Premières photos avec R6.2, Marseille

ric
    Premières photos avec R6.2, Marseille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 601
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Voici quelques clichés issus du premier film réalisé avec le R6.2 nouvellement acquis. Ce boîtier était vendu avec un Vario-Elmar f/3,5-4 de 28-70, conception Leica mais fabriqué au Japon (ce qui est écrit sur le fût de cette optique). Version récente équipée d’origine de contacts ROM.
Pellicule Sensia 100, faute d’avoir trouvé autre chose en inversible 100 ASA ( il y avait aussi de la Velvia 50 dans le magasin, Provia F en commande, dispo depuis ). Cela préjuge d’un avenir incertain d’ici peu de temps !

Prises de vues le samedi de Pâques sur la pointe Croisette, au sud de Marseille, en face des îles Maire et Tiboulen. Mesures en mode pondéré central et spot suivant les sujets. Vérification quasi systématique avec Minolta en lumière incidente.

Moins de 20 vues différentes puisque j’ai bracketté avec ± 0,5 EV la plupart des fois, ceci pour me faire une idée de ce que donne la cellule. Surexposition d’1/3 à ½ EV en règle avec la mesure pondérée centrale, appareil plutôt réglé pour le négatif, à l’inverse de Canon et Nikon. En mesure spot, un peu mieux, mais évidemment cela dépend de l’opérateur et de la zone mesurée. Exposition svt f/8 et 1/250ème.

Scan, Nikon 4000, 1000 dpi, 14 bits, multi-échantillonnage 16 x, ICE normal. Mais contrairement à mon habitude, j’ai réduit le fichier à la dimension Summilux (600 dpi) pour faire niveaux et courbe de contraste puis accentuation (120 %, 0,3 à 0,4 pxl, 2 à 5 niveaux), et enfin passage en 8 bits, réduction JPEG et conversion en profil sRGB. Avant je travaillais les fichiers à pleine résolution en mode 16 bits et c’est en dernier que je passais en 8 bits puis JPEG, j’ai l’impression que j’ai moins de différences de cette manière entre ma fenêtre PSP et celle du navigateur ( mes envois sont régulièrement trop sombres.. !)










Un essai de macro, vue non recadrée d'abord



Recadrage ensuite. Le 28-70 n'a pas une excellente presse auprès des afficionados Leica, à tort, à mon avis, cette optique me paraît très bonne.



Voyez le rendu des lointains, pour moi, il n'y a rien à redire.



Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Coignet
    Re: Premières photos avec R6.2, Marseille
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
ric a écrit :
Le 28-70 n'a pas une excellente presse auprès des afficionados Leica, à tort, à mon avis, cette optique me paraît très bonne.
Comme j'ai tendance à le répéter… Leitz ou Leica n'ont pas vendu d'optiques impropres à la photo. Ce n'est pas le genre de la maison. Mais le fameux rendu, magique, moelleux, à la fois doux et précis, sur le fil du rasoir mais pas brutal, cette magie de certaines grandes cuvées optiques en focales fixes, que décrit si bien jeb ce soir (un moment lyrique sur summilux), tu ne la retrouves pas avec un zoom, même avec écrit Leica dessus.

Tu parlais sur un autre sujet de comparaison avec Canon : le zoom Leica ne doit faire ni plus ni moins qu'un très bon zoom Canon. Non ?
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 601
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Coignet, ce samedi de Pâques, j'avais initialement prévu de prendre aussi le Canon et le 24-70 pour faire les mêmes photos avec l'un et l'autre, pas très motivé pour cette comparaison, je me suis arrêté à la seule idée. Au pif, comme cela, je dirais qu'avec le zoom Canon les images seraient sans doute un peu plus "arrachées" comme disent certains. Mais je ne me prononcerais pas sans essai objectif sur le rendu fin, le modelé, le micro-contraste etc.. sur ce que tu qualifies avec beaucoup d'exactitude comme "le fameux rendu, magique, moelleux, à la fois doux et précis". Pour faire ce type d'essai, il faudrais que je trouve un boîtier argentique Canon, car la comparaison argentique/numérique fausse un peu la donne. Et puis, je ne crois pas que cela ait un qcq intérêt. Encore une fois, mon fil récent auquel tu fais allusion (Laurel et Hardy..), était plus un jeu et une dérision sur deux matériels en configuration de travail très semblable mais d'époque et de technologie différente, ce n'est que cette similitude dans l'emploi qui m'avait donné l'idée initiale de ce fil.
Amicalement
Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Tu as raison.
Je voulais juste dire qu'il n'y a pas de raison objective pour que tu constates que ce 28-70 est mauvais, mais s'il n'est pas très aimé des Leicaistes "purs et durs".
Faire ce type de comparatif est fastidieux et un peu inutile.
J'ai renvoyé au texte de jeb, car il dit en particulier quelque chose que tu as du toi aussi constater : la richesse d'une l'image avec une grande optique leitz-Leica se découvre petit à petit : il dit : « Les qualités de Leica sont celles qu'on voit à la 10ème contemplation », et je pense qu'il a pointé là un aspect majeur, qui est bien lié à la richesse d'une optique.
Il est probable que ce 28-70 ne donne pas cette richesse gourmande ; j'ai un 35-70 ; je ne m'en sers plus depuis des années pour cette raison : je n'en retire pas la satisfaction que me donnent tout bêtement le 2/50 et le 2/90, optiques simplissimes, anciennes, et peu chères… L'image ne "vibre" pas. Elle n'a pas non plus la précision du 2,8/60 que j'utilise aussi très régulièrement, parfois comme unique optique de voyage. Ce dernier 60 macro allie une précision d'orfèvre, avec une matière extraordinaire dans les arrières-plans. Parfois, j'aimerais être meilleur photographe pour en faire profiter…

au 50 summicron :


et des détails :




R4 et summicron 50.
Il est vrai qu'on ne juge pas une optique sur un écran, et que vous ne devez pas voir sur le vôtre ce que je vois sur le mien…

Au passage, comme j'en suis plutôt content, je t'invite à voir la suite sur ce sujet… :roll:
serial
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 170
Depuis le 8 avr 2006
Asnières
Coignet a écrit :
la richesse d'une l'image avec une grande optique leitz-Leica se découvre petit à petit : il dit : « Les qualités de Leica sont celles qu'on voit à la 10ème contemplation », et je pense qu'il a pointé là un aspect majeur, qui est bien lié à la richesse d'une optique.


Et je dirais même que cela ne s'arrête qu'aux Leica, toutes les photos faites avec du bon
matériel, s'apprécient dans le temps. Je ne suis plus convaincu par le coup de foudre, je me
lasse très vite, tandis qu'une photo qui sait se faire apprécier avec le temps, on s'y attache
plus... en aucun cas, c'est une métaphore féminine :roll:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Oui bien sûr, c'est vrai des grands opticiens, qui donnent des images qui ont une personnalité. Schneider, Zeiss, en particulier.

Parfois, je pense qu'on peut rapprocher des instruments de musique. Comparer un piano Yamaha avec un Steinway, c'est comme comparer du Nikon avec du Leica : le Yahama et le Nikon sont généralement bons… mais ils sont aussi trop durs, sans harmoniques, aigres, métalliques…
Leica accorde ses optiques comme Steinway acorde ses pianos.
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Coignet a écrit :
Leica accorde ses optiques comme Steinway acorde ses pianos.


Magnifique formule, M. Coignet, à garder au chaud, dans les archives du forum! :manif:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14763
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Polo a écrit :
Magnifique formule, M. Coignet, à garder au chaud, dans les archives du forum!


Dans le même genre, extrait de ce fil où je citais le photographe Arnaud Descat ("Leica World News" 01/04) :

Dans cet article, Arnaud Descat a écrit :
J'ai opté pour des boîtiers et des objectifs Leica R après avoir essayé d'autres marques. Les optiques Leica ont une aptitude exceptionnelle à restituer les nuances, les subtilités, la finesse et la douceur des couleurs des fleurs et des plantes en général. Une caractéristique particulière que je n'ai jamais réussi à retrouver ailleurs !

Ces objectifs apportent un plus à mes images... Je travaille avec de la Velvia exposée à 40 ISO et j'obtiens un rendu exceptionnel... Une forme de poésie naturellement agréable à l'œil... Avec les 60 et 100 Macro Elmarit-R, les résultats sont extraordinaires, pas seulement en matière de piqué bien sûr, mais aussi en rendu de couleurs. Et puis, il y a cette qualité d'éclat... de fraîcheur du rendu des fonds de verdure.

J'utilise également l'Apo Summicron-R 2/180 mm qui est inouï pour restituer les transparences et la beauté des contre-jours. Le blanc des fleurs blanches est d'une pureté magnifique. J'obtiens par exemple des blancs de gardénias parfaits, sans dominante. J'ai aussi des Apo-Telyt R Modules 280 et 400 mm que j'utilise avec une bague allonge Macro Adapter-R et avec lesquels je photographie des orchidées en contre-jour. Les résultats sont excellents, d'une grande finesse dans le rendu des matières et des détails. Cela étant, ces objectifs ont une résolution très élevée mais ils n'exagèrent pas. Ils arrivent à associer netteté parfaite et douceur en même temps. En parlant d'eux, il me vient à l'esprit des références musicales. Ce sont des stradivarius de l'optique...


Pour terminer, le journaliste a écrit :
En plus de leur talent pictural particulier, Arnaud Descat apprécie également ses objectifs Leica R pour leur solidité. Certains d'entre eux l'accompagnent depuis près de 15 ans sur les terrains les plus difficiles et sous les climats les plus rudes sans avoir jamais montré la moindre défaillance.


Je remarque au passage qu'Arnaud Descats utilise un Macro-Adapter-R avec des Apo-Telyt-Modul-R alors que la notice le déconseille, je ne sais pour quelle raison. Il va falloir que je me renseigne car cette combinaison m'intéresse.

Retourner vers Paysages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités