Ballade en Trièves

Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonjour à tous,

Après les corvées du jeudi (tonte, débroussaillage), vendredi se révéla une journée idéale pour une petite ballade locale en vélo (assistance électrique) dont la vocation primaire était de tester le PC 28 R acheté à Eric Bascoul juste avant le confinement, mais reçu en milieu de semaine.
Je me suis donc d'abord rendu à Trézanne, où une belle chapelle de montagne au toit de chaume fait face au Mont Aiguille... Mais sans recul. Sujet idéal pour un objectif à correction de perspective !
(j'ai aussi apporté le M6 avec 21 et 28 en Delta 400, et les SL 35 et SL 90-280)

1) La chapelle de Trézanne, face au Mont Aiguille

:iboitier: Leica SL2 :iobj: PC-Super-Angulon-R 1:2.8/28mm

2) Les alentours offrent de belles vues sur le Dévoluy, dans un cadre de végétation

:iboitier: Leica SL2 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph.

3) En poussant vers Chichilianne, on trouve de beaux pâturages autour du hameau de Ruthière

:iboitier: Leica SL2 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph.

4) Depuis les terrasse de Saint-Martin-de-Clelles, on accède à de beaux points de vue sur le Dévoluy

:iboitier: Leica SL2 :iobj: APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280

5) Le Col de l'Allimas, en retournant vers la station de Gresse en Vercors, offre un panorama sur le Mont-Aiguille et le massif du Grand-Veymont

:iboitier: Leica SL2 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph.

6) Col de l'Allimas, vers le Sud, on the road again

:iboitier: Leica SL2 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph.

7) Sous le Col de l'Allimas, vers le Nord, le massif de la Grande Moucherolle, avec les Deux Soeurs. J'habite juste en dessous.

:iboitier: Leica SL2 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph.
"+1" de la part de : Alesane, chewie, JFK
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Une série parallèle en noir et blanc...

8) Trézanne

:iboitier: Leica SL2 :iobj: PC-Super-Angulon-R 1:2.8/28mm

9) Près de Trézanne, un pâturage caché

:iboitier: Leica SL2 :iobj: PC-Super-Angulon-R 1:2.8/28mm

10) La petite église de Saint-Martin-de-Clelles, bien dans son jus vercusien avec sa flèche en pierres

:iboitier: Leica SL2 :iobj: PC-Super-Angulon-R 1:2.8/28mm

11) Sous le Col de l'Allimas, vers le Nord

:iboitier: Leica SL2 :iobj: Apo-Summicron-SL 35 mm f/2 Asph.
"+1" de la part de : chewie, JFK
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de cette belle promenade.

Comme dirait Michael Kenna, la France est le plus beau pays du Monde, ce qui venant d'un Anglais, est un beau compliment :lol:

J'ai un PC 28, que j'utilisais en noir en blanc argentique, puis sur le Canon 1Ds III avant que d'utiliser les TSE, 17 et 24 V2.
Une tentative sur le SL1 m'avait un peu déçu, notamment en raison des aberrations chromatiques.
La mise au point descend très bas, à 30 cm, ce qui est un avantage. J'avoue que je n'ai pas beaucoup insisté, sans doute à tort.
Comment passe-t-il sur le SL2 ???
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci Robert.

C’est encore très préliminaire, mais je trouve que le PC 28 R passe très bien sur SL2, en tout cas en fermant le diaph (f/8 ou f/11) comme j’ai pu le tester vendredi. Comme vous pouvez le constater, mes conditions d’éclairage n’étaient pas des plus favorables pour éviter les AC. Correction du boîtier ? Peut-être; j’ai bien pris soin d’identifier l’objectif dans le menu.

Pour le reste, trépied solide, bonne rotule rigide, et déclenchement retardé.

Je n’ai pas encore essayé à distance de map mini, ni sur le SL qui appartient désormais à ma douce et tendre.
Je compte aussi le monter sur M-P 240.

J’envisage aussi la quasi macro avec le doubleur APO.

A suivre, sur d’autres fils.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci ! La MAP mini est assez saisissante...
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci beaucoup, JFK :grin:

A suivre, dans quelque temps, celles prises au M6.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
C’est vrai qu’il est sympa, avec un bon pain à la farine T80 bio du Trièves. J’aime beaucoup le 3 pis et leurs tommes également.

Le tout va bien en apéro avec les brunes et ambrées de la brasserie du Mont-Aiguille, située juste à coté :content-anim:

On est très « circuits courts » dans le coin.
amator
Messages : 49
Depuis le 19 mai 2020
Paris
Chouette série ; bravo

Que préconisez-vous comme "trépied solide" ?

Retourner vers Paysages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités