[imprimante A4] Canon Pixma g650

michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Bonjour à tous,

je viens vers vous pour vous donner mon premier avis sur cette imprimante que je viens d'acquérir.

Tout d'abord, le contexte:

je possède depuis plus de 10 ans une Hp pro b9180, dont j'étais réellement ravi. Je n'imprime quasiment que sur papiers beaux art assez texturés, et celle ci faisait des merveilles, tant en nb qu'en couleur. Mais voilà, elle à 10 ans, et une longue période d'inactivité a eu raison d'elle.
J'ai fait pas mal de frais pour la remettre en route, en achetant 2 nouvelles têtes d'impression (sur les 4), et de l'encre. Afin de réduire les coûts, j'ai opté pour un ensemble de cartouches et de l'encre chez Encros, et le résultat était très convainquant, mais voilà que les 2 autres têtes ont laché. Alors j'ai dit stop. Dépenser encore 150€ pour une si vieille machine, sans savoir ce qui allait lâcher ensuite, pour n'imprimer que de la photo de temps en temps, la laisser allumée tout le temps pour faire son cycle de nettoyage quotidien, je le sentais pas.
Du coup, plus d'impression photo... :cry:

Notre imprimante bureautique nous a lachée aussi, du coup plus d'impression du tout ! La tuile quoi... :sad:

Le constat :

Avoir 2 imprimantes (une photo et une bureautique) semblait une bonne idée, tant le coût à la feuille de la hp était élevé. La petite pour le bureau marchait aux encres compatibles, tout à fait suffisantes pour des documents.

Le nombre de A3 que j'imprimais était relativement faible au final, et le A4 représentait la majorité de mes impressions, et ma femme l'utilisait uniquement pour du 10x15. De plus de manière pas vraiment autonome (elle avait pour elle un petit côté usine à gaz, ce que je comprends...).

Conclusion:

Il nous fallait une imprimante, si possible reliant le meilleur des deux mondes (certes avec des compromis mais bon...). Parce qu'une imprimante QUE pour la photo, qui ne tourne pas souvent, ben elle meurt... Alors du coup j'ai tenté la petite Canon.

Et bien les résultats sont réellement tout à fait honorables ! J'en suis qu'au début, je me rode, mais sans galère, on arrive à de très bons résultats. En couleur, c'est parfait, aussi bien sur brillant (pour ma douce en 10x15), que sur papier beaux arts (pour l'instant aquarelle rag de canson). En nb, c'est aussi très bien sur brillant. Il manque juste un petit je ne sais quoi sur l'aquarelle, mais le résultat est tout de même très très bon ! :choque:

Le coût de l'encre est vraiment compétitif, sans commune mesure avec la hp, et même beaucoup moins cher que l'encre compatible de la petite epson bureautique qu'on avait. Ça c'est cool. De plus elle tourne aussi pour la bureautique, du coup a priori plus de bouchage, et toutes ces autres merdouilles qu'on peut avoir avec une imprimante qui tourne peu.

Côté durée de vie des tirages, j'en sais rien. Ça doit être beaucouo moins c'est sûr. Mais j'ai envie de dire et alors ?? On peut réimprimer quand on veut s'il le faut. Alors on verra.

Voila, c'était juste un petit retour pour dire aussi que contrairement à ce qu'on lit un peu partout, on peut imprimer des photos de qualité largement suffisante pour le commun des photographes avec une imprimante A4, avec des encres à colorant. Encore une fois, la durée de vie des tirages doit être moindre qu'avec des encres pigmentaires, mais je vous dirai tout ça dans quelques temps, après quelques temps sous verre.

Toujours est-il que c'est un moyen relativement abordable pour faire sortir les photos de son écran d'ordi, et rien que pour ça, c'est que du tout bon ! :content-anim:

J'essaierai d'en dire plus quand je l'aurai plus utilisée bien sûr.

Bonnes photos à tous !
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10755
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
si l'on veut un résultat qualitatif et non approximatif, ne pas omettre comme pour toutes impressions, de n'imprimer que sur une chaîne graphique parfaitement étalonnée aux valeurs idoines... en utilisant le profil ad-hoc pour chacun des papiers utilisés,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Bonjour Richard,

bien sûr tu as raison, c'est bon de le rappeler. Mon écran n'est pas un écran pro, mais il est étalonné au mieux et je n'ai, jusqu'ici, pas eu de mauvaises surprises de ce côté là depuis longtemps.

Les profils de papier sont eux aussi importants, j'utilisais les profils des fabriquants de papier pour mon imprimante hp à l'époque, depuis lightroom, à qui je laissait la gestion des couleurs. Cela allait très bien. Avec celle-ci, je ne l'ai pas encore fait. Je laisse la gestion des couleurs à l'imprimante, et définis "papier beaux-arts" dans le pilote d'impression. Le résultat est très convainquant, en tout cas avec le "aquarelle rag" de canson, et je précise que je suis plutôt chiant la dessus. Alors bien sûr, je verrai avec d'autres papiers comment ça marche...

Ce que je voulais dire en tout cas, c'est que sans être une imprimante réellement photo, et sans que ce soit parfait, soyons clairs, on peut arriver à de très bons résultats avec. C'est tout à fait "exposable". Il y a de bonnes nuances, de bons dégradés, et des couleurs fidèles. Et niveau budget, c'est vraiment top. A 16€ les 60ml d'encre officielle, on peut difficilement trouver mieux !
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonsoir,
Rocamadour, concernant l'utilisation de l'encre, pouvez-vous me préciser s'il est possible de changer juste l'encre qui est épuisée ou si il faut changer l'ensemble?

Merci pour l'aide. M6Leica
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Bonjour M6leica. Rocamadour c'est là où j'habite pour info, c'est pas mon nom :wink: .

C'est une imprimante à réservoir. Du coup si une couleur vient à manquer, on en ajoute, tout simplement. Les niveaux sont visibles de l'extérieur, du coup on voit qu'on risque de manquer d'une couleur avant de tomber en rade. Pour remplir c'est simple. On clipse la bouteille sur le réservoir, et il se remplit tranquillement. C'est propre, y a pas une goutte à côté. Je pense qu'il doit être possible de vider qu'une partie de la bouteille, mais ça doit en mettre un peu à côté lors du retrait de celle-ci à mon avis.

Donc en plus court, on remplace (on remplit plutôt) que la couleur qui manque.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonsoir,
Michia, désole pour l'erreur....Merci de m'avoir répondu, c'est sympa. Le Pixma g650 me séduit terriblement pour imprimer en 15/14cm, pour pas et cher et qualité!.
Dommage qu'il soit limité au A4 le Pixma-g650, c'est mon unique problème avec le lui. Car je voudrais imprimer dans une dimension plus grande que l'A4 également.

Cordialement M6Leica

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités