Banc de reproduction négatif NB avec 5D2

Bech
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Bonjour , j'ai déniché un soufflet macro Leica plus une visoflex II , avec plein de bagues adéquates , je pense que cette solution sera plus fiable au niveau des vibrations et déréglages intempestifs , en changeant de boitier après avoir fait la mise au point .

Par contre , après de brefs essais , en visuel , j'ai hâte de voir ce que donne ce montage avec mon 75 Apo Rodagon f/4 , pour du 6 x 6 , avec un rapport de hauteur 60 divisé par 24 , qui me donne un rapport de 2,5
(J'ai quand même réalisé une bague rentrante , car mon soufflet était au taquet , le tirage était trop important , pour le format 6 x 6)
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Bech
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Bonjour les passionnés

Un poil long mon montage !!!! mais que voulez vous les vacances . :ravi:
Enfin voila la chose , un poil hybride , mais taillé dans la masse et très rigide , j'ai commencé par un négatif 6 x 6 , je n'ai toujours pas trouvé de viseur droit pour ma Visoflex II , par conséquent je suis obligé de faire la mise au point , ensuite j'enlève le viseur et je monte le M9 , tout ceci n'est certainement pas très bon pour obtenir la netteté maximum , je continue à chercher un viseur droit (le seul que j'ai déniché sur la bay , le vendeur m'a planté une grosse embrouille avec litige , tout pour me plaire donc ).
Pour la planéité des négatifs (surtout en 6 x 6 ) j'ai déniché un passe vues avec verre anti-newton , je l'ai monté sur une rehausse , sous laquelle je glisse mon Ipad I avec luminosité au taquet , sous une appli de dessin (page blanche) .
Je vais essayer sous peu avec du 24 x 36 , le Rodagon 75 étant plus adapté pour le rapport 1/1.
Voici la bête et un premier essai rapide en 120 .




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:iboitier: LEICA D-LUX 5


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:iboitier: Leica M9
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Bech
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Bonjour
C'est une catastrophe , ce matin j'ai essayé du 35mm sur mon bidouille , les résultats sont médiocres , après comparaisons des scans , l'Epson V500 s'en sort mieux , tous ces efforts pour n'avoir qu'un résultat aussi déplorable et médiocre , je suis en rage !!!!!! :rollrouge:
Avant de tout démonter , je vais voir un copain qui a un M , voir si avec le live chose ça donnerai mieux ???

Quels seraient vos conseils , pour améliorer les choses ??
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Bech
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Merci Fotd pour ta réponse rapide .

Mon problème vient je crois , essentiellement du montage , je m'explique , je monte un soufflet Leica + une visoflex II , mon M9 ne peut pas se monter sur la viso II à cause de la hauteur du viseur , le viseur touche au boitier , je fais donc ma mise au point , j'enlève le viseur et je place le M9 , toutes ces manip entraînent des vibrations qui dérèglent certainement le soufflet .!!!!

J'ai cherche un viseur droit qui me permettrai de ne pas démonter , ni le viseur ni le boitier à chaque vue . De plus le soufflet Leica n'a pas de blocage sur l'extension du soufflet , toutes ces merdouilles additionnées déplacent la mise au point .

Pour les prises de vue j'e suis dans le noir complet au moment du déclenchement .
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Eric Bascoul
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Bech a écrit :
...C'est une catastrophe...

bah vraiment désolé de vos déconvenues :cry: , mais franchement, c'était prévisible (je vous avais précocement alerté à ce sujet)
avec le Live vue sur un M ça risque d'être un peu moins pire, mais bon à mon avis ce n'est pas une solution "viable" sans avoir un vrai statif de reproduction en bonne et due forme, bon courage.
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Bech
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Il est vrai que je suis têtu et obstiné (vous m'aviez effectivement prévenu) , je m'attendais à beaucoup mieux quand même .
Je vais refaire quelques essais comparatifs , en prenant peut être plus de temps et surtout en utilisant une autre source lumineuse , le Ipad est un poil léger et me donne des temps de pose du 1/8 ou 1/5 de secondes , ce qui n'est pas fait pour arranger les choses .(peut être le flash ???)
Une autre question dans mes tergiversations , le capteur du M9 faisant 18 millions de pixel est il suffisant pour espérer une qualité raisonnable ??? :oops:
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Eric Bascoul
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Un de vos problèmes vient de là sans nul doute possible :
Bech a écrit :
...je fais donc ma mise au point , j'enlève le viseur et je place le M9 , toutes ces manip entraînent des vibrations qui dérèglent certainement le soufflet .!!!!...

Il est déjà ardu avec un reflex d'avoir une map vraiment pile poil, alors là en plus en faisant cette manip, c'est perdu d'avance.

Bech a écrit :
...le Ipad est un poil léger et me donne des temps de pose du 1/8 ou 1/5 de secondes , ce qui n'est pas fait pour arranger les choses .(peut être le flash ???)...

c'est sûr que le flash permet d'avoir de meilleurs résultats.

Bech a écrit :
...Une autre question dans mes tergiversations , le capteur du M9 faisant 18 millions de pixel est il suffisant pour espérer une qualité raisonnable ???...

plutôt oui, sinon quel est l'objectif que vous utilisez ?
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Bech
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EricBascoulDIDO a écrit :

Bech a écrit :
...Une autre question dans mes tergiversations , le capteur du M9 faisant 18 millions de pixel est il suffisant pour espérer une qualité raisonnable ???...

plutôt oui, sinon quel est l'objectif que vous utilisez ?



Merci Eric pour vos réponses , rapides et précises .

Pour l'objectif , c'est un Rodenstok Apo Rodagon 75mm f/4 fixe (pas de diaphragme embarqué), je pense d'après les résultat obtenus par de vénérables Summiliens avec cette optique , que cette optique est à la hauteur de la situation.
Je peux éventuellement essayer mon Elmarit M 90mm f/2,8 , qui lui a son diaphragme modifiable ??? J'ai la bague vis -baïonnette Leica pour mon soufflet.

Je vais aussi modifier le soufflet Leica , en lui plaçant une vis de blocage sur une des glissière du soufflet qui n'en comporte pas (un décalage peut venir aussi de là).

Comme quoi , dans ma précipitation j'ai pas mal fait d'erreurs négatives !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :rollrouge: :rollrouge: :rollrouge:
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Re bonjour
Sur le soufflet il suffisait de serrer un poil plus fort la petite vis au centre de la molette , pour que la chose soit moins souple , donc déjà un point de réglé .!!!! :content-anim:
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Eric Bascoul
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Bech a écrit :
...Pour l'objectif , c'est un Rodenstok Apo Rodagon 75mm f/4 fixe (pas de diaphragme embarqué), je pense d'après les résultat obtenus par de vénérables Summiliens avec cette optique , que cette optique est à la hauteur de la situation...

ha oui, c'est vrai, je me souviens, non pour moi, sans pouvoir diaphragmer, c'est mort pour avoir de bons résultats (les autres vénérables Summiliens ont une version avec un diaph et ça fait toute la différence) à ce type de rapport de reproduction il faut absolument pouvoir diaphragmer tellement si sans cela, la profondeur de champ est quasi nulle à PO.
même à F8 c'est vraiment très limite pour avoir tout l'original net sur toute sa surface, alors là sans pouvoir diaphragmer, c'est peine perdue.
de toute façon, ça sera possible de le vérifier, à force d'essais, vous arriverez à "attraper" le grain à un endroit, et vous verrez qu'il ne vous sera pas possible de l'avoir sur toute la surface de l'original, désolé. :cry:

Bech a écrit :
...Je peux éventuellement essayer mon Elmarit M 90mm f/2,8 , qui lui a son diaphragme modifiable ??? ...

vous pouvez essayer, m'est d'avis que le résultat sera un peu mou (vu que cette optique n'est pas calculée pour ce genre de rapport de reproduction) mais au moins en diaphragmant vous pourrez accrocher un peu de netteté.
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bonjour

Bon !!!!!!! donc j'ai tout faux avec mon "sans diaphragme" .(et le reste)

Comme quoi , ma précipitation galopante , m'a encore fait faire des bêtises mais surtout des dépenses inutiles .

Je suis un poil dégoutté , de ne pas avoir écouté et de ne pas avoir lu plus en détail quelques articles , qui m'auraient certainement évité de grosses "couillonnades"(comme on dit chez moi).

Je vais arrêté là et m'en remettre à des solutions éprouvées et efficaces .(même si un peu moins bonnes???).

Pour mes 6 X 6 , vu la dimension de mes tirages , mon Epson V500 est suffisant , aurais je beaucoup mieux en passant sur un V700 ou V750 ???

Pour le 24 X 36 c'est une autre histoire , que me conseillez vous comme machine actuellement sur le marcher???, c'est sur que l'idéal serait de pouvoir faire les deux formats avec !!!

Merci , pour votre patience à me lire .
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Eric Bascoul
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Bech a écrit :
... évité de grosses "couillonnades"(comme on dit chez moi)...

on dit ça chez moi aussi :cool: et ça m'est arrivé plus que je n'aurais voulu :roll: mais ça m'a aidé, à force.

Bech a écrit :
...Pour mes 6 X 6 , vu la dimension de mes tirages , mon Epson V500 est suffisant , aurais je beaucoup mieux en passant sur un V700 ou V750 ??? ...

un poil mieux sur un V700/750, la question est toujours pour quel usage ?, un V500 est suffisant pour un usage courant, le gain sera surtout pour des sorties en tirages grands formats.

Bech a écrit :
...Pour le 24 X 36 c'est une autre histoire , que me conseillez vous comme machine actuellement sur le marcher???...

hélas, actuellement à mon avis, il n'y a pas de solution réellement qualitative, hormis les Coolscans, et ce fil :D
si je puis me permettre, essayez votre 90 (pas de frais en plus, et vous verrez si cela vous convient pour votre usage)
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Bech
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Merci EricBascoulDIDO

Je vais essayer le 90mm avant de tout démonter .
La solution la plus sage du moment est de scanner tout sur mon V500 , et si une "pépite" sort de l'ordinaire , aller chez mon copain Claude (professionnel) pour la sortir sur son Coolscan 9000 .

Encore mille mercis pour le soutien moral des troupes :content-anim: :rollrouge:
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alex7075
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Bonjour,
Pour ma part j'utilise un M8 avec un BEOON (il y a ce fil) qui est une petite merveille, mais la clef de voûte a été bien entendu l'optique.
Après avoir consulté la page indiquée par fotd je me suis équipé d'un Schneider Componon-S 50mm f/2,8 et pour les 24x36 la qualité me semble au rendez-vous avec le diaphragme à 6,7. Je n'ai pas encore essayé avec des 6x7. Un grand merci donc à vous tous !
Cette optique n'est pas chère (environ 50 €) ; peut-être pourrait-elle permettre à Bech d'utiliser son banc ?
alex7075
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Voilà je vous montre l'ensemble :



Le résultat avec un négatif 24x36 :



Et avec un 6x7 :

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