connectique Coolscan 9000

Christophe
Régulier
Messages : 234
Depuis le 23 août 2004
Montpellier
Bonjour à tous,

La sortie du coolscan 9000 est du type firewire et j'aimerais mettre un adaptateur pour qu'elle soit en USB. Est-ce-que certains d'entre vous ont déjà trouvé et utilisé un tel adaptateur?
Merci par avance,
Bonne journée,
Christophe
jipeji
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 599
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Bonjour à tous,

+1 avec le Minolta Multi Pro

Jipeji
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je ne pense pas qu’il existe d’adaptateur simple (et qui fonctionne). Si l’ordinateur a des emplacements adaptés (PC ou Mac tour), une carte PCIe permettra le branchement (attention ensuite au logiciel de pilotage). Une carte actuelle comme la Sonnet Allegro FW800 ajoutera des prises FireWire 800. De là, un simple adaptateur FireWire 400 (a priori nécessaire à ces scanners) conviendra.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Il y a des adaptateurs "complexes" en additionnant des adaptateurs.
Voir chez Macway notamment :
https://www.macway.com/search/?s_nidd=& ... rewire+800. Fire 800/Tunderbolt et Thunderbolt/USB...
On en est là !
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
En effet, on peut être emmené à empiler les adaptateurs. Cette page en anglais donne plusieurs empilement s possibles, dépendant bien sûr du scanner et de l'ordinateur (l'USB se décline en plusieurs versions). Tous n'ont pas été essayés, donc tous ne fonctionnent pas forcément.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Christophe, le Coolscan 9000 ED, le meilleur des scanners Nikon surtout si vous disposez du passe-vue avec vitre.
L'adaptation FW vers USB n'est pas possible, les solutions fonctionnelles sont un Mac avec prise FW 400 ou 800 cf le MacPro de Gautier (l'adaptateur FW 400 vers 800 fonctionne aussi), un Mac avec prise Thunderbolt 2 et un adaptateur FW 800 vers TH2, soit un vieux PC avec CM munie d'une prise FW, soit un PC démuni de FW (aka Ieee 1394) avec une carte contrôleur PCIe FW 800/400.
Les Coolscan avec sortie FW 400 étaient d'ailleurs livrés avec une telle carte plug and play pour Win.
Le FW n'est pas un mode de transmission de données natif pour Microsoft, je possède 4 cartes de ce type pour PC, je n'ai jamais réussi à en faire fonctionner une avec Win 10. Par contre pas de pb avec Win 7 Pro 64
Mon 4000 ED est reconnu par mon MacBookPro mi-2014 avec un câble FW400 vers FW 800 (mâle-mâle) et l'adaptateur Apple FW800 (femelle) vers Thunderbolt 2.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
ric a écrit :
Le FW n'est pas un mode de transmission de données natif pour Microsoft, je possède 4 cartes de ce type pour PC, je n'ai jamais réussi à en faire fonctionner une avec Win 10.
Au besoin, la carte Sonnett citée plus haut est vendue comme compatible Windows 10. Elle peut aussi s'installer dans un boîtier externe comme l'OWC Mercury Helios. Ça fait des solutions plus ou moins intégrée.

Ces histoires de connectique sont à prendre en compte lors d'un changement d'ordinateur.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Bonsoir Gautier, tu as raison, je pense que la numérisation des films avec un scanner tel que ceux dont nous pouvons encore nous servir est une méthode en fin de vie et il faut absolument conserver le système utilisé fonctionnel, toute modification risque de rompre un équilibre instable que ce soit au niveau matériel comme logiciel (Nikonscan nécessite Rosetta sur Mac donc des versions anciennes de MacOS, jusqu'à laquelle ?).

Le FireWire n'a pas été un bon choix de la part de Nikon, j'ai utilisé Coolscan 9000 ED, 4000 ED, 5 ED (pourtant sous USB), Imacon... il n'y a pas un scanner pour lequel je n'ai pas eu et n'ai toujours pas de reconnaissance du premier coup par le système, Mac ou Win. Il faut respecter un ordre, allumer l'ordi, lancer le logiciel, allumer ensuite le scanner et le brancher enfin !
Ce système est compliqué et trop lent. La partie la plus pointilleuse est la mécanique.
Je pense que l'avenir est l'utilisation d'un système photo dédié, une seule "passe" pour avoir une numérisation, utiliser un statif macro et un appareil photo me parait un bricolage pour une numérisation intensive. Il faut aussi une source lumineuse de qualité, moins brutale que celles des Coolscan par exemple (sur Imacon et Hasselblad les sources sont des néons).
Malheureusement cela va rester un rêve, aucun fabricant ne se lancera dans une telle fabrication.

Pour en revenir à Christophe, si ton système fonctionne bien, surtout ne change rien et conserve le précieusement (pas de mises à jour en particulier).
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
jipeji
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 599
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Bonjour à tous,

Merci aux uns et aux autres pour ces infos à la fois éclairantes ET déroutantes.

Pour revenir à mon petit cas perso, mais qui peut peut-être en aider d'autres, je retiens qu'il faut mordicus garder son vieux système. Ouf, c'est mon cas. Une grosse bête sous XP, non connectée à Internet.

MAIS, je n'ai ni port FW, ni port SCSI, les deux possibilités de connexion proposées par le Minolta Dimage Multipro que je souhaite utiliser pour le moyen format (j'ai par ailleurs un Minolta 5400 pour 24*36).

Naïvement j'ai acheté un port SCSI sur le Bon coin, pensant qu'il n'existait QU'UN seul type de SCSI. NON la prise n'est pas la même.

L'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer :

1) le critère, compréhensible par le commun des mortels, qui permet de savoir si la carte mère est "elligible" à une carte SCSI ou FW
2) quel type (ou référence) de SCI ou FW est la bonne

Quand on y connait pas grand chose et qu'on achète à l'autre bout du monde à une boite noire c'est la galère assurée.

Voilà, voilà.

Merci par avance de vos lumières.

Cdt,
Jipeji
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
A mon avis, oublies le SCSI, configuration trop complexe et 3 évolutions principales avec des variantes dans chacune des évolutions, pas toutes compatibles entre elles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Small_Com ... _Interface
Avec un Win XP normalement pas de problème avec le FW, une carte contrôleur PCIe à installer et c'est tout... si la carte est plug and play, plutôt avec une puce Texas Instrument, j'avais lu il y a quelques temps qu'elle aurait une meilleure compatibilité avec Win (histoire de driver).
Celle-ci a une puce Texas dont le logo est bien reconnaissable.
https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQU ... ers&sr=1-8
Bonne chance !
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
jipeji
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 599
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Bonsoir,

Merci pour cette réponse parfaitement claire et opérationnelle !
Je vais tenter ça.
Je ferai un retour.
Cdt,
Jipeji
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Bonsoir,

J’utilise sans problème mon COOLSCAN 9000 sur mon MacBook Pro tout récent.

Au niveau software, je suis très content de Vuescan.

J’ai empilé deux adaptateurs Apple : FIREWIRE vers thunderbolt et ensuite thunderbolt vers usb-c. Cela fonctionne sans problème.

Le 9000 est un scanner fabuleux, je croise les doigts pour qu’il tienne le plus longtemps possible.
Arnaud
"+1" de la part de : xom6
flaude
Messages : 37
Depuis le 1 fév 2010
Paris
je confirme. j'ai ressorti mon Nikon coolscan 9000 ED du placard et avec Vuescan et 2 adaptateurs empilés ca fonctionne a la perfection avec un Mac book pro M1MAX sous Monterrey.
jlp30
    Re: connectique Coolscan 9000
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 658
Depuis le 9 déc 2019
Gard
Bonjour,
idem : coolscan 4000ED, 2 adaptateurs :
n°1, FW 400 FW 800
n°2, FW 800 Thunderbolt dans Macbook Pro 15 fin 2013 sur Big Sur dans VueScan.
Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris.
Oscar Wilde
http://jeanlucpitance.blogspot.com

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités