Quel scanner ?

Phil d'Yvoir
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 608
Depuis le 2 juin 2006
YVOIR (Belgique)
Enfin, Henry, dans le coin inférieur du 2ème scan, l'anti-poussière de l'Epson t'a bouffé 6 éléments de l'image. Pour moi, ça ne va pas.

Perso, le Coolscan V ED est excellent pour le 24x36. Comme un précédent intervenant, je ne m'en séparerais jamais. Et je trouve que l'ICE, en mode normal, est efficace et non destructeur mais, bien entendu, à désactiver sur des négas N&B.

Cordialement.

Phil
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6073
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Doc Henry, tu scannes toujours en 16 bit gris ?
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
gautier a écrit :
Pour moi, si les boulons ont été enlevés par "l'anti-poussière", c'est rédhibitoire.

Les anti-poussières de qualité repèrent les poussières par un éclairage infra-rouge. Le logiciel n'agit alors que sur des parties où il y a réellement une poussière ou une rayure, pas n'importe où.

Gautier merci pour cette info que je ne savais pas ! du coup j'ai essayé de scanner sans la fonction "dépoussiérage" (je gagne un peu en temps de scan) et je rajoute des dpi à chaque image (de 3200 à 6400 dpi) je fais un crop 100% voici ce que j'obtiens avec l'EPscan: cela monte à 120 Mo et plus environ

1- Photo du voilier de couleur marron verni :

au NK 14 bits tous brut de scan sans correction :



à l'Epson 16 bits gris :



2- Crop 100% à 3200 dpi sans fonction "dépoussiérage" enclenchée :



3- Crop 100% à 4800 dpi sans dépoussiérage




4- Crop 100% à 6400 dpi sans dépoussiérage



Film TX 400 + D76 dévelopt.7 minutes
je trouve que le dépoussiérage non enclenché permet de gagner sur le temps de scan.
Pour votre info, je dispose d'un compresseur à air comprimé "soufflé" , pour éliminer la poussière que je passe sur le film , la plaque de verre ANR et la plaque du scan.... résultat = plus de poussières
Henry
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Phil d'Yvoir a écrit :
Enfin, Henry, dans le coin inférieur du 2ème scan, l'anti-poussière de l'Epson t'a bouffé 6 éléments de l'image. Pour moi, ça ne va pas.

Perso, le Coolscan V ED est excellent pour le 24x36. Comme un précédent intervenant, je ne m'en séparerais jamais. Et je trouve que l'ICE, en mode normal, est efficace et non destructeur mais, bien entendu, à désactiver sur des négas N&B.

Phil

oui mais à quel prix c'est l'inflation chez NK !
pour ta remarque voir les photos que je viens de poster et merci !
comment dépoussières tu sur ton NK avec le logiciel NK j'entends ?

chrisk a écrit :
Doc Henry, tu scannes toujours en 16 bit gris ?

pas d'autre choix Chris pour le n&b après c'est 24 et 48 bits couleur avec le logiciel de l'Epson j'entends !

Cordialement.

Henry
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6073
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Essaies une fois : 24 bits couleurs/Film monochrome....
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Doc Henry a écrit :
comment dépoussières tu sur ton NK avec le logiciel NK j'entends ?

Il n'y a pas de "dépoussiérage" automatique des images noir et blanc sur le Nikon.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Merci Laurent pour la précision

....et pour répondre à Chris voici des crops en "24 bits couleur" "négatif monochrome"
une frange bleue apparait à certains endroits : raison? (je l'ai déjà constaté lors de mes tests et posté sur LUF , qu'il faudra l'éliminer via LR) :

1- crop 100% , 3200 dpi , 24 bits :



2- 4800 dpi , 24 bits :



3- 6400 dpi , 24 bits :



et la photo intégrale en 4800 dpi (88 Mo en 6816x4460 px) * que je trouve selon moi et sur mon écran , bon comme compromis , avec un beau rendu général avec le verre ANR !



Henry

PS: * en 3200 dpi c'est également bon , mais en 24 bits 6400 dpi ça n'apporte rien de plus par rapport à 4800 dpi et 3200 dpi et ce en 24 bits !
Temps en général de scan environ 3mns par photo !

Rappel avec le NKscan , on s'arrête à 14 bits

et merci à certains d'entre vous pour le choix du Kodak Tri X 400 :) qui est avec les Ilford 100 et l'Acros 100 Fuji mes films favoris , car les nuances de gris et de noir sont belles !
le logiciel de scan (ici celui basique de l'Epson et du NK dans ces tests) est également important pour avoir un beau rendu !
le verre ANR apporte un plus indéniable (contraste, netteté, nuance ou échelle de gris et de noir etc....) !

Merci de votre attention et de vos avis à tous !
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Doc Henry a écrit :
en 24 bits 6400 dpi ça n'apporte rien de plus par rapport à 4800 dpi et 3200 dpi et ce en 24 bits !
[...]

Rappel avec le NKscan , on s'arrête à 14 bits

Résolution : bien sûr, car la résolution de l'optique n'augmente pas. Numériser en 6400 dpi est illusoire.

14 et 24 bits : lorsque tu dis scanner en 24 bits, tu scannes en réalité en 8 bits : 3 canaux RVB à 8 bits = 24 bits.
Et 3 canaux RVB à 16 bits = 48 bits.

Le Nikon V est en 14 bits, mais pourtant, donne un panel de nuances plus large que l'Epson ; cette donnée n'est pas la seule à prendre en ligne de compte. Ce qui est important, c'est de travailler ensuite dans Photoshop ou équivalent en 16 bits, pour que les modifications apportées soient nuancées et fiables.
Le Nikon génère néanmoins un fichier en 16 bits, bien que Nikon, par rigueur, annonce 14 bits lors de la numérisation (16 bits pour le 5000).
On peut aussi avec le Nikon, scanner le NB en RVB et 16 bits. En effet, dans bien des cas, cela donne des fichiers plus aisés à peaufiner ensuite. On peut ultérieurement, après travail fin dans Photoshop ou autre, soit dé-saturer et enregistrer en niveaux de gris 16 bits, soit exporter et ne conserver qu'une des couches, en l'enregistrant en niveaux de gris 16 bits.
Phil d'Yvoir
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 608
Depuis le 2 juin 2006
YVOIR (Belgique)
Le vieux briscard écrit : "On peut aussi avec le Nikon, scanner le NB en RVB et 16 bits. En effet, dans bien des cas, cela donne des fichiers plus aisés à peaufiner ensuite."

C'est exactement ce que je fais toujours.

Par ailleurs, pour répondre à Henry, sur un néga N&B, je n'active pas la fonction ICE (anti-poussières) du logiciel Nikon Scan 4, jamais, au grand jamais. Je me contente d'épousseter correctement le néga avec un pinceau souffleur, le reste étant réservé au correcteur de tons direct de Ps CS : parfois un tantinet chronophage sur de vieilles pellicules mais ça ne me dérange pas.

Phil
Bertille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 456
Depuis le 13 mai 2011
Mennecy (Essonne 91)
Doc Henry a écrit :
(...) et le SAV toujours effectif chez Epson , ce n'est pas mal non ?


Nikon assure toujours le SAV pour ces scanners et ce jusqu'en 2014 :wink:
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6073
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Doc Henry, vraiment curieux tes histoires de frange..
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
chrisk a écrit :
Doc Henry, vraiment curieux tes histoires de frange..

Chrisk très discrete frange bleutée et située au bord , qu'on peut corriger sous LR sans pb !



3200 dpi et 24 bits couleur film négatif monochrome

Pour répondre à Laurent ce tuto de C.R (vrai rdu) va lui rappeler sans doute quelque chose.
Merci à toi .

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=28313

Henry
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je ne vois pas en quoi ce tuto répond à la confusion que tu fais entre 8, 24 et 16 bits...
Je ne pense pas avoir besoin de ce tuto pour savoir scanner.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
C'était pour répondre en partie à ceci et pour aider et infomer ceux qui se lancent dans le scanner :
.... "On peut ultérieurement, après travail fin dans Photoshop ou autre, soit dé-saturer et enregistrer en niveaux de gris 16 bits, soit exporter et ne conserver qu'une des couches, en l'enregistrant en niveaux de gris 16 bits."Il est certain qu'il y a un travail de post traitement à faire
Personnellement je n'ai pas PS mais je prends note de tes remarques sur les différents niveaux de bits.
Bon dimanche
Henry
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ha bon. Dans ce tuto, il montre essentiellement comment il fait du masquage dans photoshop, cela n'a rien à voir avec nos discussions.

Concernant les bits, une image est définie soit en 8 bits, soit en 16 bits.
Certains logiciels, pour impressionner le monde, parlent de 24 bits (ce qui est en fait 8 bits x 3 couches) ou 48 bits (soit 16 bits x 3 couches).

Voilà pourquoi dire que l'Epson fait 24 bits et le Nikon que 14 bits n'a pas de sens.

Le nombre de bits détermine la quantité d'informations stockées par pixel. Plus il y en a, plus on enregistre de nuances.
Ces nuances sont au-delà de celles que rendent les systèmes d'impression.
Mais, elles sont indispensables pour pouvoir travailler correctement un fichier.

Démonstration.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités