Nikon coolscan 5000

chrisk
    Nikon coolscan 5000
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6068
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Bonjour,

Aux utilisateurs de ce scanner, pouvez vous me parler un peu de vos retours d'expérience, notamment pour les scans de films n/b.

Dans l'attente de vos réponses.

Cordialement
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
C'est très bon globalement et le N&B passe bien, mieux qu'avec la génération précédente. Je préfère le Minolta 5400 plus fabriqué pour ca mais de peu.

En scan N&B, l'opérateur fait plus la différence, notamment par les techniques qu'il connait que le scanner quand on tape à ce niveau de gamme.
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Le multi échantillonage est bluffant !
Rapide et efficace. La notice succinte. L'interface logiciel moyenne.
Le passe négatif pour une vue est devenu introuvable.
L'encombrement minimal;
Prends le 9000 pour le 6x7.
satyuli
    Re: Nikon coolscan 5000
Messages : 10
Depuis le 9 jan 2008
Belgique
[quote="28mm a écrit :"]Bonjour,

Aux utilisateurs de ce scanner, pouvez vous me parler un peu de vos retours d'expérience, notamment pour les scans de films n/b.


Je dispose depuis peu de ce bel objet. Les résultats en NB avec Nikon Scan 4 sont catastrophiques. Avec VueScan et la démo de Silverfast c'est bien mieux.

Que le négatif soit très léger ou très dense le résultat n'est pas montrable. Contraste - définition.

Pourtant pour un Kodachrome 64 de 1974 ça va très bien. Voir : http://www.summilux.net/forums/viewforu ... cf853b6e78

Nikon n'est pas très réactif au monde Macintosh. Je n'exclus pas de mauvaise manoeuvre mais je me demande bien où.
chrisk
    Re: Nikon coolscan 5000
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6068
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
satyuli a écrit :
28mm a écrit :
Bonjour,


Je dispose depuis peu de ce bel objet. Les résultats en NB avec Nikon Scan 4 sont catastrophiques. Avec VueScan et la démo de Silverfast c'est bien mieux.

Que le négatif soit très léger ou très dense le résultat n'est pas montrable. Contraste - définition.

Pourtant pour un Kodachrome 64 de 1974 ça va très bien. Voir : http://www.summilux.net/forums/viewforu ... cf853b6e78

Nikon n'est pas très réactif au monde Macintosh. Je n'exclus pas de mauvaise manoeuvre mais je me demande bien où.


L'affaire est réglée, j'ai jeté mon dévolu sur un Nikon Coolscan V...
Pas de problèmes de compatibilté avec la mac os X Léopard 5.2.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
philipandre
    Re: Nikon coolscan 5000
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
satyuli a écrit :
Bonjour,

Aux utilisateurs de ce scanner, pouvez vous me parler un peu de vos retours d'expérience, notamment pour les scans de films n/b.


Je dispose depuis peu de ce bel objet. Les résultats en NB avec Nikon Scan 4 sont catastrophiques. Avec VueScan et la démo de Silverfast c'est bien mieux.

Que le négatif soit très léger ou très dense le résultat n'est pas montrable. Contraste - définition.

Pourtant pour un Kodachrome 64 de 1974 ça va très bien. Voir : http://www.summilux.net/forums/viewforu ... cf853b6e78

Nikon n'est pas très réactif au monde Macintosh. Je n'exclus pas de mauvaise manoeuvre mais je me demande bien où.


*******************************************


:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Comment fais tu tes scann ??? là est la question !!!

Le Coolscann avec NikonScan 4 donne des résultats superbes, mais il faut savoir le manier...

D'autant plus que tu as de mauvais résultats avec d'autres logiciels ...
Je crois que c'est ta façon de scanner qui n'est pas la bonne ...

Réglage du logiciel NikonScann " USINE " aucun réglage supplémentaire
Ne pas utiliser l'ICE
Négatif RVB
Définition " USINE "
en TIFF

tu devrais obtenir des scan en NB, mais avec des dominantes de couleur .... c'est normal, il scanne sur trois couches couleur, et selon l'exposition de ton néga, il privilégie l'une ou l'autre ...( d'ou la dominante rouge, magenta, verte etc )

ton format d'image sera 24 mm x36 mm en 4000 dpi ( ou plus )... c'est normal !

Tu as là ton fichier natif ... tu le garde comme il est ...

tu passe en niv de gris dans toshop, ou en désaturation, ou en sélection de couche ...

tu passe en 300 dpi, ton image sera elle plus grande en taille ...et tu sauvegarde ...
c'est ton fichier de travail

tu fais tes modifs, à ton gout, et au format que tu souhaite et tu sauvegarde

en 240 /300 dpi, c'est un format tirage labo ou impression

en 72 dpi, c'est du web ....

pour Summilux, 72 dpi / 500 ou 600 pix pour le plus grand coté...

Bon scann
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

satyuli
    Re: Nikon coolscan 5000 ... ça roule
Messages : 10
Depuis le 9 jan 2008
Belgique
... D'autant plus que tu as de mauvais résultats avec d'autres logiciels ...
Je crois que c'est ta façon de scanner qui n'est pas la bonne ...


Mille mercis à " Philipandre "

VueScan et Siverfast me donnaient des résultats à peine bons.

Maintenant avec Nikon Scan 4 ils sont excellents en NB également.
En effet je scannais logiquement en - négatif (mono) et niveaux de gris. Sur le conseil de Philipandre je lai fais en négatif (mono) et RVB ET SANS l' ICE..
Ensuite dans Photoshop la cosmétique souhaitée et voici un échantillon fort laid, griffes et spots

...[/i]
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Bon c'est certain fallait pas le démonter :wink: ok je passe :arrow:
Par contre plus sérieusement tu vas peut-être pas trop t'amuser au départ mais rapidement.....bonnes images!
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18966
Depuis le 11 mai 2004
Paris
vi vi, yabon, bonne machine :content:
et NikonScan4 est très puissant, autre chose que VueScan (avé le casque lourd :lol: )
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:lol: +++++

Je me permet de reposter cette image qui est un "compara TIFF " entre le brut de scann, et un début de post traitement

Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6068
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
philipandre a écrit :
:lol: +++++

Je me permet de reposter cette image qui est un "compara TIFF " entre le brut de scann, et un début de post traitement




Merci Philipandre...
Ceci est la parfaite vue, de ce qui est après/avant.
J'ai fait mes premiers tests hier soir plutot concluant...
Pour mes négas n/b, j'étais en négatif couleur/rvb calibré...
Puis ouverture sous photoshop en niveau de gris...
J'ai également essayé en négatif mono+niveau de gris.... no comment.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:vivesummilux: :applaudir:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6068
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Philipandre, si ça n'est pas trop indiscret, pourrais-tu me (nous) montrer tes réglages préférences avec Nikon 4 ?

Cordialement
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6068
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
exemple de scans...
Boitier ZI+35mm cron IV+néopan.

C'est par ici :

http://www.summilux.net/cliches/2008/3/ ... _00002.jpg
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
/// si ça n'est pas trop indiscret, pourrais-tu me (nous) montrer tes réglages préférences avec Nikon 4 ? ///



:twisted: ET BIEN NON ! CAR C'EST INDISCRET ! ! !



:lol: :lol: :lol: :lol:

Si tu remonte un peu ce fil ... tu trouvera le seul et unique réglage de NikonScan que j'utilise en Neg NB et en Neg Couleur

et pour les positif ... je sélectionne " positif " ... Rien de plus, rien de moins ...

Bien sur, pour la couleur j'utilise ICE ...

Je part d'un raisonnement simple ...

un scan est comme un appareil numérique.... utiliser les fichiers RAW ( qu'importe la marque qui le produit ), c'est décider d'avoir des fichiers bruts, et de les postraiter à travers d'autres logiciels ...

Un négatif NB est comme un fichier brut, il demande un postraitement dont l'écran est une cuvette et le logiciel un agrandisseur avec des mains qui se baladent au dessus d'une feuille ....

dans tout les cas, il y a un fichier natif et une interprétation ...

Depuis toujours, je n'ai jamais voulu obtenir des néga qui auraient eu un prétraitement par le développement ...
( pour moi, aléatoire, incontrôlable, et ... de la prise de tête en plus )

j'utilisais des produit de base ( TriX/HP5 + D76/ID11 ), avec des temps et des températures de bases " fabriquants ".... ensuite, je faisais mes interprétations devant l'agrandisseur ... mes néga étaient réguliers, ma façon de tirer facilitée ...

Mais, j'avais l'obligation d'être pointu lors de mes prises de vues ...
Je m'efforce de l'être toujours ...( mais je vieillis ...)

Pour les scann, c'est la même chose ... je n'avais pas changé de méthode de prises de vues, ni de traitement pour mes néga ...

Mes scan sont donc basiques, car le plus gros du travail est après ...

une série de vues bien posées, donne des néga réguliers, qui eux même donnent des scann réguliers, et le post traitement est facilité ...

De ce fait, comme lorsque je traitais mes films, je fais des scann sans interventions particulière " réglage usine ".

Je n'invente rien, et pas de formules secrètes ...

Mais ... chacun sa méthode ... celle ci fonctionne



@ suivre ... :wink:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités