Où en est la photographie de paysage ???

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17753
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France

:iboitier: FUJIFILM GFX100S :iobj: Fujifilm Fujinon GF45mm F2.8 R WR
GUIRAUD
    Re: Où en est la photographie de paysage ???
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 968
Depuis le 24 oct 2017
01700
quel beau cliché, beau paysage, ahhh si ce GFX ne coûtait pas si cher
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
Robert
    Rep : Re: Où en est la photographie de paysage ???
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17753
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:iboitier: Marché occasion actif !
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
:applaudir:
Parfait pour le sujet (il n'y a pas de Mont Leica). Cela fait penser à une vision de Hiroshige avec la lune.
Quant au Mont Aso page précédente, grosse préférence pour la version (vision?) Fuji +23mm par rapport au M10+35. Ce boitier fait des merveilles, et la conversion N&B est superbe.
Merci pour les liens.
Le post-traitement des photos de Cole Thompson est trop "présent", on voit les coutures. Ce n'est pas un hasard si Ansel Adams reste une référence.
Carpe Noctem
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17753
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
cedric-paris a écrit :
:applaudir:
Parfait pour le sujet (il n'y a pas de Mont Leica). Cela fait penser à une vision de Hiroshige avec la lune.
Quant au Mont Aso page précédente, grosse préférence pour la version (vision?) Fuji +23mm par rapport au M10+35. Ce boitier fait des merveilles, et la conversion N&B est superbe.
Merci pour les liens.
Le post-traitement des photos de Cole Thompson est trop "présent", on voit les coutures. Ce n'est pas un hasard si Ansel Adams reste une référence.


Ansel Adams reste une référence, certes, et un modèle car de nombreux photographes ont une impression rétinienne persistante...
Mais, il y a en bien d'autres.
L'article de Cole T m'avait sourire avec "sa" règle des 3 tiers, ce qui en veut pas dire que j'endosse son post-traitement, le rêve étant l'absence de post-traitement, même si le travail de l'image est nécessaire en numérique comme en argentique. Je crois quand même que le prise de vue reste l'essentiel :cool: Gégé67 l'a d'ailleurs rappelé implicitement avec le lever matinal !
"+1" de la part de : cedric-paris
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Robert a écrit :
... Je crois quand même que le prise de vue reste l'essentiel :cool: Gégé67 l'a d'ailleurs rappelé implicitement avec le lever matinal !


Tout à fait d'accord :applaudir: . Par contre, depuis l'arrivée du numérique et surtout depuis l'escalade des performances des matériels on voit de plus en plus de photos où l'aspect de la performance technique l'emporte sur la qualité artistique (j'allais écrire "picturale") de la photo.

Je vois par exemple ici sur Summilux des posts dans lesquels on s'extasie plus sur la performance de tel APO que sur la qualité de la prise de vue.
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2168
Depuis le 12 juil 2014
Alesane a écrit :
Robert a écrit :
... Je crois quand même que le prise de vue reste l'essentiel :cool: Gégé67 l'a d'ailleurs rappelé implicitement avec le lever matinal !


Tout à fait d'accord :applaudir: . Par contre, depuis l'arrivée du numérique et surtout depuis l'escalade des performances des matériels on voit de plus en plus de photos où l'aspect de la performance technique l'emporte sur la qualité artistique (j'allais écrire "picturale") de la photo.

Je vois par exemple ici sur Summilux des posts dans lesquels on s'extasie plus sur la performance de tel APO que sur la qualité de la prise de vue.


Tout à d'accord avec cette réflexion.
"+1" de la part de : Symphorinois
Skogkatt59
    Où en est la photographie de paysage ???
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6634
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Alesane a écrit :
Robert a écrit :
... Je crois quand même que le prise de vue reste l'essentiel :cool: Gégé67 l'a d'ailleurs rappelé implicitement avec le lever matinal !


Tout à fait d'accord :applaudir: . Par contre, depuis l'arrivée du numérique et surtout depuis l'escalade des performances des matériels on voit de plus en plus de photos où l'aspect de la performance technique l'emporte sur la qualité artistique (j'allais écrire "picturale") de la photo.

Je vois par exemple ici sur Summilux des posts dans lesquels on s'extasie plus sur la performance de tel APO que sur la qualité de la prise de vue.



Entièrement d'accord avec toi Georges, on peut aussi se poser la question de savoir si l'acquisition d'un boîtier ou d'une optique plus "performant" ira forcément de pair avec une amélioration de la qualité des images produites. Après, il faut s'entendre sur la définition de la qualité d'une photographie ou d'une image, surtout en paysage...

Voici deux images prises quasiment au même endroit l'une en numérique et l'autre en argentique, en hyperfocale et en milieu d'après-midi. La première en hiver et la seconde en été.




M Monochrom et 21 Super Elmar







Couplex et 50 Elmar f/3,5 (Kentmere 100)
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, davidr, TheOnlyPA
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Je trouve ces deux exemples intéressants. Ma préférence va nettement à la deuxième, non pas parce qu'il s'agit d'argentique mais parce que j'aime beaucoup sa composition alors que je trouve celle de la première plutôt banale.
Mais la deuxième aurait pu être faite également en numérique avec un résultat quasi-identique en fonction du traitement adopté. Là c'est bien la prise de vue qui l'emporte sur la technique, et de loin, si on considère que la MM1 est plus performant techniquement que la Kentmere dans un Couplex.
"+1" de la part de : Robert
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17753
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
gégé67 a écrit :
Alesane a écrit :
Robert a écrit :
... Je crois quand même que le prise de vue reste l'essentiel :cool: Gégé67 l'a d'ailleurs rappelé implicitement avec le lever matinal !


Tout à fait d'accord :applaudir: . Par contre, depuis l'arrivée du numérique et surtout depuis l'escalade des performances des matériels on voit de plus en plus de photos où l'aspect de la performance technique l'emporte sur la qualité artistique (j'allais écrire "picturale") de la photo.

Je vois par exemple ici sur Summilux des posts dans lesquels on s'extasie plus sur la performance de tel APO que sur la qualité de la prise de vue.


Tout à d'accord avec cette réflexion.


Oui et on voit aussi de superbes recherches pictorialistes avec des Apo ou des flous de bougés savants avec d'autres systèmes. C'est très bien ainsi mais, encore une fois, c'est l'image qui compte et son intention, en prime.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17753
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je me permets de revenir sur les images de Rax.
La première, même enrichie en grains, est bien numérique avec les défauts et les qualités du MM1, notamment le rendu d'un ciel bleu, totalement.
De plus, elle ne tient pas la comparaison avec la deuxième qui illustre le fait, AMHA, que peu importe le support, la photo est excellente et la lumière aussi :cool:

Je vous voudrais revenir un peu sur l'argentique, ici en moyen format avec le SWC 903 Acros 100 LC 29 1+29 et tirage maison sur Ilford Warmtone
(brut de Scan Epson V600, pas aussi Warm qu'en réalité). J'ai adopté le format Kenna (20x20) :idea:

La dynamique de l'ïmage est respectée :cool:



Cette image a pour moi un charme désuet qui me rappelle les photos de paysages de France dans les wagons de la SNCF :smile:



Après les meules, les moules : mer presque d'huile ce jour là.

Polo
    Re: Où en est la photographie de paysage ???
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
La qualité de la lumière au travers des nuages est au top sur les deux premières, elle donne du relief à toute l'image. Bien capté et Acros bien traité.
Polo
Jean D.
    Charme désuet ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Robert a écrit :
Cette image a pour moi un charme désuet qui me rappelle les photos de paysages de France dans les wagons de la SNCF :smile:


Je ne relève aucun « charme désuet » dans ta photo de meules se succédant vers un infini forestier, surplombées de beaux nuages riches d’une vaste gamme de gris… Je la trouve splendide, dans sa simplicité !
Quant aux photos de paysages de France dans les wagons de la SNCF, je les ai souvent admirées et scrutées : les tirages étaient absolument magnifiques ; je pense qu’il s’agissait de véritables tirages et non de photos imprimées…

Jean D.
stefaren
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2126
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Robert a écrit :

:iboitier: FUJIFILM GFX100S :iobj: Fujifilm Fujinon GF45mm F2.8 R WR

J'ai reçu cette photo dans ma boite aux lettres récemment et j'avais omis de commenter...
Pourtant, j'avoue que j'aurais aimé la fréaliser et ne cesse de l'admirer. GFX ou pas, c'est beau.
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17753
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci à tous les 3 de vos commentaires :

@ Polo : le tirage papier (Ilford Warmtone), scanné ici, joue aussi son rôle et j'ai comparé à la version scan (Flextight) + impression numérique sur "baryté". L'argentique 100 % l'emporte.

@ Jean D : merci, Jean. Le terme était un peu provocateur, mais je crois quand même que le genre est un peu passé de mode.

@ Stefaren : le fichier de base a été converti en noir et blanc et le seul post-traitement a consisté à noircir le ciel en dégradé pour faire ressortir la lune.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Paysages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités