un vieux Mac (le tournesol) pour 64€ avec la version de l’OS installée dessus et qui va bien. Certes c’est un peu lent pour scanner, mais je peux utiliser le logiciel de Nikon à la place de vuescan (que je trouvais être très compliqué).
Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris.
Oscar Wilde
http://jeanlucpitance.blogspot.com
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 338
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
VueScan. What else ?
" Seuls les plus aptes survivront. " (Charles Darwin)
gil77
Messages : 97
Depuis le 20 avr 2010
seine et marne
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec le logiciel Capture NX2 de chez Nikon, c'est mon logiciel de prédilection pour le traitement de mes N&B.
C'est un logiciel qui a été arrêté, comme pour le scan Nikon, donc plus de mise a jour.
Pour résoudre le problème, sur mon mac mini de 2014, j'ai partitionné mon disk dur en 2 partitions.
La première partition OS X Yosemite, qui accepte Capture NX2 et qui est ma partition de démarrage, et la deuxième partition
avec un OS x plus récent, qui accepte les logiciels plus récents. Évidement pour changer de partition il faut redémarrer l'ordinateur
en appuyant sur alt pour ré-choisir sa partition de démarrage. Ce système vous permet d'utiliser les anciens et récents logiciels.
Sur le site de Apple, vous ne pouvez plus télécharger gratuitement les anciens OS. Vous pouvez acheter sur Amazon, pour 18€, la clé
USB de boot, pour installation de l'OS de votre choix.

Bon week end à tous.
Gil
patjean01
    Re: Pilote pour scanner Nikon 5000 ED
Messages : 67
Depuis le 20 déc 2007
Bourg en Bresse Ain
Bonjour a tous,
J'ai suivi vos conseils, trouvé un scan Nikon 5000, essayé les 2 logiciels Vuescan et Sylverfast. J'ai retenu Vuescan, et je prend un très grand plaisir à scanner, pour l'instant des diapositives avant d'aborder un grand catalogue de négatif NB. Je suis très satisfait du résultat, et encore une fois ne peux que me féliciter de suivre vos avis éclairés. Merci à vous tous.
Dans quelques temps je posterais qq images dans la rubrique appropriée, a l'époque j'étais équipé d'un Nikon F2.

Bonne journée à tous.
Doc Henry
    Re: Pilote pour scanner Nikon 5000 ED
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour , juste un petit mot car je n'interviens que très peu ... moi je trouve que le logiciel Vuescan acheté "dénature" la couleur quand je le compare avec le logiciel Nikon Scan d'usine "gratuit" * ... je sais que le scan est une étape digitale CCD et c'est pour cette raison que j'évite le moins possible de passer par des algorithmes.Je développe moi même les films couleur ... et NB
* j'ai deux Nikon Scanners sur deux PC Dell réservés aux scanners sous Windows XP et Vista et je scanne en TIFF
alexcosy
    Re: Pilote pour scanner Nikon 5000 ED
Membre des Amis
Messages : 712
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Le meilleur des workflow pour moi est Vuescan en raw + Negative Lab Pro.
Vuescan s’occupe uniquement de scanner et n’interprète rien, en DNG (avantage on peut donc scanner toute la peloche avec un 5000 sans se soucier de rien d’autre), Negative Lab Pro est là pour l’inversion et il le fait très très bien. Par contre il faut effectivement acheter les 2, et avoir une licence Lightroom Classic… mais c’est les résultats sont excellents, vraiment.
davidr
    Rep : Re: Pilote pour scanner Nikon 5000 ED
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
alexcosy a écrit :
Le meilleur des workflow pour moi est Vuescan en raw + Negative Lab Pro.
Vuescan s’occupe uniquement de scanner et n’interprète rien, en DNG (avantage on peut donc scanner toute la peloche avec un 5000 sans se soucier de rien d’autre), Negative Lab Pro est là pour l’inversion et il le fait très très bien. Par contre il faut effectivement acheter les 2, et avoir une licence Lightroom Classic… mais c’est les résultats sont excellents, vraiment.

VueScan fonctionne effectivement très bien et est facile d'utilisation.

Je m'étais déjà intéressé à Negative Lab Pro mais il faut "Lightroom Classic or Lightroom 6 (historic)" (https://www.negativelabpro.com/guide/installing/). Dommage que ça ne soit pas dissociable pour passer sur un autre logiciel (je suis sous DxO PhotoLab).

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités