Capture pro ?

Robert
    Re: Capture pro ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Ils ont changé de stratégie commerciale...
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Bonjour à tous !

Je réveille un peu ce fil pour avoir vos lumières à propos de quelques petites choses qui me posent question. J'ai récemment craqué et pris CaptureOne23. Je le trouve réellement formidable et après de nombreuses années de Lightroom, je trouve la transition plutôt facile, ce qui m'a fait craquer après la version d'essai (il y a évidemment le côté fastidieux de recréer un catalogue avec toutes les importations que ça implique, mais on n'a rien sans rien...)

Mais voila, il y a quand même deux ou trois trucs que je comprends pas, et si quelqu'un qui connaît bien le logiciel peut m'aider, ça m'éviterait quelques crises de nerfs.

Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi le logiciel ne s'ouvre pas tout le temps sur la dernière image travaillée, ou affichée. Ça s'ouvre bien sur le dernier catalogue sur lequel j'étais, le bon album, mais pas la dernière image, en tout cas pas tout le temps. C'est rageant.

Ensuite, en mode catalogue, par exemple, j'ai un dossier d'images en raw+jpeg, les jpeg étant en noir et blanc. Je dis à Capture one de cacher les jpeg, mais dans l'outil "Trier" (qui est nouveau si ne m'abuse), mes raw apparaissent en noir et blanc, même quand je les affiche côte à côte avec les jpeg. Au début ça me le faisait aussi en mode grille, mais miraculeusement un jour la couleur est apparue. Évidemment quand j'agrandis un dng pour tratement, dès le premier coup de curseur la couleur apparaît. Je pige pas.

Je précise que je suis sur pc, avec une configuration récente et relativement musclée.

Vous auriez des idées ?

Merci !
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Allez je continue :content:

En mode grille, on peut créer des variantes. Du coup elles affichent ensuite un numéro dans le coin. 1 et 2. Normal. Ensuite, un clic droit sur la variante, supprimer la variante. La variante disparaît, il ne reste que l'originale, mais elle garde le numéro dans coin (1 du coup) . C'est pas logique, si ? Les autres images ne portent pas de numéro elles.

Et ensuite une remarque, un truc auquel il faut vraiment faire attention, toutes les images s'appelent "variantes"! En effet, un clic droit sur n'importe quelle image, au fond du menu, il y a "supprimer variante". Et pour capture one, ça veut dire "supprimer image" . Que ce soit une variante (copie virtuelle) ou non.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
michla a écrit :
Allez je continue :content:

En mode grille, on peut créer des variantes. Du coup elles affichent ensuite un numéro dans le coin. 1 et 2. Normal. Ensuite, un clic droit sur la variante, supprimer la variante. La variante disparaît, il ne reste que l'originale, mais elle garde le numéro dans coin (1 du coup) . C'est pas logique, si ? Les autres images ne portent pas de numéro elles.

Et ensuite une remarque, un truc auquel il faut vraiment faire attention, toutes les images s'appelent "variantes"! En effet, un clic droit sur n'importe quelle image, au fond du menu, il y a "supprimer variante". Et pour capture one, ça veut dire "supprimer image" . Que ce soit une variante (copie virtuelle) ou non.


Bonjour michla,

Au mois de juillet, il faut être patient jusqu'en septembre :arrow-anim:

j'avoue ne pas me servir du catalogue :lol: .
De plus, je suis resté à la version 22, en partie pour ne pas avoir à changer d'OS (Mac) et, en partie parce que le changement de politique de Phase One m'agace.
Cela dit, les "upgrades" étaient devenus très chers...
Enfin, C22 me suffit.

Il est vrai qu'il faut faire attention avant de "supprimer du disque" et cela arrive à tout le monde.
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Bonjour et merci pour ta réponse !

De ton côté, il s'ouvre toujours sur la dernière image visionnée ? Chez moi j'ai remarqué que le logiciel s'ouvrait sur la dernière image visionnée seulement si j'y ai fait des modifications. Et encore ça dépend quelles modifications, j'essaierai d'affiner ce point quand je serai devant l'ordi.

Pour le nouvel outil de tri par contre j'ai un début de réponse. Apparemment pour que ça aille plus vite il affiche les jpeg encapsulés dans le raw. J'essaierai tout à l'heure mais si j'ai bien compris le truc, quand tu importes des raw, alors il en affichera un aperçu jpeg standard. Par contre si j'ai shooté en raw+jpeg, importé l'ensemble et masqué les jpeg dans les filtres, alors l'outil "tri" affichera tout de même les jpeg du raw+jpeg. Je sais pas si je suis clair. Mais en gros si j'ai du raw+jpeg avec jpeg en NB, alors l'outil "tri" affichera du NB.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
michla a écrit :
Bonjour et merci pour ta réponse !

De ton côté, il s'ouvre toujours sur la dernière image visionnée ? Chez moi j'ai remarqué que le logiciel s'ouvrait sur la dernière image visionnée seulement si j'y ai fait des modifications. Et encore ça dépend quelles modifications, j'essaierai d'affiner ce point quand je serai devant l'ordi.

Pour le nouvel outil de tri par contre j'ai un début de réponse. Apparemment pour que ça aille plus vite il affiche les jpeg encapsulés dans le raw. J'essaierai tout à l'heure mais si j'ai bien compris le truc, quand tu importes des raw, alors il en affichera un aperçu jpeg standard. Par contre si j'ai shooté en raw+jpeg, importé l'ensemble et masqué les jpeg dans les filtres, alors l'outil "tri" affichera tout de même les jpeg du raw+jpeg. Je sais pas si je suis clair. Mais en gros si j'ai du raw+jpeg avec jpeg en NB, alors l'outil "tri" affichera du NB.


Oui, la dernière image. Mais, mes séries sont assez petites et je laisse souvent reposer, ce d'autant que je ne fais pas de JPEG, sauf exception imposée (Pano sortant en JPEG et en DNG, par défaut).
Je ne sais pas répondre à la deuxième question :lol:
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Je shoote beaucoup en raw+jpg juste pour avoir une idée de ce que l'image donnerait avec tel ou tel reglage (en noir et blanc notamment). Par contre effectivement, là où je suis un imbécile, c'est que je les importe avec les raw dans CaptureOne (CO). Et je faisais pareil avec Lightroom. C'est complètement bête parce que je ne m'en sers absolument jamais ! :???: Et ça résoudrait un de mes problèmes d'affichage déjà...
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Bon j'ai pu un peu mieux affiner comment mon CO23 se comporte à l'ouverture. C'est un peu long donc je suis désolé si ça saoule des gens, mais c'est pour essayer d'être tout à fait clair et d'écrémer les différentes possibilités.

Je prends un album fraichement créé pour l'occasion.

1er test: je selectionne la première image. Je ferme CO. A l'ouverture, ça ouvre le bon album mais aucune image n'est sélectionnée. Il a oublié on dirait.

2ème test: je sélectionne la première image, j'y applique une correction au hasard. Je ferme CO. A l'ouverture, encore le bon album (c'est déjà pas mal me direz vous), mais toujours aucune image sélectionnée. Dans la visionneuse et le navigateur, l'image en question apparaît bien modifiée avec le petit pictogramme en bas à droite qui le confirme, mais elle n'est pas sélectionnée.

3ème test: identique au 2ème mais avec plusieurs corrections, ajout de style et de calques. Même effet, toujours pas sélectionnée à l'ouverture.

4ème test: je sélectionne la première image toujours, et je fais un clic droit, dupliquer variante (notez que ça réagit pareil avec "nouvelle variante"). L'image sélectionnée à l'écran devient alors la variante 2. Je clique alors sur la variante 1 pour la sélectionner de nouveau et je ferme CO. A l'ouverture la variante 1 est bien sélectionnée, miracle !

5ème test: identique au 4ème mais je laisse la variante 2 sélectionnée tout de suite après sa création et je ferme. A l'ouverture c'est bien elle qui est sélectionnée.

Finalement les tests 4 et 5 sont les seuls cas de comportements logiques il me semble. Parce que là maintenant accrochez vous on va tomber dans l'absurde total !

Reprenons:

6ème test: comme 4ème et 5ème je sélectionne ma première image, et je crée une variante qui se retrouve donc sélectionnée. Je fais un clic droit "supprimer variante" et là CO réagit de manière nulle je trouve. Il supprime bien ma variante, mais au lieu de reselectioner ma première image, le cadre de sélection ne bouge pas de place (dans la visionneuse et le navigateur) et c'est donc l'image suivante qui se retrouve sélectionnée ! Je ferme alors CO et à l'ouverture c'est toujours ma deuxième image, sur laquelle je n'ai jamais cliqué, qui est sélectionnée. C'est sans aucune logique !

Et en plus comme je disais dans un précédent message, même si une image n'a plus de variante, elle garde son numéro en haut à droite. C'est un peu illogique et unutile, en plus de nuire à la lecture.

Bref c'est mon premier CO, du coup je me pose la question de savoir si tout ça est un comportement normal ou bien si cette nouvelle version a des bugs...
tenmangu81
    Capture One licencie du personnel...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Capture One licencie du personnel et, selon Petapixel, leur nouvelle politique commerciale, peu appréciée des utilisateurs, y serait pour quelque chose.
https://petapixel.com/2024/01/30/captur ... structure/
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités