Qui réussit à faire du N&B avec une R800 ?

Rainer
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MonsieurHarold a écrit :
Perso, j'y suis jamais arrivé.
(ou presque... quelques hasards heureux m'ont donné deux trois tirages)

Sinon tout est bleuté ou jauni...


J'ai pourtant mis un lien vers un petit logiciel super. Faut juste utiliser les bons courbes. Il y a pour toutes les gouts (et presque imprimante) dans un menu déroulant.

Je voit Sylvain ce week-end vais lui montrer quelques petits tirages. En plus mon imprimante a qu'une cartouche noir. Le pilote Epson ne permets pas d'utiliser le noir seulement mais quad tone rip, oui. Et malgré ça j'utilise une courbe couleur, prévu pour la 1400 mais melange avec une autre courbe pour une autre imprimant en BO (black only) .
Il y a aucune dominante
le_débutant
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Bonjour à tous,

Rainer & Richard, est-ce que cela vous ennuierait de donner plus de détails, comme certains le font pour les scans?
En ce qui me concerne, même avec un écran calibré et divers bouquins suivis à la lettre, les résultats sont aléatoires...
Rainer
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Vannes
Richard donne un autre moyen que le mien et son conseil est très bon mais il faut se faire faire des profiles icc. ICI par exemple.
Autrement les fabriquants de papier fournissent aussi des profiles pour leur papier. Il suffit de les télécharger sur leur site mais bon, je ne sais pas ce que ça vaut.

J em suis fais faire un profile pour du Hahnemühle bright white ici et j'étais pas très satisfait pour le n/b (dominante verte mais je suis sur que le gars m'aurais fait un truc aux petites oignions si on avait bossé dessus) mais pour la couleur.....ppppffff, c'est le jour et la nuit entre les paramétrages Epson.

Le logiciel quad tone rip te propose des courbes pour chaque imprimante et les differents papiers. Je m'en sert pour la 1400 et ça marche très bien pour le n/b mais pour des machines plus haute gamme on peut choisir l'option d'utiliser uniquement les encres noir avec le pilote de l'imprimante. Quad tone rip aussi (en K3 si tu a 3 noirs par ex) . J'étais très tenté de passer mon imprimante en piezo, K6 mais le cout d'une telle installation ......bon, tu peut prendre une imprimante plus cher que la 1400 avec.
Alors pour le moment je me contente de ce logiciel
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
...si les résultats sont aléatoires c'est que le process n'est pas respecté...

qui dit gestion de la chaîne graphique dit :

- écran calibré correctement,
- utilisation du profil ICC papier donné pour l'imprimante (ceux fournis par Epson et Ilford pour les machines typées photo sont excellents)
- mise en forme de l'image par épreuvage à l'écran depuis le soft avec le profil papier concerné (photoshop ou NX2 par ex)
- impression via le soft gérant la gestion des couleurs
- gestion des couleurs désactivée dans le pilote de l'imprimante
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Rainer
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Vannes
Oui Richard, je suis d'accord avec toi et ça fait pas longue temps que je suis passé à l'argento-numérique mais ceci m'a amené à faire beaucoup des recherches. Dans des fils très développés, un simple ex. ICI par des gens plutôt allez dans leur affaire amha quad tone rip est une très bonne solution.

D'ailleurs, ta façon j'ai le fait avec Patrick et comme j'ai dit plus haut, en couleur c'est super mais en n/b ça le fait pas (même si le teste est pas si mal que ça) .

Rien n'empêche les demandeurs d'essayer et de faire leur choix
le_débutant
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Bonsoir,

Tout d'abord merci à Rainer et Richard pour leurs explications.

J'ai creusé un peu... et voici un petit résumé:

Hier:
1/ J'ai essayé la méthode de Rainer avec Quad Tone mais je n'ai pas trouvé les courbes pour la R800. Ensuite j'ai lu le post détaillé qui est donné en lien et j'ai vu qu'il y a une dizaine d'étapes nécessitant un spectromètre et là j'avoue que j'ai laissé tombé car je n'ai pas envie d'investir là dedans, ça coute cher un spectromètre...

2/
Concernant la méthode de Richard, c'est sur qu'en théorie cela marche, même si je ne vois pas l'intérêt d'un calibrage pour les dominantes bleues ou jaunes des papier puisque l'on est en niveaux de gris. Je suis d'accord pour le contraste ou le tirage trop foncé ou trop clair.
J'ai néanmoins tout revérifié et je maintiens que les profils Ilford Galerie Smooth Pearl sont nuls pour la R800 en N&B; voir la suite.

Aujourd'hui:
Je suis allé trainer Bd du Crime et l'on m'a confirmé une légende urbaine que certains papiers sont meilleurs pour le N&B que d'autre et que le Smooth Pearl est pas mal mais que rien ne vaut le Gold Fibre Silk ou le Hanhmuhle Rag Baryta (...).

J'en prends donc une petite pochette de chaque pour tester et :
Ilford Gold Fibre SIlk: N&B impeccable avec le profil!
Hahnemuhle: dominante maronnasse...

Etat des lieux

Le Gold Fibre est nickel, donc la chaine graphique bien calibrée permet de bien imprimer du premier coup avec certains papiers.

Le Smooth Pearl marche pas trop mal après pas mal de tâtonnements:
- Je laisse l'imprimante gérer les couleurs dans photoshop
puis dans le menu d'impression d'OS-X:
* Paramètres principaux:
- Support "EPSON Premium Semi Glacé
- Qualité "Photo RPM"
* Paramètres avancés:
Gamma: "2,2"
Saturation: "-25"
CYAN: "-23"
MAGENTA: "-20"
JAUNE: "-15"

Il faut que je fasse le Hahnemuhle, si cela intéresse quelqu'un je posterai les paramètres...
Geraud
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Vieux briscard
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Normalement on laisse justement Photoshop gerer les couleurs, et on desactive cette fonction pour l'imprimante... Photoshop utilise les profils papiers, l'imprimante... non.
le_débutant
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Bonsoir Géraud,

Vous avez raison, mais quand je laisse photoshop gérer avec les profils fabricants, j'ai des dominantes ignobles (bleues pour le smooth pearl , marronasses pour le Hahnemuhle, etc.) et je crains de ne pas être le seul...
daniel andron
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Limoges
Bonsoir,
Je ne fait que n/b mat (pour avoir des encres carbones) sur une 1800 (meme techno que la 800).
En gros :!
- Pour resoudre les dominantes couleurs n'utiliser que des cartouches noires/gris.
Si utilisation des cartouches couleurs vous aurez necessairement des dots en couleurs et risque de derive immédiate ou a terme.
pb sur r800- une seule cartouche noire- risque de perdre des degradés de gris.
d' ou modification des cartouches. (piezo, inksupply, etc) soit sur trois cartouches (voir site de Paul Roark) ou six.(ce que je fais).
Voir aussi le tuto de charles vassalo (google) et mozar94 sur CI.
a+
Manara
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Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Charle Vasselo, excellent site pour apprendre la photo numérique :
http://www.oitregor.com/numeric/index.html

Quand à Mozard94, son adresse peut être trouvée chez nos amis de photos Declic:
http://www.cafe-declic.org/index.php?option=com_agora&Itemid=121
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Rainer
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Vannes
J'ai regardé dans quad tone rip et il y a trois courbes pour la R800 à la fin du menu déroulant
fredtravers
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Vieux briscard
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Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Clic a écrit :
C'est tellement simple de faire de beaux N et B en argentique. :cool:

Oui, vous avez raison, mais quand vous avez un cliché numérique, vous faites comment ? je ne crois pas que les agrandisseurs numériques soient légion ?
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