Eucalyptus, NikonScan, VueScan, et lumière

ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 602
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Salut à tous,
Discussion animée sur le scanner et son utilisation, c'est le moins que l'on puisse dire.
L'explication sur le "gain analogique" semble clairement donnée dans l'extrait de notice Nikon cité plus haut par Coignet. Le logiciel interviendrait dans le réglage des amplificateurs analogiques de l'électronique du scanner, mais pas sur l'intensité de la lumière (impossible avec des LED, comme justement indiqué aussi précédemment).
Comme le dit Dido, on peut faire mieux quand une photo est mal exposée (sur- ou sous-)... certes, mais tout cela n'est qu'un pis-aller, la meilleure solution est à mon avis d'avoir un éclairage moins dur qu'avec les LED. Le Minolta est sans doute meilleur que le Nikon sur cet aspect, et les scanners pros encore supérieurs.

Perso, après de multiples essais et des jours passés à faire des essais sur 3 ou 4 photos représentatives des difficultés à surmonter (sur et sous-exposition, cliché à grand contraste, dans le désert, cela ne manque pas ! ou au contraire trop plat), je trouve que le meilleur résultat est obtenu en modifiant l'histogramme "Clarté" de ce que Nikon appelle "Editeur LCT" qui est en fait un réglage des niveaux de la couche Luminosité en mode L*a*b.
Je regarde en même temps comment se déplace l'histogramme en mode RVB ( "Courbes" de Nikon Scan) mais sans rendre actif ce réglage.
Je commence par déplacer mes points blanc et noir si nécessaire, en règle je déplace le curseur de gamma vers la gauche pour éclaircir les quart et mi-tons.
Lorsque l'image est vraiment sous-exposée, je joue sur le gain analogique dans le canal "Maître" (en pratique la luminosité), mais bien évidemment, vous l'avez dit, quand c'est noir, c'est noir, et on dégrade plutôt l'image qu'autre chose.
Enfin, dans cet "Editeur LCT" est également inclus un réglage courbe, et il est donc possible d'en jouer aussi, mais avec parcimonie, car on postérise assez vite.
Ci-dessous 2 copies d'écrans, la première avec le réglage proposé par le scanner à partir d'une Provia un peu sous-ex, la 2ème avec le bidouillage tel que décrit ci-dessus, un peu poussé pour l'exemple, on arrive à récupérer un peu sur le rocher du premier plan. L'autre question étant celle de l'intérêt esthétique de tout ce travail, moi j'ai un doute.. en tout cas pour ce cliché.
Prise de vue avec R6.2, Sensia 100, et Vario-Elmarit 28-70.

Sans réglages



Avec modifications dans Nikon Scan



La différence de rendu sur ces JPEG de copies d'écran n'est pas très évidente, ceci est plutôt pour montrer en pratique une manière de procéder à ceux qui ont mentionné précédemment leurs difficultés avec le scanner, en utilisant les ressources mentionnées à plusieurs reprises par Dido.

Les modifications de l'histogramme sont en tous cas évidentes, la courbe initiale collée à gauche se décale vers la droite, et à l'autre extrémité il ne semble pas y avoir de valeurs perdues non plus.

Pour ceux qui veulent s’amuser, le fichier de l’image scannée en mode auto sans modifications dans NikonScan et celui de l’image scannée avec bidouillage sont téléchargeables sur un serveur FTP, au format JPEG, 4 Mo environ chaque image, jusqu’au 29 mai inclus. Je communiquerais les adresses à ceux qui me le demanderont par MP ( Je ne suis pas connecté en permanence, un peu de patience sera parfois nécessaire ).
Vous verrez qu'avec l'image scannée brute mais traîtée dans Photoshop avec un réglage des Niveaux, une Courbe et éventuellement l'utilisation de Tons foncés/Tons clairs on arrive quand même à un résultat très acceptable photographiquement parlant.

Quant à Vuescan, je l'ai utilisé pendant longtemps, on fait un peu mieux dans les ombres, c'est vrai, mais quelle galère à utiliser, pas intuitif du tout et comme apparemment il ne travaille pas beaucoup en mémoire, les mises à jour successives de l'affichage sont plutôt lassantes. Le bénéfice, bien que réel, me paraît trop peu important eu égard au temps passé.
Toutes opinions ne reflétant que l'expérience personnelle, bien sûr :wink: d'autant qu'il est possible d'arriver au même résultat par plusieurs chemins :)

Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
citation :
il est possible d'arriver au même résultat par plusieurs chemins

En effet, Ric, comme tu le dis, d'ailleurs, les réglages différents ne sont souvent que des interfaces différentes pour arriver au même traitement numérique. C'est le cas par exemple des commandes Niveaux et Courbes (d'ailleurs réunies en une seule dans NikonScan), de la commande Tons foncés/Tons clairs, qui permet, avec un peu de doigté, de faire en partie la même chose qu'en chaoupinant un peu fort une courbe.

Concernant la courbe LCT de NikonScan, en l'utilisant avec beaucoup de doigté (c'est à dire de manière très fine et presque imperceptible) on arrive à répartir un peu différemment l'histogramme sans détruire l'image — beaucoup de doigté car avec cette commande, attention, on obtient très vite un grain artificiel très présent, et une sorte de décomposition des couleurs (est-ce ce que tu appelles "posterisation" ?)
Il faut aussi songer que cette dernière courbe ne permettra pas de récupérer des données qui ne sont pas sur le scanner de l'image, qui ne sont donc pas enregistrées par le capteur. Manifestement, dans une certaine mesure, la commande de "Gain" le permet, de la manière que tu décris. Dans une certaine mesure bien sûr, car le scanneur a une limite de sensibilité haute et basse, calée sur ce que doit être un film normalement exposé, et au delà d'une certaine limite, on n'obtiendra rien de plus. C'est moins souple que le labo lorsque l'exposition est mauvaise.
Je vois que dans le cas que tu montres, tu as utilisé les deux : courbe LCT et gain.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 602
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Coignet, ce que j'appelle postérisation correspond à ce que tu décris comme une décomposition des couleurs, il s'agit en fait d'une perte des valeurs liée à la compression de l'histogramme. Sur le cliché que j'ai utilisé, le phénomène commence à apparaître sur les rochers au premier plan, visible uniquement sur le fichier original, pas trop sur l'écran, mais sans doute plus nettement à l'impression, d'autant plus que sera utilisé un papier mat.
Le réglage Niveaux et le réglage Courbes des logiciels d'édition d'image font effectivement la même chose mais "exprimée" de manière différente, avec plus ou moins de "sensibilité" (pour Courbes).
Par contre Tons foncés/Tons clairs est basé sur un principe totalement différent, même si in fine on peut en voir l'effet sur un histogramme.
Enfin, d'accord avec toi, scanner une image a ses limitations, c'est pour cela en grande partie que j'ai basculé sur le numérique.
Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités