Une petite promenade le long de la Seine.

herisson
    Une petite promenade le long de la Seine.
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Le Mans
Helloà tous !
Mon etit compte rendu de cet après-midi

A l'origine, c'était pour tester mon nouveau 21/4 Super-Angulon R (en attendant le zoom 21-35).
Le long e la Seine, entre le Pont de l'Alma et le Pont du Garigliano.


Je triche : pas de 21 sur celle ici un Summicron 90 R









Vous voyez qu'il s'agit de la même image, composée avec des éléments différents, à des endroits proches. Dites moi vos préférences...
=== de retour ===
Filament
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Disons :

1°) je l'aime bien mais la variété des cordes me donne envie de la voir en couleur.
2°) je ne l'aime pas car elle montre tout ce que j'essais d'éviter avec mon 12 mm (mais ce n'est pas toujours facile) c'est-à-dire des premiers plans vide.
3 & 4°) je les adore, tant au niveau du cadrage que du niveau des gris, super.
5°) j'aime le cadrage, mais je la trouve un peu molle trop grises et manquant de contraste.

Je n'aurais peut être (voir surement) pas fait mieux, mais voilà mon modeste avis.

Amicalement.
herisson
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Le Mans
C'est marrant que tu n'aimes pas les premiers plans vides ! Ca donne du relief à la photo en avantageant les éléments "remplis".

Si je pouvais isoler mes sujets autour de plans vides, de manière à replacer ce même sujet dans son environement, je le ferais chaque fois que j'en ai besoin !
Outre son utilité en immobilier, pour les appartements, le 21 me permet d'explorer cette voie.
mais vide ne doit pas l'être totalement. Il faut qu'il y ai un sens !

Bon, aller, a plus tard, je me recouche, j'ai trop réfléchi pour aujourd'hui !

Sylvain
=== de retour ===
Filament
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Ayant un grand angulaire (et un 12 en plus :wink: ) j'ai fait des premiers plans vides, un peu contraint et forcé et maintenant j'essaie que tous les plans soit occupés. J'essairais de poster deux exemples du genre : j'aime ; j'aime pas.

Maintenant c'est peut être ta profession qui te guide (plus ou moins inconsciemment) car il est vrai que si tu devait vendre un des appartements situé en face de toi (et qui soit dit en passant sont cadré trop juste AMHA) tu pourrais facilement vanter le calme et le merveilleux decors que tu as lorsque tu ouvre ta fenêtre.

PS : je n'ose pas imaginer le prix de ces appartement d'ailleurs. :( :wink:
herisson
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Le Mans
Personne d'autre ?

Si c'est à chier, il faut le dire, et me corriger.
Pour une fois que vous pouvez tirer sur un "pro" et, encore, depuis 10 jours seulement :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .

A+

PS : Merci, Fil de des idées !
=== de retour ===
Joël
    1ère
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C'est une première pour moi, je n'ai jamais exprimé mon avis sur les images postées, par timidité, par respect, peur de froisser, ou admiration, ... ; mais puisque tu insistes... :wink:

La première appelle des couleurs saturées à la "Dido". On imagine facilement du jaune Kodak contrastant sur du bleu intense.

La seconde est trop vide...

La troisième est de loin ma préférée; dommage que la péniche soit coupée...

La quatrième est trop confuse dans sa partie haute...

La dernière: l'ambiance est agréable, mais il manque un bout du "mat" avant...

Voilà, j'espère que ma franchise ne te fâche pas... :wink:
C'est mon avis et je le partage!
Jean-Yves
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Hé, quand on ne répond pas, c'est qu'on s'occupe des gamins !!! :wink:
Bon, tu l'auras voulu :

1) Ouf, c'est bien du 90 ; avec ton 21, tu faisais 'plouf', sinon ! :lol:

2) Ligne d'horizon bien droite avec enfilade de bâtiments : éventail divergent, typique au 21 : :( . C'est à mon avis ce qu'il faut éviter, ou cela ne doit pas attirer le regard ; or, il n'y a rien d'autre à regarder dans ta photo. Sauf ces branches faméliques qui agacent en bas à droite : re- :( . Pas un gamin, pas un couple, pas un oiseau traçant... Donc : exit... :oops:

3) Composition ad hoc : :) . Mais tu as voulu que ton quai finisse dans le coin inférieur droit et du coup tu as oublié (i) l'horizon (ou bien tu l'as instinctivement compensé de sa pente visuelle -vers la droite- en le basculant vers la gauche) ; (ii) les verticales : les immeubles 'tombent' vers la gauche ; c'est malencontreux. C'est à mon avis prioritaire de réussir à mettre verticales les verticales qui attirent le regard. Donc, au final : :?

4) Aucun de ces problèmes n'est proéminent dans cette photo, où tu as trouvé la distance idéale. Les points forts : (i) croisement réussi des fuyantes du quai et des cordes ; (ii) soulignement adroit ou heureux de la barque par la corde molle qui ne la recoupe pas ;(iii) morceau d'ombre fermant idéalement l'image là où sans cela elle serait vide, dans le coin inférieur droit. Donc je dis : :D .

5) Contrairement à mes petits camarades, j'aime les gris. La composition est assez plate mais il y a dans ces gris-là une ambiance de petit matin à la Maigret... La trouée du ciel donne la juste mesure à ce léger contre-jour. Dommage, cette portion de pont dans le coin supérieur droit. Verdict : :)

Mon classement : 4-5-3-2 (je ne classe pas la 1 qui n'est pas du grand angle). Et merci pour tes photos ! :D
A +
JY
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Hérisson, voici l'exemple dont j'ai parlé.

<<mauvais
<<bon

J'ai fait vite, donc disons que l'appellation "bon-mauvais" est volontairement simplifié. Dans la "bonne" justement c'est les touristes qui permette "d'habiller" les pavés.
herisson
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Le Mans
OK Messieurs,
BON BOULOT, c'est exactement ça que j'attendais !

Merci !

Super Jean-Yves, le classement à coup de smilies !

Merci, Fil pour test exemples... et je vois exactement où tu veux en venir !

Bonne nuit, moi je vais m'occuper de la future maman de mes enfants !
:wink:

Hérisson
=== de retour ===
Jean-Yves
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Ce qui est jouissif dans la seconde photo de Fil, c'est justement la parfaite verticalité des ... verticales. Sans cela, tout tomberait par terre, AMHA... :)
En ce qui concerne le premier plan, en revanche, je ne pense pas que ce soit la photo qui fasse exemple de ce que tu dis, Fil : :?
Car ces deux personnages, même si je sais bien que tu leur marchais presque dessus... ne sont pas au premier plan ! Il faut être à 1 m pour avoir un vrai premier plan de taille humaine au 21, alors je n'ose pas imaginer au 12 ... :roll:
Fil, ta photo serait très bonne même sans les deux personnes car les pavés ont de la matière. C'est ça, ton premier plan... :D
Amicalement,
JY
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Jean-Yves, je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas là j'ai vite pris ce que j'ai trouvé pour l'exemple. En fait j'aurais préféré qu'il n'y ai personne, mais c'est dur avec une optique standart donc tu imagine bien avec un 12. :wink:
Daniel Rocha
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herisson a écrit :
Personne d'autre ?

Si c'est à chier, il faut le dire, et me corriger.
Pour une fois que vous pouvez tirer sur un "pro" et, encore, depuis 10 jours seulement :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .
!


Mon image préférée est la 1ère. c'est celle que je trouve la plus originale. Le reproche principal c'est le fait que ces images manquent en majorité
d'originalité.

Mais bon elles sont bien quand même :)
Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com
Coignet
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75001
La grande difficulté (à mon sens) de l'utilisation des très-grands angulaires, est de ne pas cèder aux effets trops faciles de ces focales : perspectives dramatiques, fuyantes dans tous les sens.
L'exagération peut être intéressante (voir l'expressionnisme), mais elle doit être maîtrisée. Il me semble que sur ces images, on manque de repères de base : ligne d'horizon, verticales...
Avec ce type d'optiques (mais c'est le même problème lorsqu'on dessine), il faut chercher son point de vue avec beaucoup de rigueur.
Ceci dit sans agressivité :P j'espère que c'est compris comme tel !
La photo de Filament exprime ce que je veux dire. Ce n'est pas qu'une question de premier plan vide. La mise en scène d'un vide peut bien entendu avoir du sens.
kresna
    Finalement ...
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Asnières Sur Seine (IDF)
Alors Herisson ?
Finalement satisfait du 21 ?

Kres
herisson
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Le Mans
Oui, Kresna, je suis satisfait en N&B, et en couleur.
C'est en effet bon à partir de F8.

merci.

Hérisson
=== de retour ===

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