Paysages de Tasmanie - Episode 2

Pandani
    Paysages de Tasmanie - Episode 2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,

Voici donc une deuxième série de photos de paysages Tamaniens. Cette fois-ci, une incursion aux portes du sud-ouest sauvage de l'île, dans le Hartz Mountains National Park.

Le matériel :
- M6 + Cron 50 pour la 1 et la 6 il me semble, et Lux 35 Asph pour le reste
- film Kodak Elite Chrome Extra Colour pour les 6 premières et Kodak E100 VS pour les 3 dernières
- scanner Minolta Elite 5400

Ce parc national englobe une petite chaîne de montagnes, les Hartz Mountains, dont le plus haut sommet, le Hartz Peak atteint péniblement 1254 mètres d'altitude. Ce n'est pas bien haut, mais les Hartz Mountains, situées au sud du plateau central Tasmanien, sont très exposées aux vents des roaring forties : l'endroit est connu pour ses changements de météo soudains et imprévisibles, et notamment ses tempêtes de neiges qui peuvent apparaître en moins d'une demi-heure, même en été.

Première impression, à l'arrivée dans le parc, la vue de la partie nord de la chaine des Hartz Mountains, dénommée the Devils Backbone :



Randonnée incontournable : l'ascension du Harz Peak, qui peut se faire en 4 ou 5 heures aller-retour.
Le principal intérêt pour moi de cette ballade c'est qu'elle permet de traverser un très bel exemple d'écosystème alpin Tasmanien que les locaux appellent "alpine moorlands". Ici, dès 800 m d'altitude, en raison de conditions d'humidité permanente, de froid quelquefois extrème et sourtout de vent violent, s'est acclimatée une flore endémique très intéressante, sur laquelle j'aurai surement l'occasion de revenir dans les prochains épisodes :



A mi-chemin, on arrive au Lac Esperance qui a jadis été creusé par les glaciers qui recouvraient l'essentiel de l'île. Même si elle fait un peu "vide", j'aime bien cette photo prise au raz du sol, avec son mélange de transparence et de reflets dans l'eau :



Puis, à environ 1000 m d'altitude, on atteint le Hartz Pass. Ce col était utilisé il y a un siècle par des colons qui franchissaient les Hartz Mountains afin d'aller explorer ou prospecter à l'ouest. L'histoire locale raconte que certains ont été surpris par le blizzard et sont morts de froid en voulant franchir le Hartz Pass. Le Hartz Peak est le sommet que l'on voit ici à droite :



On n'est plus très loin du sommet. On se dit qu'avec un peu de chance, on va pouvoit arriver en haut avant que la météo se dégrade pour pourvoir profiter de la vue.
Tout près du sommet, un dernier dernier chaos rocheux à franchir, mais le temps commence à se couvrir. Raté ? :?



Finalement, j'ai du rester plus d'une heure à me peler au sommet en attendant que ça se dégage. Mais je pense que ça valait le coup. Vue sur le Mont Snowy, sympathique voisin du Hartz Peak avec en arrière plan les étendues sauvages du Southwest National Park :



La même, avec un bout du Hartz Peak en premier plan :



De l'autre côté, vue plongeante vers le Harz Lake :



Au retour, dernier coup d'oeil vers le Harz Peak et le Mont Snowy :



:D
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
Cette fois, je retrouve des paysages qui me font penser à certains coins de la Réunion, dans les hauts: forêt primaire, région du volcan, etc.

Retourner vers Paysages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités