Paysages improbables

Tarabucetta
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2003
Depuis le 13 août 2007
A côté de la grosse meringue réactionnaire
Ouf c'est magnifique, tout simplement !
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Un grand merci à tous pour l'accueil fait à ces photos.
Vos regards affutés ont bien repéré la distraction dans le post et Coignet a bien récupéré l'erreur. En fait j'ai du recommencé mon envoi car les photos verticales faisaient 1000 pxls en hauteur, j'ai donc redimensionné et posté à nouveau d'où les numéros de fichiers différents et le meli-melo.

Ce post est le résultat de ma fréquentation des sites américains. Parmi ceux qui font des envois en NB, peu travaillent maintenant en moyen ou gd format, beaucoup en numérique riche en pxls et traitement ensuite pour avoir un cliché en NB. Allez voir par exemple http://www.lenswork.com.
Je vous renvoie aussi aux photos de François Gilson, parues dans le Hors Série n°6 de Réponses Photo (Burkina Faso, Scarificat). Les prises de vues sont en 6 x 7 argentique mais ensuite scan Imacon et traitement Psp.

Mon expérience en matière de scan a joué aussi, en effet, je n'ai jamais réussi à scanner correctement une Tri X avec le scan Nikon (un 4000 ED), sans doute parce que la source de lumière utilisée est trop violente. Par contre, le résultat obtenu avec des diapos est excellent et facile à obtenir.
Reste ensuite le post-traitement dans Psp, un peu plus d'une dizaine de calques et plus de 100 lignes de script quand même. Le fichier obtenu est un fichier RVB, le mode 8 bits est utilisé seulement en fin de ttt pour l'envoi dans Summilux. Le travail dans Psp se fait sur des fichiers de 400 Mo environ (130 Mo à la sortie du scanner). La réduction à 100/150 Ko fait perdre pas mal de détails en particulier dans les quarts de ton.

Ric
Précédente

Retourner vers Paysages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités