Epson 3170 Photo versus V850 ?

claudehenry
Messages : 25
Depuis le 8 mai 2017
Bordeaux
Bonjour à tous,

je scanne mes négatifs N&B avec un vieux Epson 3170 Perfection, qui doit bien avoir 15-20 ans... et je scanne avec le logiciel Epson Scan.

Au début, je voulais changer puis je me suis dit que mon vieux scan faisait l'affaire, mais j'ai quand même quelques doutes :

Est-ce que je gagnerais en qualité à changer pour un V850 ? autre que la rapidité et le fait de passer 4 bandes au lieu de 2 ?
Mes négatifs sont légèrement concave (vers la vitre), est-ce que ça a une incidence ?
Quand je corrige un peu les courbes avant le scan (sur la prénumérisation), ça peut me donner une image un peu étrange, un peu artificielle. Un conseil ?

Merci de votre aide !
tenmangu81
    Re: Epson 3170 Photo versus V850 ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
S'il s'agit de scanner du 24x36, le 3170 fera aussi bien l'affaire que le V850. Ou plutôt aussi mal, devrais-je dire !!
Et je suggèrerais de ne faire aucun préréglage à la numérisation avec Epson Scan, et de tout reporter sur son logiciel de traitement préféré (Lightroom, Photoshop, Capture One,...).
claudehenry
Messages : 25
Depuis le 8 mai 2017
Bordeaux
Merci pour la réponse :)

Pour l'instant, du 24x36 et du 6x6. J'envisage de passer sur du grand format et le dilemme n'en sera plus un.

Est-ce que le logiciel Silverfast est un peu mieux qu'Epson Scan (qui plante régulièrement) ? Et si je devais changer de scanner 24x36, quel serait le conseil ?
tenmangu81
    Re: Epson 3170 Photo versus V850 ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Il y a plusieurs versions de SilverFast : SE, SE+, Ai Studio, et Archive, si je me souviens bien. Les versions SE et SE+ sont à peine meilleures que EpsonScan (il est sorti une version Epson Scan 2 il y a un ou deux ans). Les versions Ai Studio et Archive sont chères et, en plus, la licence n'est valable que pour un seul scanner. Si on change de scanner, il faut acheter une nouvelle licence !!
Pour ma part, j'utilise VueScan pro, qui est aussi performant que la version Ai Studio de SilverFast, et qui est valable pour quasiment tous les scanners du marché présent ou passé.
A mon avis, il n'y a pas aujourd'hui de bon scanner pour le 24x36, excepté les anciens CoolScan de Nikon, qui ne sont quasiment plus réparables, et les Flextight de Hasselblad.... Les scanners à plat du marché ne sont pas à la hauteur, sauf pour le 6x6 et au-delà. On peut trouver des tests ici:
https://www.filmscanner.info/en/Filmsca ... ichte.html
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
En 24*36 le RPS 10M de Reflecta donne de bons résultats. Pas mal de summiluxiens l'utilisent.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Alesane a écrit :
En 24*36 le RPS 10M de Reflecta donne de bons résultats. Pas mal de summiluxiens l'utilisent.


Merci Georges !! Il est en effet donné comme le meilleur par Scandig, dont le lien est donné plus haut.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités