problème impression n&b papier hahnemuhle mat

rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Bonjour à tous,
j'ai un souci avec mes tirages n&b que je n'avais pas avant. Ils sont un peu vert dans les blancs. Pas un vrai n&b. Je vous indique mon process qui fonctionnait bien avant. D'où vient l'erreur. J'ai des tirages urgents à faire et à part perdre du papier je n'arrive à rien.
Merci de votre aide.
je travaille avec lightroom. Au module "développement" j'utilise la fonction épreuve écran où j'entre le profil icc téléchargé sur le site d'hahnemuhle.
Au moment de l'impression j'indique "papier beaux arts sans marge" dans la gestion du papier. Dans la gestion des couleurs je prends la main sur l'imprimante et indique le profil du papier.
Au moment de l'impression dans "configuration imprimante" j'indique en correspondance le papier velvet fine art paper. L'onglet déroulant "encre" noir mat est grisé ainsi que l'onglet "couleur"

Si je laisse faire l'imprimante au niveau des profils j'accède à l'option "photo n&b" et j'ai une vraie photo n&b mais qui ne me plaît pas…

Qu'est-ce que je fais mal docteur ?
Merci
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10814
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
difficile de répondre sans connaître la machine utilisée ni le type de papier...

Généralement si c'est sur une Epson sous Windows comme je le soupçonne, lorsque on utilise un profil il faut passer en mode perso/pas de calibration couleur.

Pour passer par le mode n§b avancé il faut passer par couleur/mode n§b avancé, mode/perso/calibration Epson/plus d'option.

Lorsque le support "Velvet Fine Art Paper" est sélectionné le pilote passe automatiquement en noir mat et empêche tous autres sélections, ce qui n'empêche pas d'imprimer avec le mode couleur si la gestion du profil est utilisé en laissant la main au soft.

Le switch noir photo/noir mat se faisant au lancement de l'impression.

Une ou des captures d'écran permettraient surement de clarifier les choses.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Bonjour et merci.
Alors je sous mac et j'utilise une epson r3000.
Jusqu'à présent je n'avais pas de souci...
Pour le mode n&b avancé en effet je savais qu'il fallait laisser la calibration epson.
Là c'est comme si mon profil hahnemulhe ne fonctionnait plus. Ou alors il ne faut pas choisir Velvet fine art paper en correspondance papier ? C'est là-dessus que j'ai un doute finalement....
Je ferai des captures d'écran dans une semaine à mon retour.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3449
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
je ne sais pas si ça peut aider, mais:

- as tu choisis "papier matte" dans la rubrique impression LR, au fond à droite?
- as tu choisis "papier matte" dans le pilote de l'imprimante, dans le menu blanc de l'imprimante?
- as tu déactivé tout profil imprimante dans ce même menu?

pour mémo:

- si tu choisis une pilote spécifique (comme pour Papier Hahnemühle), il faut desactiver tous les autres réglages des pilotes de l'imprimante (choisir "aucun")
- le papier matte doit être choisis séparément de la police, par exemple "papier matte", etc.

d'apres mon expérience, si rien ne va plus, mieux vaut retourner à un simple règlage standard de l'imprimante, qui marche très bien chez Epson
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10814
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Là c'est comme si mon profil hahnemulhe ne fonctionnait plus.


on ne sait tjs pas quel papier Hahnemulhe est utilisé...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Bonjour et merci,
Pour le papier c'est le Matt fibre duo.
Pour ce qui est de choisir le type de papier quand vous dites en haut a droite c'est dans l'onglet "netteté d'impression" ?
Si oui et bien je décoche toujours cet onglet donc j'indique rien.
Merci pour votre entraide.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10814
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la notice d'utilisation du Matt fibre duo donne bien comme support à renseigner dans le pilote de la machine "Velvet fine art paper".
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
FerdinandP
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 7 jan 2012
Ile de France
rd a écrit :
Bonjour et merci.
Alors je sous mac et j'utilise une epson r3000.
Jusqu'à présent je n'avais pas de souci...
Pour le mode n&b avancé en effet je savais qu'il fallait laisser la calibration epson.
Là c'est comme si mon profil hahnemulhe ne fonctionnait plus. Ou alors il ne faut pas choisir Velvet fine art paper en correspondance papier ? C'est là-dessus que j'ai un doute finalement....
Je ferai des captures d'écran dans une semaine à mon retour.


Je suis sur Stylus Pro 4900 mais je pense que cela fonctionne de la même manière. Pour le n&b, il faut en effet "laisser l'imprimante gérer les couleurs" pour pouvoir la passer en mode n&b avancé ; puis sélectionner "neutre" pour éviter les dominantes.
Lorsque l'on sélectionne "laisser l'imprimante gérer les couleurs", on désactive alors de facto le profil ICC qui, lui, est actif lorsque c'est “Photoshop qui gère les couleurs". Il faut alors passer par une impression-test avec un certain nombre de bandes-test de l'image avec des réglages différents, ce qui permet alors de sélectionner celui qui nous convient le mieux. Juger à l'oeil reste le meilleur moyen de trouver le réglage qui nous satisfait le plus.
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Bonjour, merci à tous pour votre aide;
J'étais en déplacement voilà pourquoi j'ai tardé à vous répondre.
Hélas mon problème n'est pas résolu et ça devient problématique.
Je vais mettre des copies d'écran de mon process.
Rappel de mon problème : dominante bleu un peu verte sur des tirages n&b à partir de scan 16 bit de négatif n&b.
J'imprime avec epson R3000 à partir de LR5 dans un environnement mac osx. Mon problème est avec le papier Hahnemhule matt duo 210g.
Je tiens à préciser que mes cartouches sont un mélange d'espion et de conecolors rechargeable.
Le problème ne doit pas venir de là car mes derniers tirages faits cet été l'étaient dans ce même contexte, même papier et même process (du moins je crois) et j'obtenais un n&b sans dominante qui me plaisait. En dehors de l'erreur humain et peut-être informatique, les paramètres qui ont changés sont la température de la pièce : il fait un peu froid dedans en ce moment.

Voici donc mon espace LR5 avant impression



Mon choix de papier dans les paramètres



la correspondance papier pour l'imprimante afin que la correspondance papier soit la bonne



L'indication signifiant bien que je n'utilise pas la gestion de la couleur par l'imprimante


Ce qui m'interroge sur cette capture d'écran c'est de voir qu'en dessous de
"profil color sync adapté"

il y a "spr3000 epson velvet fine art paper"

Alors que j'ai sélectionné en amont (première capture d'écran) le profil icc téléchargé sur le site d'hahnemhule



Merci à vous ça m'aiderait grandement je dois réaliser des tirages pour une expo.

Bonne soirée
FerdinandP
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 7 jan 2012
Ile de France
Bonsoir,

Sur votre première capture d'écran :
• Dans le panneau "Travaux d'impression", en bas à droite.
• Section "Gestion des couleurs"
• Menu "Profil" : sélectionner "Géré par l'imprimante"

Ensuite, sur votre troisième capture d'écran :
• Panneau "Configuration Imprimante"
• Section "Paramètres principaux"
• Menu déroulant "Couleurs" : sélectionner "Noir-et-blanc"
• Menu déroulant "Paramètres couleurs" : sélectionner "Neutre" pour éviter les dominantes (ou "chaud"/"froid"/…)

En espérant que cela puisse vous aider,
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Merci mais je ne souhaite pas utiliser le pilote de l'imprimante mais bien le profil icc proposé par hahnemhule.
Je trouve (trouvais :???: ) le résultat plus fiable et plus fidèle à l'épreuve écran du module développement.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10814
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
dans le cas d'utilisation du profil par LR cela me parait correcte,

à voir du côté des cartouches Cone qui demandent en cas d'inutilisation prolongée a être agitées (en douceur)... mais dont l'encre est parfaitement missile avec l'Epson sans aucune contre indication,

A vérifier ce que donne une impression sur papier Epson, comme le Premium Semi Glosss, dont le profil a été installé lors de la mise en service du pilote de la machine,

le profil Hahnemulhe pouvant ne pas être au top,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Merci je vais tester l'agitation en douceur et le test sur papier epson et ferai un retour ici.
A votre avis le fait que mon atelier descende parfois à une température de 10 degrés quand je n'y suis pas peut-il avoir une influence sur mes consommables ?
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10814
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
peut être, de même que le taux d'hygrométrie à une influence sur le bouchage des buses,

Si le test sur papier Epson est bon ce sera le profil utilisé qui sera à incriminé.

Pour avoir réalisé la même manip sur la machine d'un ami, mais avec du Canson, il s'est avéré que c'était le profil fourni qui était out,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités