Developper ses fichiers numériques sur IPAD

christophec
Messages : 45
Depuis le 22 déc 2022
bruxelles
Hello à Tous
Je relance un peu le sujet car je vais renouveler mon matériel informatique pour un peu plus de rapidité et de portabilité.
Pour l'instant j'utilise un PC portable et je travaillais avec Nikon Capture pour les fichiers RAW nikon. Rien de compliqué : recadrage, perspective, ajustement contraste / couleurs.
Mais le pc date de 2014 et est vraiment trop lent. C'était un "bas de gamme" HP et il m'a bien rendu service mais c'est la fin de la route (pour les applications photos du moins).
Comme je veux aussi remplacer mon vieil Ipad, je me dis qu'un nouvel Ipad au top du top pourrait être la solution...

Lightroom (avec 1 To de cloud) pourrait être alors la solution. (pas le classic). Il existe certainement d'autres programmes ou plateformes mais je privilégie le choix d'un système bien établi et m'y tenir longtemps.
mes questions (sorry, j'ai du mal à appréhender cet aspect de "cloud") :
- comment se passe le transfert de photos de la carte SD vers l'ipad ?
- est-ce que les photos sont directement stockées dans le cloud ? si oui ca doit etre super lent et quid si hors réseau ?
- possible d'imprimer et de partager (export en jpg)...
- possible d'accéder aux photos à partir d'un PC ?

MErci d'avance :-)
christophec
    Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Messages : 45
Depuis le 22 déc 2022
bruxelles
je pense avoir mes réponses avec cette video : https://www.youtube.com/watch?v=oQunQxejzBk

reste la question sur le stockage : où sont stockées les photos ?
et aussi l'impression....
alexcosy
    Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Membre des Amis
Messages : 709
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Hello Christophe,

C'est exactement mon workflow, j'ai LR Cloud avec 1 To, 1 mac, 1 iPad et un iPhone (écosystème apple quoi..)
Bien souvent je décharge sur mon iPad, les iPad actuels ont un port USB C, et avec un simple adaptateur USB C à tout faire (le miens comporte 2 USB traditionnels, un lecteur SD/Micro SD et Ethernet) il me permet de décharger ma carte SD directement dans LR qui reconnait bien l'adapatateur et la carte (Je choisis importer depuis un appareil photo, et en gros il se comporte comme tel). Je précise à toute fin utile que je ne prends que des RAW avec un SL2-S et il n'y a aucun soucis.
Concrètement le fichier s'importe dans l'iPad, et il en suite uploadé dans le cloud, ne restant sur l'iPad qu'une version proxy plus légère mais tout à fait transparente, Lightroom télécharge ponctuellement la version pleine des au besoin (par exemple pour exporter).
Dans les faits àa prend très peu de place sur l'iPad in fine, et tout est stocké dans le cloud, une fois que j'ai mis ça sur mon iPad je peux y accéder aussi sur mon mac ou mon iPhone, les retouches sont transmises également.
On peut bien sur exporter en jpg ou tiff, soit soit dans la "pellicule" de l'ipad/iphone (en local donc) soit dans le cloud apple (ou Gdrive ou Dropbox par exemple si configuré) par exemple via le gestionnaire de fichiers iOS. Il y a encore d'autres possibilité mais que je ne n'utilise pas forcément.
Pour résumer : Mes raws sont dans le cloud Adobe, et j'exporte en jpeg dans mon iPhone des photos ponctuellement pour un partage immédiat (famille etc) et j'exporte également une fois classées/triées/éditées les photos choisies sur mon cloud apple qui est ma base de données d'exports avec un classement classique : année>mois>événement/date.
De temps en temps j'essaie aussi d'archiver au moins les exports sur un disque dur local, mais je fais ça par gros bloc (1 année entière par exemple).

Pour moi ça fonctionne très bien, et je travaille 99% du temps mes photos sur iPad car c'est bien plus agréable à mon sens, et je peux le faire assez facilement ou je veux.

Pour l'impression... possible depuis le mac du coup qui sera synchronisé.

Voilà ;)
"+1" de la part de : christophec
christophec
Messages : 45
Depuis le 22 déc 2022
bruxelles
Merci pour ton retour.
C'est nickel pour mon usage alors. Ca me permettra d'éditer un peu où je veux et sans jongler d'une plateforme ou d'un logiciel à l'autre.
Je n'ai pas vraiment besoin de fonction de catalogage pour mon utilisation amateur, je fonctionne plutôt en albums (un folder par année et sous-folder par mois et/ou événement).
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4834
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Très bon résumé d'Alex.

J'apporte juste deux ou trois précisions :

- 3 fois sur 4, je n'ai pas mon connecteur de carte sd (car oublié) : l'appli Leica Fotos permet de s'en affranchir. Le SL créé un réseau wifi, l'ipad s'y connecte et l'on récupère ainsi les raw. À noter qu'ils sont récupérés dans l'appli Photos de l'iPad, il n'y a plus qu'à les importer dans LR.

- l'ipad possède un écran très lumineux. C'est donc assez compliqué de régler la bonne luminosité d'une photo : combien de fois, je m'aperçois sur un écran bien calibré qu'en réalité ma photo est bien trop sombre (or, elle m'apparaîssait suffisamment clair sur l'ipad).

- le cloud nécessite un bon débit internet. Lorsque vous avez importé vos photos, ne fermez pas tout de suite l'appli LR, laissez-lui le temps d'uploader vos images dans le cloud. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis arraché les cheveux, ne retrouvant pas mes photos sur mon Mac (LR Classic). Et là, la galère commence !

À part cela, l'ipad + LR c'est un régal, surtout en voyage !
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Bonjour. En ce qui concerne la luminosité de l’écran de l’IPad avez vous fait la comparaison en supprimant True Tone et en le rétablissant?
Veni Vidi Vissi !
alexcosy
    Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Membre des Amis
Messages : 709
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Il faut absolument désactiver (a mon sens) le True Tone !
Perso je met la luminosité environ à la moitié, et je garde un œil sur l’histogramme (si seulement LR pouvait intégrer une waveform RGB plutôt… c’est tellement mieux… mais c’est un outil plus utilisé en vidéo il est vrai, bien que tout a fait pertinent en photo).
christophec
Messages : 45
Depuis le 22 déc 2022
bruxelles
J'ai donc craqué et me suis offert un Ipad Pro avec Lightroom mobile (1 To de Cloud)
Quel plaisir de travailler avec : c'est rapide, le stylet est top pour sélectionner, masquer, ...
J'ai mis du temps à transférer toute ma bibliothèque et maitenant c'est plus ou moins "carré" dans le cloud. Super avantage d'avoir toutes mes photos à disposition sur tout support (iphone, ipad, pc, et même à partir d'un browser quelconque).
Juste l'upload qui met du temps: mon provider fournit du 7Mbps et c'est ce que j'ai vérifié. Lors du transfert de mes anciennes photos, à partir de mon PC, c'était lent mais cohérent avec cette vitesse d'upload. Par contre, hier, j'ai testé pour la première fois le transfert de ma carte SD (branchée via adaptateur multi sur l'Ipad) vers Lightroom. J'ai transféré 150 DNG (60Mpix) rapidement dans lightroom mais la synchronisation avec le cloud a été très très lente : de trois à cinq minutes par DNG, donc un débit de moins de 3Mbps si on se base sur un DNG de 70Mo pour 180 secondes....
Des idées pour améliorer ce débit d'upload à partir de lightroom sur l'ipad ?
"+1" de la part de : Tiberius
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4834
Depuis le 27 juin 2015
Lille
LOOHW a écrit :
Bonjour. En ce qui concerne la luminosité de l’écran de l’IPad avez vous fait la comparaison en supprimant True Tone et en le rétablissant?


J'ai bien désactivé le True Tone (qui porte mal son nom). Je viens de faire la comparaison avec et sans : peu d'impact sur la luminosité, l'écran apparaît simplement plus naturel, moins saturé, moins jaune sans le True tone.
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Merci Rax pour cette réponse, j’ai aussi fait le test, c’est en effet moins « joli » et moins jaune. Je continuerai comme ça.
Veni Vidi Vissi !
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités