Grèce en feu

alain.besancon
    Grèce en feu
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Vous n'ignorez pas le drame que traverse la Grèce, principalement l'ile d'Eubée (mais le feu a menacé la banlieue d'Athènes)
Comme un abrutis, j'ai choisi d'aller visiter une partie de l'ile d'Eubée un jour où le feu commençait à faire rage (photo 1), avec un vent violent ... en fin d'après midi notre retour fut très difficile car les flammes se rabattaient sur la route (l'enjoliveur avant G de la voiture était gondolé ...); bien sûr je n'ai fait aucune photo car je craignais d'être bloqué entre 2 zônes ravagées.
Le lendemain nous sommes retournés en bordure de mer car la veille la route avait été interdite prêt de 8 heures et nous n'avions pu passer qu'à la nuit ... voilà ce qu'il restait le matin ...
Il y a une soixantaine de décès; la population fait preuve de courage et d'entre-aides fabuleux ... mais leurs moyens sont dérisoires, obsolètes.

Alain

M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alain.besancon
    suite
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Horreur, le lendemain

Alain





les 3 au M2 et 35 Asph Kodak 160 NC
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
Horreur absolue...
ça me rapelle l'incendie de la sainte victoire, mon pays, il y a vingt ans...bien sûr sans commune mesure avec le drame actuel en grèce...Quelle désolation...il faut avoir vécu ça pour savoir à quel point ça fait mal...
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
J'ai connu ça également avec l'incendie des Alpilles en juillet 2000



c'est pas du Leica, mais ça illustre ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
philipandre a écrit :
J'ai connu ça également avec l'incendie des Alpilles en juillet 2000
Belle photo Philippe, mais je pense pas que ce soit comparable.
1. Les pompiers grecs ne sont pas équipés. Même pas l'habillage adéquat pour affronter le feu (et de là où tu te trouves, d'après la photo, ce doit être déjà très très chaud).
2. Les grecs ont une culture particulière vis-à-vis de la nature. Ce qui ne rapporte pas n'a aucun intérêt. Alors on ne débroussaille pas du tout.
3. Les zones calcinées pourraient (dans l'esprit de certains c******) devenir terrains à bâtir. Donc $$$$$$$$$$$$$$$.

Nous avons les mêmes c*** en Corse et dans le Sud-Est (entre autre).
Dans l'Esterel, ça a marché. :cry: :twisted: :evil:


PS. Alain, parfaites les 2 & 3. :cry:
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Philippe D. a écrit :
.../... (et de là où tu te trouves, d'après la photo, ce doit être déjà très très chaud).


Ah oui ... j'y ai laissé une paire de chaussure, les bas de pantalon et quelques mèches de cheveux ... ( cette scène était route du Destet, entre Maussane et Eygalières )

Pour l'anecdote, ces pompier certes bien équipés, juste après cette photo, se sont retrouvés avec un pipi de chat au bout de leur lance ...

en quelques secondes, nous avons été encerclés par les flammes ...
nous avons tracés fissa en direction du camion ...

J'ai eu une trèèèès grosse trouille ...


( cette photo a fait la une du Fig )
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Merci à Alain pour ces photos témoignages ; on aurait tous préféré, bien sûr, que cela ne se soit pas produit.
Polo
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Ce qui sera très intéressant à suivre, ce sont les enquêtes et leurs résultats ...

sans faire de mauvais jeux de mots ...

ça va être chaud, et ça sent déjà le brulé ...

A mon avis, rien d'innocent dans toute cela... ou si peu !
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Nous sommes fin août, l'été en Grèce a été, semble-t-il, torride et sec durant 2 mois ; toutes les conditions réunies pour que le feu ait du "carburant" à sa disposition. Ce qui étonne le Béotien, c'est que le feu parte juste le jour où on annonce du vent...
alain.besancon
    espoir
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci pour les appréciations, merci. Je crois que j'ai vécu là UNE des rares vraies trouilles de ma vie.
Je n'ai fait aucun commentaire mais je rejoins pleinement Philippe = il faut ardemment souhaiter que cette population (et bien d'autres, y compris une partie de la nôtre prenne conscience de l'environnement, cesse de jeter tout et n'importe quoi dans les fossés, ne défriche pas .... Nous n'avons pas de leçon à leurs donner, aucune, mais au moins nous payons, fort cher, pour que des employés municipaux et d'autres nettoient nos cochonneries ... quand ce n'est pas pire. Quand on pense que le site d'Olympie (un de mes préférés) a plus ou moins par miracle échappé au désastre (mais pas au feu) on espère qu'une prise de conscience aura lieu: non seulement c'est leur splendide passé, histoire, mais c'est une de leurs principales ressources. Les écologistes "politisés" sont une force politique absolument dérisoire; puisse celà changer (sans tomber dans certaines de nos bouffonneries de nantis); je ne comprends absolument pas le Grec mais les débats contradictoires semblaient faire rage sur leurs chaînes TV ... et puis, il va sans dire que la Communauté Européenne aura à éponger une énorme ardoise ... alors :?: :idea:

Alain
pour Polo: oui le rôle de pyromannes est clairement évoqué, certains auraient été arrêtés ... mais le problème reste complexe car, comme chez nous, sur certains plateaux balayés par les vents il n'y a rien, rien, pas même des chèvres ... alors où serait l'intérêt? ou alors, s'il y en a un, il ne peut être qu'avec la complicité de "politiques" (au sens large) qui font enregistrer des terres strictement stériles comme terre arrables .... mais alors, ceux qui paient sont des cons de la pire espèce ... ou sont complices intéressés ......... (comme certaines vaches du Val d'Aoste, bien vivantes, mais qui n'ont plus d'oreille :wink: anecdote rapporté vers 20H30 à un débat TV par un commissaire européen de Bruxelles)
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7078
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Ben Alain... Tu as eu chaud :roll: Juste histoire de dédramatiser là ou il y a pourtant matière à le faire... 63 morts en 5 jours :shock:
Tes photos 2 et 3 sont excellentes :?
ad augusta per angusta.
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
La 2 est particulièrement poignante avec son ciel cuivré.
Polo (amoureux de la Grèce et de la nature donc furieux devant ce genre de drame aggravé sinon créé par la c....... humaine.)
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, merci c'était terrifiant et ils ne sont pas au bout de leurs surprises: sur la 2 on devine presque que les pilônes de lignes à haute tension ont chauffé (ils sont "rouille") et il faudra tout abattre et changer.
Trop heureux d'avoir pu en sortir sans soucis, halte dans un coin charmant où, hélas, je n'ai pas vraiment réussi à retranscrire la couleur dramatique de la mer dans laquelle le ciel rouge de fumées se reflètait ...

Alain

M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alain.besancon
    bateau
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Comme on ne se refait pas (= et que l'on garde une âme de midinette :wink: ) ... nous sommes allés voir le célèbre coucher de soleil sur le cap Sounio (où nous étions nombreux!)

Alain

M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
très nettement plus paisible ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Suivante

Retourner vers Paysages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités