Plustek 7600I SE ou Epson V600

detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
Oups... il y a beaucoup de # entre 12, 14 et 16 bits...
12 bits = 4 096 nuances de couleurs (Color)
14 bits = 16 384 nuances de couleurs (Color)
16 bits = 65 536 nuances de couleurs (HighColor)

Pour bosser sous Photoshop, mieux vaut avoir 65000 nuances pour pouvoir ensuite ré-échantillonner éventuellement, vers le bas.
Mais obtenir des fichiers en 4000 ou 16000 nuances ne permet pas de créer des nuances qui n'existes pas en ré-échantillonant vers le haut à 65000 nuances.

Donc mieux vaut le plus que le moins, surtout si l'on bosse sur de la Dia.
Par contre si ce n'est QUE pour traiter du noir et blanc, alors effectivement un IV pourrait largement suffire. J'en conviens.

Egalement un 4,8 de Dmax info constructeur, c'est environ 3.8 ou 4.0 en réel, et c'est très bon pour de la Velvia. En noir et blanc cela sert à rien.

Enfin, NikonScan ne tourne pas sous Mac Osx Lion...
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18966
Depuis le 11 mai 2004
Paris
detroupe a écrit :
Oups... il y a beaucoup de # entre 12, 14 et 16 bits...
12 bits = 4 096 nuances de couleurs (Color)
14 bits = 16 384 nuances de couleurs (Color)
16 bits = 65 536 nuances de couleurs (HighColor)...

je sais cela, mais si on travaille le scan dans NikonScan, au final, bien malin celui qui verra une différence :wink:
effectivement, comme tu dis plus bas,
si tu comptes violenter le fichier dans Photoshop, mieux vaut du 14 ou même du 16,
ça dépend de la violence du post-traitement, pour quelque chose de léger, du 12 suffira souvent largement.

detroupe a écrit :
...avoir 65000 nuances pour pouvoir ensuite ré-échantillonner éventuellement, vers le bas...

pour rééchantillonner vers le bas, du 8 bits suffit amplement :mrgreen2:

detroupe a écrit :
...Mais obtenir des fichiers en 4000 ou 16000 nuances ne permet pas de créer des nuances qui n'existes pas en ré-échantillonant vers le haut à 65000 nuances...

oui, tout à fait,
mais tu te mélanges les pinceaux, ce n'est pas du rééchantillonnage, c'est de la quantification.

detroupe a écrit :
...Donc mieux vaut le plus que le moins, surtout si l'on bosse sur de la Dia.
Par contre si ce n'est QUE pour traiter du noir et blanc, alors effectivement un IV pourrait largement suffire. J'en conviens...

c'est exactement le sens de ce que je disais précédemment :wink:


detroupe a écrit :
...Enfin, NikonScan ne tourne pas sous Mac Osx Lion...

au sens strict, tu as raison, mais il se pourrait qu'il y ait une bidouille qui permette que ça tourne :wink:


:mrgreen2: pour continuer, because je suis têtu, tu changerais ton Plustek contre un IV, déjà ça te changerait radicalement la vie :lol:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
Non Dido. Le Plustek appartient à mon labo photo au boulot.
Moi je n'achèterais qu'un 5000 ou un V et si je tombe sur une super affaire éventuellement un 4000, mais certainement pas un IV. Je suis aussi très têtu.

Quelle "bricolage" sous Mac OSX Lion pourrait faire tourner NikonScan ?
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18966
Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui, têtu, mais au lieu tu devrais faire un essai,
une personne qui vient de passer en formation, est passée du Plustek au Coolscan IV et quelle différence !
ça tient aussi bien au IV qu'au fait qu'il est piloté par NikonScan, Vuescan à côté c'est un logiciel indigent :lol:

un émulateur semblable à Rosetta, mais pour émuler des applis compatibles avec SL pour Lion.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
Alors quel est le nom de cet émulateur semblable à Rosetta (qui permettait de faire tourner des applications PPC) ?
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18966
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Virtualiser un SL avec VirtualBox
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
Je croyais que tu allais parler de SheepShaver...
Ou d'une partition ou d'un disque avec SL...
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
Il y a VM Ware qui est excellent dans le domaine de la virtualisation. C'est ce que j'ai mis sur mon Portable hackintosh pour faire tourner windows Xp.

Les photos arrivent...
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
Voilà, un peu de moiré, mais ce n'est pas ce qui nous occupe à l'instant.

Oui c'est bien un Compaq Mini 311C-1170sf (carte vidéo Nvidia)
Donc OSX SL + WMWare


Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18966
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:shock: :mrgreen2: houlala, moi c'est SL que je veux virtualiser, pas XP :wink: :lol:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18966
Depuis le 11 mai 2004
Paris
fotd a écrit :
...Pour le néga couleur, c'est encore pire car les courbes RBG sont décalées...

heu un négatif couleur monte beaucoup moins haut en densité, courbes décalées ou pas.
je n'ai jamais eut aucun problèmes pour avoir des détails dans les hautes lumières d'un négatif,
alors que dans les ombres d'une diapo, c'est plus chaud.


fotd a écrit :
...Je me demande ce que les Nikons donnent sur ce point.

mieux, bien mieux, entre autre à cause de l'optique, de l'absence de vitre, et plein de choses dans ce style.
en plus sur le 4000 et le 5000, on peut faire jusqu'à 16 passages, ce qui permet vraiment d'avoir des basses lumières plus détaillées et avec moins de bruit.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
Bon NikonScan 4 tourne sur mon portable (SL), je viens de l'installer...
Pour ceux qui cherchent c'est par là :
http://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/ ... -macintosh
Par contre qu'est-ce que cela peut donner avec un Atom 1,67Ghz Solo + 3Go de Ram ?
C'est sur que cela risque de pô tourner aussi bien que sur mon Quad 2,67 - 8Go Ram ?
Ou est ce que le processeur n'est pas sollicité ? Le Nikon bosse seul ?
Dis moi Dido ?
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18966
Depuis le 11 mai 2004
Paris
bien que puissant, le logiciel est très mal écris,
sur mon MacPro, il ne tourne pas plus vite que sur mon PMG4 bi1,42 :roll:
sur les 4 processurs il n'en utilise qu'un :cry:
donc pas besoin d'avoir une bête de puissance.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
detroupe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 320
Depuis le 22 jan 2012
Paris
Ok super cool Dido.
Je me remets en chasse d'un coolscan... 5000 ou V. héhéhé

Au fait pour ce qui est de WM Ware... il existe pour Windows... et tu pourras faire tourner SL dessus... la virtualisation c'est dans tous les sens.
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18966
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:mrgreen2: comment tu dis ? Windows, je ne connais pas ce truc :? :arrow-anim:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités