Capture pro ?

KEKEcroco
    Capture pro ?
Messages : 15
Depuis le 18 mars 2022
Paris
Bonjour. Capture pro est-il vraiment supérieur, du moins pour LEICA monochrome, aux autres logiciels de traitement photo, comme je le lis parfois? Au passage, une autre question: y a-t-il une différence énorme entre un logiciel sur PC et un autre sur IOS, hormis la taille de l’écran ? Merci d’avance à tous ceux qui pourront éclairer un peu ma lanterne…
tenmangu81
    Re: Capture pro ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
S'il s'agit de Capture One Pro, il est supérieur, pour moi, à tous les logiciels que je connais, y compris Lightroom. Mais chacun voit midi à sa porte, et le meilleur logiciel est celui avec lequel on se sent à l'aise et qu'on maîtrise.
Il y a une énorme différence entre les logiciels sur ordinateur et ceux conçus pour les téléphones et tablettes. Mais tout dépend de ce qu'on fait des photos : il est clair que si c'est pour envoyer sur les réseaux sociaux, les logiciels pour tablettes et smartphones font le travail. Si c'est pour du tirage papier ou même pour poster sur des sites photos dédiés (style Flickr ou Smugmug, ou Summilux.net,....), les logiciels pour ordinateurs permettent de mieux contrôler ce qu'on fait et d'aller plus loin.
A chacun son niveau d'exigence, et, en tout état de cause, rien ne remplace un essai avant de faire son choix.
KEKEcroco
    Re: Capture pro ?
Messages : 15
Depuis le 18 mars 2022
Paris
Merci pour cet avis éclairé. Je vais effectivement tenter :)
tenmangu81
    Re: Capture pro ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
J'ai tout de même gardé Lightroom pour deux raisons : le profil d'entrée pour le CL est meilleur que celui proposé par Capture One, même si le CL n'est jamais qu'un boitier de secours pour moi, et j'utilise Photoshop, qui est financièrement plus avantageux en abonnement couplé.... avec Lightroom.
thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Vous pouvez vous procurer un e-book disponible désormais en français depuis hier sur les fonctionnalités cachées de CO : https://alexonraw.com/capture-one-book
jpmab
Habitué
Messages : 415
Depuis le 3 juil 2007
Vichy
thieb_p a écrit :
Vous pouvez vous procurer un e-book disponible désormais en français depuis hier sur les fonctionnalités cachées de CO : https://alexonraw.com/capture-one-book

Merci pour le lien, vous avez téléchargé ? de quelle version Capture One ( 22 ou 23) si oui est ce bien documenté ?
Bonne fête de fin d'année.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
jpmab a écrit :
thieb_p a écrit :
Vous pouvez vous procurer un e-book disponible désormais en français depuis hier sur les fonctionnalités cachées de CO : https://alexonraw.com/capture-one-book

Merci pour le lien, vous avez téléchargé ? de quelle version Capture One ( 22 ou 23) si oui est ce bien documenté ?
Bonne fête de fin d'année.


C'est la traduction en Français de la version anglaise parue il y a quelques mois (je l'ai téléchargée en juin). Ce n'est en aucune façon un manuel de l'utilisateur pour une version donnée, mais plutôt un ensemble d'astuces méconnues ou peu connues qui facilitent le travail, et qui sont communes à des versions de Capture One bien antérieures à la 22. Il le dit clairement : débutants s'abstenir !!
jpmab
    Re: Capture pro ?
Habitué
Messages : 415
Depuis le 3 juil 2007
Vichy
Merci à vous
rd
    Re: Capture pro ?
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Bonjour, la fonction catalogue est-elle aussi bonne que LR ?
tenmangu81
    Re: Capture pro ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Oui, peut-être moins rapide. Tout dépend de sa configuration matérielle.
My favorite things
    Capture One Pro
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 124
Depuis le 27 nov 2004
Lille
Bonjour
Pour avoir utilisé Lightroom et Capture One je rejoins complètement les propos de tenmangu81 à propos de la rapidité du catalogue.
J'aimais bien Lightroom, je l'ai abandonné quand il n'y a plus eu d'autres solutions que l'abonnement, la version que j'avais étant devenue incompatible avec l'évolution de mon ordinateur (MacOs)
Car comme un certain nombre d'entre nous je suis réticent à l'abonnement qui au bout de quelques années correspond à une petite fortune investie.
Je suis donc passé à Capture One PRO (21) il y a deux ans en achetant une licence complète et je me croyais tranquille.
Et voilà qu'à leur tour ils nous poussent vers l'abonnement, ou, ce qui y ressemble beaucoup, vers une quasi obligation d’upgrade tous les deux ou trois ans..
Coût actuel de l'upgrade = 199 euros
On est donc là dans un "sport de riches" et ça donne vraiment envie de revenir à l'argentique...
tenmangu81
    Re: Capture pro ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Oui, d'autant que les nouvelles fonctionnalités sont plutôt intéressantes pour les professionnels, dans la mesure où elles concernent surtout "Capture One Live", qui permet de communiquer en direct avec ses clients lors d'un shooting.... Je me pose la question car, étant resté à la version 22, je n'éprouve pas le besoin, pour l'instant, d'aller plus loin. Je trouve pour autant toujours Capture One meilleur que Lightroom sur de nombreux points, et il ne faut jamais dire : "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau".
Robert
    Rep : Re: Capture pro ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
tenmangu81 a écrit :
Oui, d'autant que les nouvelles fonctionnalités sont plutôt intéressantes pour les professionnels, dans la mesure où elles concernent surtout "Capture One Live", qui permet de communiquer en direct avec ses clients lors d'un shooting.... Je me pose la question car, étant resté à la version 22, je n'éprouve pas le besoin, pour l'instant, d'aller plus loin. Je trouve pour autant toujours Capture One meilleur que Lightroom sur de nombreux points, et il ne faut jamais dire : "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau".


Utilisant C1 depuis 2006, je n'ai pas fait le bilan des "upgrades" de plus en plus fréquents et de plus en plus chers... Ne parlons pas de la course à l'OS qui crée des problèmes de comptabilité avec certains logiciels non maintenus, mais toujours utiles (FlexColor), sauf à se lancer dans une partition de disque ou à utiliser une vieille machine dédiée.
Même chose avec PS (je me suis arrêté à une version ante abonnement).
L'abonnement est un relatif faux problème financier mais un réel problème fonctionnel car on se retrouve sans rien, sauf erreur, après avoir payé pendant des années.
J'ai testé DXO Photo Lab et je suis vite revenu à C1 Pro, sans doute parce que j'en ai l'habitude. Je reste à C1 Pro 22 et on verra plus tard.
Je n'ai pas d'intention d'achat et la prise en charge de nouveaux boîtiers ne me concerne pas, ceux que j'utilise étant tous reconnus.

Oui, le retour à l'argentique, ou le maintien, peut séduire, mais le numérique garde l'intérêt.



Rolleiflex contre Fuji et Phase One :arrow-anim:
Elmer
    Rep : Capture One Pro
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 656
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
My favorite things a écrit :
Bonjour
Pour avoir utilisé Lightroom et Capture One je rejoins complètement les propos de tenmangu81 à propos de la rapidité du catalogue.
J'aimais bien Lightroom, je l'ai abandonné quand il n'y a plus eu d'autres solutions que l'abonnement, la version que j'avais étant devenue incompatible avec l'évolution de mon ordinateur (MacOs)
Car comme un certain nombre d'entre nous je suis réticent à l'abonnement qui au bout de quelques années correspond à une petite fortune investie.
Je suis donc passé à Capture One PRO (21) il y a deux ans en achetant une licence complète et je me croyais tranquille.
Et voilà qu'à leur tour ils nous poussent vers l'abonnement, ou, ce qui y ressemble beaucoup, vers une quasi obligation d’upgrade tous les deux ou trois ans..
Coût actuel de l'upgrade = 199 euros
On est donc là dans un "sport de riches" et ça donne vraiment envie de revenir à l'argentique...


Il n'y a pas d'obligation d'upgrade...j'utilise également la version21, et n'éprouve ni l'envie ni le besoin de passer à une version ultérieure.
dadati
    Rep : Capture One Pro
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
Elmer a écrit :
My favorite things a écrit :
Bonjour
Pour avoir utilisé Lightroom et Capture One je rejoins complètement les propos de tenmangu81 à propos de la rapidité du catalogue.
J'aimais bien Lightroom, je l'ai abandonné quand il n'y a plus eu d'autres solutions que l'abonnement, la version que j'avais étant devenue incompatible avec l'évolution de mon ordinateur (MacOs)
Car comme un certain nombre d'entre nous je suis réticent à l'abonnement qui au bout de quelques années correspond à une petite fortune investie.
Je suis donc passé à Capture One PRO (21) il y a deux ans en achetant une licence complète et je me croyais tranquille.
Et voilà qu'à leur tour ils nous poussent vers l'abonnement, ou, ce qui y ressemble beaucoup, vers une quasi obligation d’upgrade tous les deux ou trois ans..
Coût actuel de l'upgrade = 199 euros
On est donc là dans un "sport de riches" et ça donne vraiment envie de revenir à l'argentique...


Il n'y a pas d'obligation d'upgrade...j'utilise également la version21, et n'éprouve ni l'envie ni le besoin de passer à une version ultérieure.


Moi j’utilise la version 20 :content-anim:

Il y a régulièrement des promotions pour les aficionados des upgrades, il suffit d'attendre un peu.
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités