Scanner ses négatifs avec un iPhone récent

patjean01
Messages : 67
Depuis le 20 déc 2007
Bourg en Bresse Ain
Ayant beaucoup de difficulté à trouver un scanner de qualité, que penser vous de prendre des photos de mes négatifs NB et mes diapos en mode macro avec un iPhone 13 et un rétro éclairage performant ?
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Selon moi , rien ne vaut un scanner dédié comme un Epson V700 d'occasion ou V850 neuf ou un Nikon Scan V ou 5000 (comme moi) sur un PC dédié
quand on veut scanner en TIFF et archiver comme "négatif" dans un DD . J'obtiens une taille de 120 MP à 16 bits en TIFF sur mon CS5000 .
Vous n'aurez jamais cette taille avec un iPhone.
"+1" de la part de : ADG
ADG
    Re: Scanner ses négatifs avec un iPhone récent
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Le résultat ne sera pas a la hauteur d'un Scan même de qualité inférieure a ce que cite Doc Henry.
Sans traiter de la distorsion importante du mode macro sur iPhone....
David
cassca
    Re: Scanner ses négatifs avec un iPhone récent
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 juin 2011
clermont-Fd.
je le fais ...pour poster sur instagram ... on fait pas grand chose de plus avec ce genre de photo.
pour un meilleur résultat, le scanner est indispensable.
eta pire , certaine boutiques propose de scanner, ca évite d'investir si c'est pour une photo de temps en temps.
patjean01
    Re: Scanner ses négatifs avec un iPhone récent
Messages : 67
Depuis le 20 déc 2007
Bourg en Bresse Ain
Merci A Doc Henry et a ADG de vos retours... on a parfois comme cela de fausses bonnes idées...
Va pour le scanner Epson...
patjean01
    Re: Scanner ses négatifs avec un iPhone récent
Messages : 67
Depuis le 20 déc 2007
Bourg en Bresse Ain
Merci Cassca...
tenmangu81
    Re: Scanner ses négatifs avec un iPhone récent
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Attention, un scanner à plat n'est pas la meilleure solution pour scanner des négatifs 24x36. La résolution est en pratique limitée à 2400 ppp, ce qui donne environ 9 Mpx, inférieur à ce qu'on peut attendre d'un bon négatif. Et monter au-delà de 2400 ppp ne sert à rien, car la limite de résolution est fixée par l'optique. Pour les négatifs 24x36, il semble préférable, et de loin, d'en prendre des photos, mais avec un statif, une bonne source de lumière, et un boitier équipé d'un objectif macro. Il y a de nombreux fils sur le sujet, sur Summilux.net et sur d'autres forums en français (par exemple "Chasseur d'Images").
Pour du moyen format, par contre, un scanner à plat convient.
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Je confirme, si c’est pour du 24*36, évitez les scanners à plat, voire fuyez-les...

Dans les petites annonces de :vivesummilux: il y a un Coolscan 5000 ED à vendre, excellent scanner, ainsi que 2 Imacon (mais on est là dans le très haut de gamme avec un prix justifié mais en conséquence. En neuf ou occasion, il y a le Reflecta RPS 10M qui est très bon et utilisé par certains membres du forum. Bref vous avez le choix...
patjean01
    Re: Scanner ses négatifs avec un iPhone récent
Messages : 67
Depuis le 20 déc 2007
Bourg en Bresse Ain
Merci a Tenmangu81 et Alesane de vos retours... comme quoi, il n'y a pas de réponse évidente... je vais poursuivre mes tests..
cassca
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 juin 2011
clermont-Fd.
pour insta ca va bien ...

kalahari
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 669
Depuis le 29 mai 2007
74 ANNECY
coolscan 5000 sans aucun doute, i phone berk
le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités